Actualités » Brèves »

A Troyes le Brésil s'empare des Foires de Champagne

BRÈVES
16 mai 2014 à 17:11

A Troyes le Brésil s'empare des Foires de Champagne

Les fameuses Foires de Champagne ouvrent leurs portes pour la 67ème fois de l'ère moderne, du 23 mai au 1er juin 2014.

Evénement économique majeur et véritable vitrine du département de l'Aube, elles souhaitent reconduire le succès des dernières éditions qui avaient attiré plus de 50 000 visiteurs en 10 jours.

A l'heure du web et du marketing digital, le média foires-salons reste un des derniers moyens de communication qui permet aux personnes de se rencontrer. Ce média demeure un lieu d'affaires et de rencontres privilégiées qui tend à devenir de plus en plus qualitatif.

De la convivialité...

Grâce à une formule conviviale et festive, les Foires de Champagne mettent l'accent sur l'ambiance générale de la manifestation et sur la famille avec la mise en place cette année d'un certain nombre de nouvelles animations : Le Brésil, pays invité d'honneur, la gendarmerie, les concerts en plein air...

Pour les 220 exposants, c'est aussi une vraie opportunité pour aller à la rencontre de ses clients ou faire découvrir ses produits et services. Ils proposent une grande diversité de produits et services dans tous les domaines : Gastronomie, vins, ameublement, habitat, décoration, beauté, bien-être, jardin, loisirs, démonstrateurs, services, etc

Avec l'arrivée d'une soixantaine de nouveaux exposants, les Foires de Champagne ne stagnent pas, et proposent un renouvellement des offres commerciales qui permet au public de découvrir des produits et services différents d'une année sur l'autre.

...et des bonnes affaires

Une multitude d'offres sont également proposées aux chasseurs de bonnes affaires, un choix considérable de produits et de services pour tous les goûts et à tous les prix. Pour la 2e année consécutive, les Foires de Champagne mettent en avant les « promotions », mais aussi les lots mis en jeu par les exposants.

Une vingtaine d'entre eux proposent des remises exceptionnelles à l'occasion de ces 67ème Foires de Champagne. Les visiteurs pourront reconnaître les exposants participant grâce au macaron PROMO qui sera affiché sur le stand.

Les plus chanceux des visiteurs pourront tenter de gagner une croisière pour 2 personnes en Méditerranée à l'occasion du jeu-concours organisé par l'Est-Eclair. Bulletins à déposer dans l'urne située sur le stand de l'Est Eclair, sous chapiteau.

La folie « Futebol » s'empare de Troyes

A moins d'un mois de l'ouverture officielle du Mondial de football, les Foires de Champagne mettent le Brésil à l'honneur.

2014 est l'année du Brésil, hôte de la coupe du monde et destination tendance du moment, ce pays de la démesure fascine à travers ses différentes facettes : danse, musique, cuisine, artisanat ... Mais plus que tout, la « religion » nationale, c'est le football. Le Brésil est le recordman de victoires en Coupe du Monde, avec ses 5 trophées remportés.

Les visiteurs peuvent découvrir le village invité d'honneur, qui les plongera dans la culture du Brésil, et des animations au rythme brésilien ... tout est mis en oeuvre pour qu'ils puissent voyager sous le soleil du Brésil. Ce pays plein de couleurs est synonyme de bonne humeur et de rythmes festifs.

Brésil, le pays de la Démesure


  • Sa superficie est de 8.511.966 km² (près de 16 fois la France)

  • 5e pays le plus peuplé au monde,

  • Brésil = 48% de l'Amérique du Sud en superficie,

  • 6ème puissance économique mondiale avec un PIB de 2 517 milliards de dollars,

  • Le pays avec lequel la France partage sa plus longue frontière... via la Guyane.

Le Brésil, c'est la musique et la fête !

