Actualités » Brèves »

Foires aux vins Appellation non contrôlée

BRÈVES
11 juin 2014 à 11:18

Foires aux vins Appellation non contrôlée

Dans le monde des amateurs de bons crus, s'il existe bien une appellation « non contrôlée », c'est celle de « Foire aux Vins ». De la réunion sélective et de qualité de producteurs jusqu'aux « Foires à tout », en passant par les têtes de gondoles ou d'ésotériques sites internet, une multitude de modèles se disputent cette dénomination. Dans l'hexagone, le concept de Foire aux Vins connait le succès depuis une quarantaine d'années. Ces manifestations sont devenues une véritable institution avec une place réservée dans le calendrier des consommateurs.

Succès oblige, la Foire aux Vins a déja son cortège de nostalgiques qui geigne sur le fait « que la Foire aux Vins n'est plus ce qu'elle était »... Ce défaitisme morose masque une réalité plus triomphante puisque leur chiffre d'affaires, avec ou sans la crise, continue de progresser pour franchir aujourd'hui le demi-milliard d'euros. En ce qui concerne la grande distribution, les «Foires » représentent à elles seules jusqu'à 20% des ventes annuelles de vin. Même les Hard Discounters tentent de prendre le train en marche. Par ce type d'évènements, l'objectif commun est de capter et fidéliser une clientèle en quête de cépages à prix cassés. Tout ça en brandissant le label "Foire aux Vins".

Pour ceux qui n'apprécient que moyennement les courses de caddy style Ben-Hur, pour ceux qui s'inquiètent du long et sinueux chemin parcouru entre la vigne et le parking de leur hypermarché, et pour les autres qui s'interrogent sur des conditions de stockage peu propices à le bonne conservation de leur nectar favori, il existe une alternative : les « Salons des Vins ». Voir le calendrier des salons des Vins et Gastronomie.

Chaque année, l'agenda de la Gazette des Salons en annonce plus de 200 organisés dans les parcs d'expositions français. Salons des vins, des vignerons, des terroirs, de la gastronomie... Peu importe l'appellation, ces rendez-vous sont généralement l'occasion de déguster sans stress, d'échanger avec les vignerons, de découvrir de nouveaux terroirs comme le domaine des pothiers et finalement de faire de bonnes affaires. Bien que relevant de traditions millénaires, le vin n'échappe pas aux tendances qui régissent notre quotidien. Le vin est vivant, et continue à évoluer, parfois au grand dam des puristes, mais souvent pour le plaisir de beaucoup de gourmets qui n'hésiteront pas par exemple à opter pour du vin biodynamique. C'est ce type de belles découvertes qu'on peut faire, loin des étalages convenus aux étiquettes rassurantes "Foire aux Vins" qui écrasent les prix.



jeudi 17 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site