Actualités » Brèves »

Attentats du 13 novembre Quel impact sur l'ouverture des salons

BRÈVES
16 novembre 2015 à 11:16

Attentats du 13 novembre Quel impact sur l'ouverture des salons à Paris ?

Une fois de plus, nous vérifions tragiquement que la force des évènements, leur capacité irremplaçable à réunir, fait aussi leur vulnérabilité. C'est aussi cette joie de se réunir, d'être ensemble que ce soit pour un évènement sportif, artistique ou de divertissement qu'ont souhaité détruire les terroristes.

L'équipe de la Gazette des Salons s'associe à la douleur des victimes et de leurs proches. Nous considérons que le meilleur hommage à leur rendre, est de ne pas renoncer à tout ce qui nous unit et cimente notre société. Les évènements, festifs ou commerciaux en font partie. Nous vous proposons aussi de faire un point sur les principaux salons annoncés au calendrier.

Report du Salon des Maires

Pour des raisons facilement compréhensibles, et à la demande de l'état, le Congrès et le Salon des Maires et des Collectivités Locales sont reportés. Au lendemain des attentats qui ont ensanglanté Paris, le Groupe Moniteur et l'Association des Maires de France, sont dans l'obligation de reporter le Salon des Maires et des Collectivités Locales et le Congrès des maires initialement prévus du 17 au 19 novembre 2015.

Salon des maires à ParisDe nouvelles dates en 2016

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales et le Congrès des maires se tiendront du 31 mai au 2 juin 2016, au Parc des expositions de Paris, Porte de Versailles.

Néanmoins, l'AMF organisera mercredi 18 novembre, à Paris, une réunion exceptionnelle des maires de France qui souhaitent témoigner solennellement de leur engagement pour les valeurs de la République qu'ils défendent et font vivre au quotidien, au plus près de nos concitoyens. Les modalités seront précisées ultérieurement.

Pas d'annulation du côté de Comexposium

Tous les salons du Groupe vont ouvrir comme prévu avec une sécurité renforcée. Le Ministère de l'Intérieur et la Préfecture de Police l'autorisent au même titre que les autres lieux publics, écoles, Musées etc...

Au regard des événements tragiques qui se sont déroulés à Paris ce vendredi, Comexposium met en oeuvre des moyens de sécurité renforcés (fouille, contrôle d'accès et surveillance humaine) sur le salon avec éventuellement le concours des forces de Police afin d'assurer un contrôle maximum. Les salons du groupe ouvriront leurs portes comme prévu aux exposants et visiteurs et les équipes de Comexposium se tiennent à la disposition des exposants et visiteurs pour répondre à leur légitime préoccupation.

Pour toute question ou information, contactez le +33 (0)1 76 77 11 11.

Maintien des Salons parisiens de Reed Expositions

De son côté, Reed Expositions France confirme le maintien des manifestations prévues la semaine prochaine Paris. Suite aux événements tragiques survenus en région parisienne le 13 novembre, Reed Expositions France confirme que l'ensemble des manifestations organisées prévues la semaine prochaine aura lieu. Seul le salon Paris Photo a été fermé le samedi 14 et dimanche 15 novembre. Reed Expositions France organise la semaine prochaine 5 salons professionnels et annonce aujourd'hui le maintien de ces manifestations.

Bienvenue à la porte de Versailles

Top Franchise Méditerranée (du 16 au 17 novembre au Palais de la Bourse à Marseille), Satis et Supply Chain Event (du 17 au 19 novembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles), Midest (du 17 au 20 Novembre au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte), et Funéraire Paris (du 19 au 21 novembre au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte) se tiendront aux dates et horaires prévus initialement.

Un renforcement des mesures de sécurité peut entraîner certains retards à prendre en compte, notamment lors de l'accès aux sites.

Les montages des manifestations se dérouleront également aux dates et horaires prévus ; le renforcement des mesures de sécurité a d'ores et déjà été mis en place et certains délais sont à prendre en compte, en particulier lors de l'accès aux sites.

Des informations concernant le report de manifestations sont également relayées sur le site UNIMEV.

En ce qui concerne les autres organisateurs, Tarsus France confirme que le salon Heavent Expo aura bien lieu du 24 au 26 novembre à Paris Porte de Versailles. La sécurité du rendez-vous des professionnels de l'événementiel sera très renforcée (fouille, contrôle d'accès et surveillance humaine renforcés) aussi bien à l'intérieur qu'aux alentours du hall 4.

Le SIMI (Salon de l'Immobilier d'Entreprise) aura également bien lieu les 2, 3 et 4 décembre prochains, à Paris, au Palais des Congrès de la Porte Maillot.

Naturellement, n'hésitez pas à nous communiquer toute information concernant la tenue ou l'annulation de salons dans les jours qui viennent.

La filière évènementielle réagit

Face à ce contexte très compliqué pour tous ceux dont l'organisation d'évènements est le métier, Thierry Hesse, président d'UNIMEV a tenu à s'exprimer :

"Tous les acteurs de la filière des métiers de l'événement (organisateurs de salons, de foires, de congrès, d'événements, parcs d'expositions, palais des congrès, lieux de rencontres sportives, prestataires, bureaux d'études...) témoignent ensemble de leur infinie tristesse suite aux attentats effroyables qui ont frappé Paris et l'Île-de-France vendredi soir, et assurent les familles et proches des victimes de leur soutien et de leur solidarité.

La sécurité des événements et des personnes a toujours été une préoccupation majeure des acteurs de notre filière. Aujourd'hui, les professionnels de l'événement ont décidé d'intensifier leurs efforts pour renforcer la sécurité de tous les participants (exposants, visiteurs, congressistes, spectateurs, sportifs, journalistes, collaborateurs...).

Dans ce contexte, c'est une grande fierté d'oeuvrer pour une filière qui promeut l'humain, le lien social, économique et culturel, et qui participe au rayonnement de la France. Il est essentiel que les événements continuent et les organisateurs, dans leur très grande majorité, ont décidé de les maintenir comme autant de lieux d'échanges, de partage et de rencontres".



jeudi 24 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site