Actualités » Brèves »

Batimat : le monde de la construction à Paris

BRÈVES
31 octobre 2011 à 10:07

Batimat : le monde de la construction à Paris

Les salons français qui peuvent légitimement prétendre au titre de leader mondial ne sont pas si nombreux. C'est le cas de Batimat, le salon international de la construction qui se tient tous les deux ans à Paris et qui ouvre ses portes du 7 au 12 novembre à la porte de Versailles.

Le monde de la construction à Paris

Les 2.400 exposants présents dont 40% d'étrangers ne démentiront pas cette position enviée, avec une forte participation Européenne : l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne sont les 4 pays les mieux représentés. Le Maroc et le Portugal disposent d'une présence encore plus importante cette année. Pour une « meilleure visibilité », les exposants asiatiques sont, quant à eux, regroupés dans un espace dédié.

7 grands espaces thématiques

Batimat 2011 occupe 10 des 12 pavillons de la Porte de Versailles. L'ensemble des secteurs qui composent le salon que ce soit en matériaux ou en matériels et équipements s'organisent autour de 7 espaces :

Gros Oeuvre (pavillon 1) et Menuiserie & Fermetures (pavillons 2.2, 2.3, 3 et 7.1).

Matériel et Outillage (pavillons 2.1, 4, 5.2, 5.3 et 6) retrouve son dynamisme avec le grand retour des industriels leaders de l'outillage électroportatif.

Zoom Aménagement In & Out (pavillon 7.2) : Un grand nombre d'acteurs de l'aménagement intérieur et extérieur présenteront de nouvelles matières inédites.

Véhicules & Equipements : spécialement créé pour cette édition 2011, ce nouvel espace, situé dans le pavillon 5.2, regroupe l'ensemble des constructeurs automobiles et aménageurs de véhicules utilitaires.

L'espace Services aux entreprises : situé au coeur du salon dans le pavillon 4, il accueillera les lieux de conférences et d'échanges : Forum Actualités Construction, Espace Innovation.

Informatique (pavillon 5.1) : le plus grand salon de l'informatique pour le bâtiment.

2 thèmes majeurs : efficacité énergétique et accessibilité des bâtiments.

Batimat, traditionnel révélateur d'innovations, constitue pour les industriels exposants, un véritable tremplin pour dévoiler leurs nouveautés en accord avec les enjeux des nouvelles réglementations, que ce soit pour l'efficacité énergétique ou encore l'accessibilité pour tous. Ces deux thèmes porteurs du salon 2011 sont aussi largement représentés au travers des innovations présentées pour le Concours de l'Innovation et les Trophées du Design que les visiteurs peuvent retrouver sur l'espace Innovation (pavillon 4).

Conférences et règlementation

Lieu d'échanges et de partage d'expériences, Batimat 2011 propose plusieurs espaces de conférences (Rendez-vous des Architectes, Forum Actualités Construction) pour permettre aux visiteurs et exposants de faire le point sur les nouvelles réglementations et sur l'évolution des pratiques qu'elles imposent aux acteurs du bâtiment.

Les salons dans le salon

Zoom, le salon dans le salon dédié à l'aménagement In & Out, offre dans le secteur d'exposition Zoom Access une vision complète de l'accessibilité et plus particulièrement un regard sur la conception universelle (Design For All) qui s'impose aujourd'hui comme une nécessité.

En exposant 6 réalisations exemplaires dans le monde où ont été appliquées des démarches de conception universelle, Design for All by Batimat est l'occasion, pour la première fois en France, de montrer aux visiteurs des réponses concrètes aux problématiques de l'accessibilité. Design for All by Batimat, est aussi un lieu d'échange privilégié avec les partenaires de la Design for All Foundation et l'Association Tuttimobi, représentant français de Design for All Foundation, qui soutient depuis 2002 l'accessibilité « des lieux et des esprits » pour répondre efficacement aux questions et enjeux de l'accessibilité pour tous. Parallèlement, le parcours de visite Access, disponible aux entrées du salon, permet de découvrir les innovations développées par les exposants en faveur de l'accessibilité mais aussi pour le confort d'usage de tous.

Prospective et mondialisation de la construction au Musée du Quai Branly.

Le Sommet International de la Construction / International Building Summit organisé par Batimat et le Groupe Moniteur, accueille cette année de prestigieux patrons d'industries et d'entreprises de construction qui pourront partager leurs points de vue sur la place de l'Europe actuelle et future dans un monde en mouvement.

Batimat pense également au grand public (voir article suivant de la Gazette des Salons).

BATIMAT – du 7 au 12 novembre – Paris Porte de Versailles

Photos :Copyright Stéphane Laure




lundi 26 juin 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site