Activise : les coulisses d’un SYT d’Or

Activise : les coulisses d’un SYT d’Or

Le congrès SYT (See You There) de Marseille 2017, a réuni autour d’une formule redynamisée les différentes composantes de la famille évènementielle. Ce congrès dont le mot clé aura été « l’expérientiel », a également été l’occasion de décerner les « SYT d’Or », premiers du nom, qui prennent le relai des traditionnels « Prix Unimev ».

Remise prix SYT unimev à Activise

L’occasion de récompenser les meilleures contributions favorisant le rayonnement du secteur au travers de différentes catégories* : Brand&Com, Concept de la rencontre, Design d’espace, et enfin le Coup de cœur du jury. L’occasion aussi de mettre en lumière des professionnels qui ne sont pas forcément sous le feu des projecteurs, comme l’agence de design de stand ACTIVISE.

Deux mois après la remise du trophée, nous avons interrogé les deux dirigeants de l’entreprise à propos du projet qui leur a permis de remporter ce premier SYT d’Or.

C’est dans leurs bureaux de Bagneux, en bordure de la nationale 20 à quelques encablures du périphérique, que Jean-Yves Guenno et Stéphane Bouhier nous accueillent fièrement autour de leur trophée.

Gazette des Salons : Bonjour, pouvez-vous revenir sur le projet qui vous a valu d’être récompensés par un SYT d’Or ?

Stéphane Bouhier :

C’est le travail accompli pour un de nos clients historiques, Panasonic, qui consistait à décliner en retail la création que nous avions livrée sur un salon. C’est à partir du stand du salon Son et Image 2016 que tout a commencé. Nos interlocuteurs chez Panasonic nous ont permis de décliner l’univers de ce stand dans 35 boutiques et 70 podiums de la marque puis sur 180 m2 au sein du « salon permanent » Ubaldi à Nice. Cette commande nous a poussé à relever un véritable challenge, car si l’univers d’un stand semble proche de celui d’une boutique, il y’a un monde d’écart quand on s’attaque à la réalisation et les surprises sont nombreuses en termes de linéaires ou de hauteur par exemple. La durée de vie d’une installation en boutique étant beaucoup plus longue que sur un salon, nous avons également dû sortir du confort consistant à faire appel à nos fournisseurs, familiers de l’univers évènementiel, en confiant la fabrication à un agenceur et non pas à un menuisier salon.

GdS : La logistique doit être très différente aussi ?

Jean-Yves Guenno :

En effet, c’est un chantier à part entière quand il s’agit de livrer 35 boutiques et d’installer 70 podiums dans toute la France et en Belgique en quelques mois. Pour être à la hauteur de la confiance témoignée par Panasonic en nous confiant ce projet et garder le lien avec eux sur l’ensemble de l’opération, nous avons tenu à assumer nous-même cette logistique, plutôt que de passer par un logisticien.

GdS : Quelle est votre plus grande satisfaction à propos de ce SYT d’Or qui vous a été remis à Marseille ?

Stéphane Bouhier :

Nous n’avons jamais couru après les honneurs, mais ce trophée vient récompenser 17 ans de collaboration fidèle et vertueuse avec Panasonic que nous accompagnons dans tous leurs secteurs d’activité. Nous partageons bien sur ce succès avec eux.

Jean-Yves Guenno :

Nous aimons travailler dans la confiance et dans la durée. C’est ce type de relation qui nous permet de donner le meilleur de nous-même, que nous entretenons précieusement avec d’autres clients tels que CSTB ou le Ministère de la Défense.
stand PANASONIC by ACTIVISE

GdS : Un secret pour entretenir cette fidélité ?

Jean-Yves Guenno :

Finalement, je crois que nous sommes incapables de vendre des créations dont nous ne serions pas fiers. C’est certainement cette exigence permanente qui installe durablement de bonnes relations avec nos clients.

Stéphane Bouhier :

Cette fidélité, aussi appréciable soit elle, ne nous a jamais incités à nous endormir sur nos lauriers. Heureusement, elle ne constitue pas non plus la seule valeur ajoutée de notre entreprise, puisque nous tenons à maintenir un rythme de développement soutenu, mais sélectif. L’année qui vient de s’écouler, nous avons remporté 70% des appels d’offres auxquels nous avons participé, et les nouveaux clients représentent 10% de notre chiffre d’affaires. Il est essentiel d’être confrontés à de nouveaux défis, avec de nouveaux interlocuteurs, pour continuer à nous améliorer.

Entretien réalisé par Hervé Boussange

ACTIVISE : Contact – Tél : 01.46.65.67.67

* Palmarès 2017 des SYT d’Or :
Brand&Com : Brest’Aim Events – Création de la nouvelle marque brestoise du tourisme d’affaires ;
Concept de la rencontre : Exponantes – Naoned Market ;
Design d’espace : Activise – Agencement de l’espace Panasonic.
Coup de coeur : GL Events – Foire Internationale de Lyon, qui avait candidaté dans la catégorie BRAND&COM.