Actualités » Brèves »

Attention faux guide expo

BRÈVES
7 janvier 2013 à 11:12

Attention faux guide expo

Exposants et organisateurs, soyez vigilants : Un courrier frauduleux est envoyé actuellement à des exposants de salons français par une société mexicaine, Expo Guide S.C.
Sur ce courrier Expo Guide S.C. vous invite à mettre à jour une fiche d'identité de votre organisme dans EXPO GUIDE.

Ne signez rien à la légère !

Nous vous mettons en garde contre cette proposition malhonnête : en retournant le formulaire, vous vous engagez à verser 1 271 euros par an pendant 3 ans...

Cette société utilise les outils promotionnels des organisateurs de salons (guides de visite, sites Internet) pour prendre contact avec les exposants et leur proposer une mise à jour de leurs coordonnées.

Par la mention abusive du nom de l'organisateur et du salon, les documents envoyés par cette société peuvent laisser croire que le salon serait impliqué dans cette publication.

Néanmoins, il est indiqué dans le corps du texte du courrier que cette société n'a aucun lien avec le salon auquel elle fait référence.
Nous vous conseillons donc d'ignorer ce type de courrier et vous invitons vivement à rester vigilants. Si toutefois, vous avez souscrit à ce service, nous vous recommandons d'ignorer les relances effectuées par cette société.

La DGCCRF indique que « cette société ne peut en aucune façon, de par sa localisation, intenter à votre encontre une quelconque action judiciaire ou exiger un règlement ».

En quoi consistent les arnaques aux annuaires professionnels ?

Vous recevez par courrier, fax ou e-mail un message vous invitant à corriger les coordonnées de votre entreprise (indépendants, professions libérales, asbl) en vue d'une mise à jour. On vous demande de signer le document et de le renvoyer. Mais, lorsque vous signez ce document, vous êtes tenu par un contrat d'une durée de 2 ou 3 ans en général à des tarifs démesurés. De plus, le service rendu est de qualité très médiocre voire inexistant.

Un autre procédé est également utilisé. Vous recevez une facture qui laisse supposer qu'un contrat a déjà été conclu alors que ce n'est pas le cas. Le paiement de cette facture implique que vous avez accepté l'offre. Ainsi, vous vous retrouvez tenu par un contrat onéreux de plusieurs années...

En conclusion, pour la promotion de votre participation à un salon, ne faites confiance qu'aux outils de communication proposés par l'organisateur lui même, et au seul média d'actualité des foires et salons de large audience... la Gazette des Salons.

Source : Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine et Marne suite à une information des Salons de l'Etudiant.



jeudi 24 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site