Actualités » Brèves »

Batimat 2013 à Paris Nord Villepinte

BRÈVES
24 mars 2012 à 09:05

Batimat 2013 à Paris Nord Villepinte

Une image qu'il faudra oublier : BATIMAT à la Porte de Versailles. Le premier salon international de la construction rejoindra dès 2013 Paris Nord Villepinte.

Pour sa 29ème édition, BATIMAT se tiendra du 4 au 9 novembre 2013 au parc des Expositions Paris Nord Villepinte. Cette nouvelle situation géographique renforce l'attractivité du salon sur le plan international et rend plus lisible son contenu.

Un bâtiment à la place de Batimat

En 2013, la programmation des travaux de la future Tour Triangle, sous l'égide du groupe unibail-Rodamco et de la ville de Paris, va entraîner la fermeture provisoire du hall 1. En effet, cette dernière sera bâtie sur une partie de ce hall, le plus grand de BATIMAT rassemblant jusque là les exposants du Gros Œuvre.

Pour suivre la logique déjà observée dans la majorité des grandes villes européennes accueillant des salons professionnels internationaux, Batimat devra donc lui aussi pousser ses stands jusqu'en Seine-saint-Denis. Les grands parcs d'expositions intra-muros sont de plus en plus rares, à Paris comme ailleurs. L'arbitrage de rentabilité entre les activités d'accueil de foires et salons, et les activités immobilières est sans appel sous le seul regard des financiers. Ceci n'est pas sans faire grincer quelques dents, et provoque aussi des inquiétudes pour l'avenir des évènements grand-public dans la capitale.

Par ailleurs, il est évident que certains besoins d'évolution de BATIMAT étaient difficiles à satisfaire dans le parc saturé de la Porte de Versailles. Ce point, avec la diminution de surface, ont conduit les organisateurs à se poser en début d'année la question du parc le plus adapté au développement du salon.
Les exposants, qui ont été associés à cette réflexion, ont accueilli favorablement l'hypothèse d'un changement de lieu.

Paris Nord Villepinte, un parc à vocation internationale

Au cours des dernières années, de nombreux investissements ont été réalisés pour moderniser le site et les accès de Paris Nord Villepinte, qui accueille aujourd'hui les plus grands salons professionnels internationaux organisés en France.

Ces évolutions vont permettre à BATIMAT de se redéployer totalement en offrant un excellent confort de visite. Plus de stands et de produits innovants seront vus par le visiteur, du fait notamment de la connexion bien plus logique des halls.

Ce sera aussi la possibilité d'accueillir de nouveaux secteurs, et d'améliorer l'accueil et les services aux visiteurs étrangers avec la proximité des principaux transports (aéroport et gare TGV de Roissy CDG, gare de RER dans le parc, liaisons autoroutières...). De nombreux hôtels, la capacité importante des parkings, offrent toutes les garanties nécessaires à la bonne tenue d'un salon de la taille de BATIMAT.

Le rendez-vous mondial de l'innovation pour le secteur de la construction

BATIMAT 2013, dont le lancement débute en avril prochain, a comme premiers objectifs la mise en avant plus importante de l'innovation et des techniques de la construction dans le salon, une offre plus forte et plus large sur la Ville, l'espace urbain et l'Architecture, ainsi qu'une plus grande participation des visiteurs internationaux.

Nous espérons que les belles initiatives lancées en 2011 par Reed Expositions et la ville de Paris, mettant en valeur le patrimoine architectural de la capitale, notamment auprès du grand-public, ne souffriront pas de ce déménagement.



vendredi 23 juin 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site