Pour ses 50 ans, Promosalons fait l’événement et donne du temps à l’avenir

Pour ses 50 ans, Promosalons fait l’événement et donne du temps à l’avenir

Le 6 octobre dernier, Promosalons, moteur depuis 1967 de la promotion internationale des salons français, réunissait plus de 180 professionnels, à la CCI Paris Ile-de-France, et transformait l’anniversaire de ses 50 ans en un événement-débat sur « Les mutations du média salon et de son marketing international ». Ce fut un succès.

Promosalons l’a compris : pour innover et affronter le complexe des mutations mondiales, les acteurs des salons français doivent échanger. Cette « conversation » vaut de l’or. Et la France peut y jouer son leadership.

Une double-tendance émerge des discussions : un mouvement très marqué vers l’individualisé et le singulier, la relation « one to one », qui aboutit à des stratégies marketing et digitales « customer centric », à très forts tenue expérientielle et contenu éditorial, et, simultanément, des enjeux de plus en plus flagrants de fédération. Il faut « chasser en meute », rassembler les communautés, bâtir des aventures collectives entre les professionnels des salons, les marchés, les filières, les territoires.

Le couplage public-privé et l’intégration territoriale sont aussi fondamentaux. Les pouvoirs publics mesurent plus clairement le rôle-clef de la filière salon dans l’économie française. La compétitivité repose aussi largement sur des infrastructures, à l’exemple du projet Porte de Versailles, qui doivent rester ouvertes aux transformations à venir.

Le temps est donc bien à l’innovation, aux nouveaux talents, à la culture d’une créativité française. Il est aussi à la recherche, grâce à un projet original porté par l’UNIMEV avec le sociologue Bertrand PULMAN sur « une sociologie des enthousiasmes » au sein de la filière. Un des intervenants le dit en bref : « le « test and learn » va devenir obligatoire ».

Restait à remercier l’équipe de Promosalons. Ce fut fait avec coeur. Leur événement avait là le sens de l’avenir.

Marc Halpert