LA SAMBA
C'est l'emblème du Brésil, prononcez Brasil...
Dans les écoles de Samba qu'on peut trouver un peu partout au Brésil, les défilés préparatoires au célèbre carnaval se font au son des batucadas, ces orchestres de rues de plusieurs dizaines de musiciens pratiquant cymbales, tambours, tambourins, cloches... Le tout « orchestré » au sifflet !

LE CARNAVAL
Le plus célèbre d'entre tous est bien sûr le carnaval de Rio de Janeiro. Il attire chaque année des millions de touristes, événement qui rassemble l'ensemble de la population pour qui faire la fête aux rythmes des écoles de samba est une véritable religion.
Beaucoup de villes au Brésil ont leur « Sambodromo », autrement dit un espace transformé en stade et uniquement consacré au carnaval où défilent les écoles de samba. Le carnaval le plus authentique est celui de Salvador de Bahia. Il attire chaque année plus de deux millions de fêtards !

Le Brésil, c'est aussi un pays de gastronomie

Pour qui veut goûter aux « saveurs » du Brésil, la feijoada est incontournable. C'est le repas du samedi, un plat national : viandes accompagnées d'haricots noirs et de la célèbre farofa, une farine de manioc revenue dans du beurre.
On sert également beaucoup de grillades au restaurant, les fameuses « churascarias » qui proposent des brochettes
de viandes grillées au feu de bois, un vrai délice !
Avant de passer à table et pour se mettre en appétit, rien ne vaut une bonne caipirinha, le cocktail brésilien par excellence, composé de cachaça, l'alcool de canne, et de citron vert.

Le Brésil, un pays riche en bio diversité

La forêt amazonienne est l'un des plus importants réservoirs de biodiversité de la planète et représente la moitié des forêts tropicales du monde. La région abrite environ 2,5 millions d'espèces d'insectes et actuellement, au moins 40 000 espèces de plantes, 3 000 poissons, 1 294 oiseaux, 427 mammifères.

Le village brésilien des Foires de Champagne

L'occasion de partir loin de l'Aube, à la découverte du Brésil, de ses traditions, de son folklore, de son artisanat et de ses spécialités gastronomiques, dans un village typique de 800 m².

On s'y croirait ! Au total, vingt boutiques proposent sur place les « spécialités » du pays :


  • Bijoux à base végétale, minéraux et bracelets brésiliens

  • Or végétal (plante herbacée de couleur dorée que l'on ne trouve que dans un seul endroit au monde : le Jalapao, une région du nord du Brésil)

  • Café, épices

  • Fruits secs d'Amazonie

  • Vêtements

  • Artisanat en bois

  • Décoration (hamac, encens, objets déco...)

  • Maroquinerie

  • Cosmétiques Natura

  • Broderie sur maillot

A découvrir également un bar brésilien où l'on peut déguster la célèbre Caipirinha, et le restaurant El Corcovado, qui propose de déguster ses spécialités brésiliennes.

SPECTACLE BRESILIEN
Vendredi 23 mai à 19h30, avec la troupe OLA BRASIL SHOW, sur la scène extérieure

PARADE BRESILIENNE
Tous les jours à 12h30, 14h, 17h, 19h et 20h30
Danses et musiques brésiliennes sur le podium du village et/ou dans les allées (capoeira, percussionniste, danse samba)

LA CAPOEIRA, qu'est-ce que c'est ?
Est-ce une lutte, une danse, un moyen de se défendre, une thérapie corporelle, une culture, un folklore ?
...C'est tout cela à la fois et bien plus encore. Manifestation et expression d'un peuple opprimé en quête de liberté et de dignité, la CAPOEIRA est un phénomène national au Brésil, sa terre natale. Elle est l'expression d'une synthèse de gestes et de mouvements qui caractérisent l'héritage africain des Brésiliens.

TOURNOIS DE BEACH SOCCER by L'ESTAC
La coupe du monde du brésil se duplique aux Foires de champagne.

