Actualités » Brèves »

A Saint Etienne une Foire 2013 dans les étoiles

BRÈVES
7 septembre 2013 à 10:43

A Saint Etienne une Foire 2013 dans les étoiles

Pour son 65ème anniversaire, la Foire Internationale de Saint-Etienne 2013 propose à tous ses visiteurs de prendre de la hauteur ! Des milliers de kilomètres au dessus des traditionnels "pays à l'honneur", les organisateurs nous proposent tout simplement d'aller à la découverte de l'infini au travers d'une exposition consacrée à l'Espace !

Le nez dans les étoiles

On pourra revivre les missions d'exploration lunaire et la fabuleuse histoire de la conquête spatiale européenne, approcher un véritable moteur d'Ariane, s'immerger dans le quotidien des vols habités, se familiariser au fonctionnement et à l'utilisation des satellites, décrypter l'actualité spatiale et les programmes pour l'avenir.

L'exposition bénéficie d'une caution scientifique importante puisqu'elle est le fruit d'une mise en commun des expertises du Centre National d'Etudes Spatiales, de la Cité de l'Espace, du Musée Safran et du Planétarium de Saint-Etienne.

Plusieurs pôles de présentations et d'animations interactives viendront ponctuer le cheminement de l'exposition :


  • L'homme et la conquête de l'espace,

  • Les premiers pas sur la lune, un grand pas pour l'humanité...

  • L'Europe à la conquête des étoiles, d'Ariane 1 à Ariane 5

  • Le rôle des satellites, au service de la Terre

  • La conquête spatiale, terre d'avenir

Parmi les animations, l'équipe scientifique du Planétarium de Saint-Etienne proposera de visiter le ciel étoilé et le cosmos grâce à un super ordinateur capable de générer des images en temps réel. En exclusivité pendant la Foire, on pourra se positionner derrière l'animateur et voir les manipulations comme si l'on était dans la cabine de pilotage d'une navette en direction de l'Espace.

Moon Walk

Côté Cité de l'Espace, des animateurs seront présents pour guider les visiteurs et proposer aux plus jeunes, plusieurs animations, notamment le dernier-né des simulateurs de marche extra-terrestre, l'Astrojump qui leur permettra de fouler le sol de la Lune.

Enfin pour un dépaysement total, et grâce au partenaire de la Foire Activ Radio, les visiteurs pourront jouer et tenter de gagner un séjour en Guyane à la découverte du centre spatial de Kourou.

Des chiffres intersidéraux

Au delà de cette balade entre les astres, la Foire Internationale de Saint-Etienne, représente avant tout 40.000 m2 de surface d'exposition, 450 exposants, 118 000 visiteurs...

Ces chiffres illustrent à eux seuls le fait que la Foire Internationale est un lieu de rencontre, d'échanges et l'événement de la rentrée à ne pas rater. Parmi les événements plus "terre à terre" de la Foire Internationale de Saint-Etienne 2013, on retrouve :

Le 4ème Mondial du Pain

Les Ambassadeurs du Pain feront découvrir aux visiteurs l'excellence de la profession tant au niveau national qu'international.

Place tout d'abord aux jeunes talents puisque pour la première fois sur le territoire se tiendra le concours du meilleur apprenti de France en boulangerie. Puis à partir du 25 septembre, ce sont 12 nations qui entreront en compétition. Chaque jour, les équipes réaliseront en direct des produits originaux qui permettront de connaître les nouvelles tendances mondiales qui font rimer génie et gastronomie.

Le Salon de l'Automobile

L'automobile revient en force sur la Foire Internationale de Saint-Etienne !


Un hall entier de 3 500 m2 ainsi qu'un espace plein air sera consacré aux dernières nouveautés. Sportives, citadines, berlines, 4X4, véhicules hybrides, chacun pourra trouver sa future voiture.

Salons thématiques et Institutions

Comme chaque année, les salons à thème seront l'occasion de flâner au gré de ses sensibilités et de ses envies : bien-être, déco, artisanat, gastronomie, espace détente pour les enfants...

Des professionnels seront là pour conseiller les visiteurs porteurs de projets et apporter des réponses pertinentes à toutes les questions.

Enfin, les institutionnels profitent du moment de rencontre et d'échange que leur offre chaque année la Foire, pour dévoiler leurs coulisses et inviter le public à mieux les connaître, pour peut-être mieux les apprécier.




lundi 29 mai 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site