Actualités » Brèves »

Dés le premier jour, le Nautic sort la grand-voile !

BREVES
06 décembre 2009 à 08H13

Dés le premier jour, le Nautic sort la grand-voile !

Le Nautic de Paris a ouvert ses portes au grand public, venu en nombre samedi porte de Versailles, pour découvrir les centaines de bateaux exposés et les innombrables nouveautés répartis en trois pôles d'exposition : voile et tourisme, motonautisme et équipement. Ce qu'il ne faut pas manquer :

4 my planet dans les starting-blocks

Alexia Barrier a présenté son projet 4myPlanet, un tour du monde en solitaire au féminin au service de la recherche et des nouvelles technologies, dont le départ est prévu de Monaco, le 10 décembre prochain. " Ce projet complet est au service de la planète. Pour la première fois, il ne s'agit pas de naviguer en course mais bien d'être engagée et d'être acteur dans chacun de ces domaines ", a déclaré la jeune navigatrice de 29 ans.

Le Prix du Livre du Nautic remis à Pierre Borhan

Sur la Scène Nautic, le Prix du Livre du Nautic - prix littéraire qui récompense le plus beau livre de l'année, non seulement pour ses textes et son sujet, mais d'abord pour sa qualité de réalisation et de fabrication - a été remis à Pierre Borhan pour son magnifique ouvrage « L'Art de la Mer » chez Arthaud.

Les champions du Motonautisme au Nautic

Le Team Kawasaki était réuni sur le stand de la marque pour des scéances de rencontres et de dédicaces. Ainsi, Jean-Bruno Pastorello, champion du Monde U.I.M. Offshore 2009, et Alexandre Barret, champion de France d'endurance F.F.M. 2009 et vice-champion du Monde U.I.M. Offshore 2009 ont rencontré le public et participé à des scéances dédicaces tout au long de la journée.

Du nouveau sur la Transquadra

Présentée ce samedi au Nautic de Paris, la Transaquadra 2011-2012 - transatlantique en solitaire et double, réservée aux amateurs de plus de quarante ans - a dévoilé les nouveautés pour sa 6e édition en présence de nombreux concurrents de l'épreuve. Ainsi, deux lignes de départ seront ouvertes pour la première fois aux marins : Saint-Nazaire pour ceux de l'Atlantique et Barcelone pour les Méditerranéens. A noter qu'à un an et demi du coup d'envoi de la course, 85 concurrents sont d'ores et déjà inscrits.

Focus sur les voiliers innovants

Le Nautic permet de découvrir les nouveautés de l'année, et en 2009, les chantiers ont redoublé de créativité. Quelques exemples : L'Héol 7.4 qui est sans doute l’un des plus gros voiliers transportables du marché, ce qui permet de changer de rivages par la route et d'hiverner dans son jardin. Ses deux quilles pivotantes ne brident pas ses performances, au contraire, et font office de béquilles solides pour se poser au fin fond des petits ports bretons. A découvrir Pavillon 1 GH91.

Autre nouveauté dévoilée hier par Philippe Starck et Jean-François Collet, le H+ est l'interprétation innovante de l'esprit de simplicité qui avait guidé Hobie Alter dans la conception du premier Hobie Cat : Trampoline circulaire, mâtage et démâtage enfantins, voile enroulable, tout n'est que plaisir et évidence dans ce projet de Philippe Starck. Les coques seront bien évidemment fabriquées en polyéthylène 100% recyclable dans la nouvelle usine française du groupe. Pavillon 1 C82.

Chez les grands voiliers, de nombreuses innovations voient le jour chaque année. Outre les systèmes de propulsion hybrides et les piles à combustibles, dont l'autonomie et les performances augmentent chaque année, citons l'ingénieux système de récupération des eaux de pluie conçu par Nautitech. Sur le grand catamaran Nautitech 442, exposé dans le Pavillon 1, la superstructure du roof est dessinée de façon à collecter l'eau de pluie pour l'acheminer vers les réservoirs après rinçage du sel et filtration. Depuis des siècles, les marins bricolaient d'improbables entonnoirs de voiles ou de bâches pour faire de même ! Le bon sens et l'innovation font bon ménage au Nautic...

Dimanche 6 décembre Le grand événement du jour est sans aucun doute la présentation du fantastique film de Jacques Perrin, « Océans », à midi sur la Scène Nautic.

Nautic Salon Nautique de Paris – 04 au 13 décembre 2009 - Paris Porte de Versailles

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site