Actualités » Brèves »

De Saint-Brieuc vers la ville qui ne dort jamais

BRÈVES
9 septembre 2015 à 19:23

De Saint-Brieuc vers la ville qui ne dort jamais

Fidèle à la tradition des marins briochins qui partaient à la découverte du monde, la Foire Exposition des Côtes d'Armor, relève chaque année le défi de faire voyager le public de Saint Brieuc et de la région à la découverte de nouvelles contrées. Après l'Inde en 2014, l'équipe de Saint-Brieuc Expo Congrès met le cap en 2015 sur le nouveau monde et la cité qui symbolise l'Amérique dans toute sa démesure : New York.

Affiche de la Foire de Saint Brieuc 2015

La « Big Apple » est une valeur sûre des expos évènements sur les foires, mais le voyage organisé cette année par la Foire Exposition des Côtes d'Armor en propose une vision complètement renouvelée. L'angle retenu est différent de tout ce qui s'est fait sur ce thème, afin de convaincre les plus blasés... C'est Alexandre Cavalli, créateur entre autres de l'Expo Japon "des samouraïs aux mangas" présentée en 2011 qui revient cette année pour faire partager l'American Dream. Trois ans de préparation lui ont été nécessaires pour présenter l'histoire de la gigantesque cité cosmopolite.

Embarquement immédiat vers la ville qui ne dort jamais !

L'exposition présentée sur 1.500 m2 est à l'image de la ville "de tous les possibles" : variée, dense et surprenante. C'est LE symbole du rêve américain, la statue de la liberté, qui accueillera les visiteurs sous la forme d'une reproduction unique de 4 mètres de haut de la main de « la Liberté éclairant le monde », la statue offerte par la France aux états unis en 1886.

Main de la statue de la liberté de New York

L'exposition retrace de nombreuses facettes pour mieux connaître et comprendre cette mégalopole qui vit à cent (miles ?) à l'heure : des reconstitutions de quartiers, des voitures, des photos et de nombreux objets authentiques, tous en rapport avec leur époque.

L'histoire de New York d'hier et d'aujourd'hui

L'expo déroule le fil chronologique de l'histoire New-Yorkaise en plongeant au coeur de ses quartiers : Ellis Island, Little Italy, Manhattan, au travers de reconstitutions de façades, de visuels panoramiques et d'éléments architecturaux. Elle propose de revivre toutes les périodes clés : les années 30 à l'heure du paquebot Normandie et de la prohibition, l'élégance des fifties et l'effervescence des seventies de l'après Woodstock. Comme New York est « LA ville de l'Art et de la Culture contemporaine », cette exposition retrace plusieurs sagas créatives comme celles du pop Art, des supers héros (avec certains ouvrages « collectors ») et du magazine Vogue.

Les temps forts de l'expo New York


  • The Eight Killers revisitent l'univers des « Blues Brothers » samedi 12 septembre à 17h Concert gratuit dans la limite des places disponibles – Hermione

  • Expo photos Michel Setboun consacrée à New York – Rotonde

  • STREET ZONE espace graffeurs et cultures urbaines - Hall 6

  • Programmation cinéma spéciale NEW YORK en partenariat avec Cinéland et Club 6 - Projection des films au Club 6

  • Animations COMICS le week-end : venez rencontrer vos supers héros préférés

  • Atelier « les pionniers du nouveau monde » : L'artiste Rozenn Bodin-Cissé va vous conter l'histoire de ces hommes, ces premiers migrants, fuyant la misère, la famine, les persécutions politiques, raciales ou religieuses, ils sont 12 millions en un peu plus de 30 ans,à faire le voyage en Amérique. Tous viennent chercher une vie meilleure. De la Nouvelle Hollande à New York voici l'épopée des pionniers du nouveau monde.

  • Atelier « Super-Héros Breton » : Christophe LAZE propose une animation graphique sur le thème : «Dessine-moi un Super-Héros Breton». Cet illustrateur et dessinateur jeunesse guidera ton crayon pour imaginer et créer ton personnage dans son monde « MARVELlieux ». A la fin de la Foire Expo, les 3 plus belles créations seront récompensées.

  • Atelier Mur d'escalade : en partenariat avec la Gendarmerie et Groupama.

  • Concours du plus beau costume de Super Héros organisé par Saint-Brieuc Expo Congrès en partenariat avec les commerçants du Centre Ville de Saint-Brieuc et le Centre commercial « Les Champs » : il s'adresse aux fans de comics, il suffit de venir costumer en super héros le samedi 5 septembre au Centre commercial les champs pour vous inscrire au concours et participer ensuite au défilé dans les rues de la ville ce jour là pour faire la promotion de l'événement. Les participants au concours* auront leur « pass permanent » d'entrée à la Foire Expo. L'élection du plus beau costume aura lieu le samedi 19 septembre à la Foire Expo de 14h à 16h. Lots à gagner : 1 week-end à Disney Land Paris et des places de cinéma. Règlement sur demande au 02 96 01 53 53. * concours limité à 30 participants, soyez les premiers inscrits.

  • Mais aussi une chorale gospel, du football américain et des pom-pom girls sur la prochaine check-list des temps forts New York New York !

  • Un fabuleux voyage à gagner en partenariat avec Voyages Rouillard : circuit découverte 6 jours au coeur de New York pour 2 personnes.

Visiteurs à la Foire de Saint Brieuc


La Foire Exposition des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc propose avant tout :


  • Le salon régional des Véhicules de Loisirs sur plus de 15 000 m2 avec en avant-première les modèles 2016

  • Le salon des seniors durant toute la Foire Expo - Hall 2

  • La journée de la femme le mardi 15 septembre avec de nombreuses animations en collaboration avec nos partenaires - Hall 1

  • Stand Saint-Brieuc Agglomération Baie d'Armor Photoreporter - Rotonde

  • Stand Préfecture avec les services de police et sécurité (pôle gendarmerie, police et pompiers) - Hall 2 - Mur d'escalade - en partenariat avec Groupama

  • Salon de coiffure permanent avec l'Union Nationale des Entreprises de Coiffure - Hall 2

  • Stand Fédération départementale de la pêche avec diverses animations - Hall 2

  • Stand Confrérie de la Coquille Saint-Jacques – Hall 6

  • 6 restaurants : Jean de Rocamadou, spécialités du Périgord, Hall 6 ; la cantine éphémère, spécialités jarret, Hall 6 ; le bistrot auvergnat, spécialités potée, coq au vin, tripoux, Hall 6 ; le village Touareg spécialités marocaines, Hall 6 ; Ty Kréol spécialités créoles, Hall 6 ; « Snack of New York », Hall 7

  • 2 soirées “dîner-dansant” : Soirée Rétro avec Dominique Moisan et son orchestre, le vendredi 18 septembre et soirée “Johnny Junior et années 80” avec Yves Jacq le samedi 19 septembre (entrée gratuite aux soirées après 19h)

  • Concert Michèle Torr le jeudi 17 septembre à 17h, auditorium HERMIONE. Spectacle payant : Billets à acheter à l'avance aux points de vente habituels. Le billet concert permet une entrée gratuite Foire.




jeudi 17 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site