L'Estac propose au public de participer à des tournois de Beach soccer :

Moins de 14 ans le mercredi uniquement
Plus de 14 ans du lundi au samedi
Inscriptions sur le stand de l'ESTAC (Chapiteau/Q10) du vendredi 23 au dimanche 25 mai

Tournois (matchs en extérieur)
Lundi 26, mardi 27, jeudi 29 et vendredi 30 de 17h à 19h
Mercredi 28 et samedi 31 mai de 14h à 19h
Matchs de 2 x 5 min

Equipes constituées de 5 joueurs ou joueuses. Les équipes peuvent être mixtes.
FINALE le samedi 31 mai à 18h (2 x 15 min) avec remise des récompenses

La Gendarmerie à l'honneur

Depuis quelques années les Foires de Champagne ont pour tradition d'accueillir un corps de métier.
Après l'Armée de l'Air et les Sapeurs Pompiers, c'est au tour de la Gendarmerie d' «embarquer» les visiteurs. Les gendarmes présents ont à coeur de faire découvrir les différentes facettes de leur métier, et de montrer leur engagement en faveur de la sécurité, en matière de police judiciaire, d'assistance aux personnes, de sécurité routière et de maintien de l'ordre.

Animations permanentes dans le Cube


  • Un rocher d'escalade de 6,60 m

  • Espace recrutement et informations

  • Reconstitution de scène de crime

  • Exposition de véhicules de gendarmerie : Renault Juva 4, Land Rover Defender avec bateau

  • Exposition de tenues : GIGN, Fantassin Garde Républicaine, Gendarme traditionnel ...

  • 2 simulateurs : 1 conduite, 1 motocycliste

  • Présence de la brigade de prévention délinquance

  • Stand armé de la gendarmerie mobile avec présentation de matériel

  • Prévention sur les dangers d'internet auprès du jeune Public

Les spectacles

Comme chaque année, les Foires de Champagne proposent des moments de divertissement avec des concerts et des spectacles en plein air GRATUITS.

La programmation est diversifiée pour satisfaire tous les goûts et tous les âges :

 

Vendredi 23 mai
SPECTACLE BRESILIEN
Suivi d'un BAL POPULAIRE avec le groupe R'LIVE

Samedi 24 mai
PATRICE
Quelques semaines avant sa montée sur scène pour le festival Solidays, l'artiste international Patrice sera à Troyes avec son univers soul, reggae, funk et folk.

Lundi 26 mai
GOLDMEN
Tribute de Jean Jacques Goldman

Mardi 27 mai
T-LEPHONE EXPORT
Tribute du groupe Téléphone

Mercredi 28 mai
CARREFOUR DE STARS
Un plateau musical avec vos artistes préférés, un événement Champagne FM.

Vendredi 30 mai
CONCERT DANCEFLOOR
Pour la 3ème année consécutive, Radio Latitude organise une grande soirée dancefloor.

Samedi 31 mai
ABBA GOLD
Ce groupe allemand reprend point pour point la scénographie, les costumes et le répertoire d'ABBA et fait revivre sur scène le groupe mythique.

Pour les petits ou les grands creux

Les Foires des Champagne sont un rendez-vous incontournable pour les gourmands ! Petit creux ou simple envie de passer un bon moment entre amis ou en famille, venez déguster de nombreuses spécialités régionales, à travers la dizaine de restaurants présents :


  • RESTAURATION ASSISE (Hall 1 et extérieur)

  • EL CORCOVADO : Spécialités brésiliennes

  • CHEZ LULU : Spécialités d'auvergne

  • FEST NOZ : Crêperie bretonne

  • GUILLEMINOT TRAITEUR : Spécialités champenoises

  • LE CYRANO : Spécialités du sud-ouest, magret, foie gras, cassoulets

  • LA TAVERNE : Jarret, entrecôte, saucisses de Toulouse le tout accompagné d'aligot

  • LES BROCHETTES EN FOLIE : Brochettes de viandes et poissons, desserts brochettes

  • ROTISSERIE L'OURS NOIR : Rôtisserie, cochon à la broche




dimanche 20 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site