Actualités » Brèves »

Grand Salon du Mariage de Paris : préparer le plus beau jour de sa vie !

BREVES
13 octobre 2010 à 19H34

Grand Salon du Mariage de Paris : préparer le plus beau jour de sa vie !

Le Grand Salon du Mariage de Paris ouvrira le voile du Parc Floral de Paris, du 23 au 24 octobre prochain, pour offrir aux tourtereaux la possibilité de préparer le plus beau jour de leur vie.

Avec ses 200 exposants, le Grand Salon du Mariage est le plus grand salon du mariage en France. Une organisation minutieusement orchestrée sous la forme de Villages pour faciliter la visite des futurs mariés. De la robe de mariée, en passant par la décoration, les faire-part…, tous les secteurs sont ici représentés.

Le mariage en France

Avec 256 000 mariages et plus de 175 000 Pacs en 2009, le baromètre de l’engagement est toujours au beau fixe en France. Un nombre d’unions semblable au taux de nuptialité des années 60, qui figure parmi les plus élevés.

Le pacs, vers de nouvelles fiançailles ?

En 1999, 42% des pacsés étaient des couples du même sexe. En 2008, ceux-ci ne représentent plus que 5,6%. Si pour certains le Pacs est surtout un acte administratif, il n’en reste pas moins pour ceux qui le concluent une véritable union, où les invités et la fête ont aussi leur place.

Une occasion unique

Il représente pour beaucoup une véritable institution, et les mariés sont aujourd’hui plus âgés quand ils se disent «oui». En 2009, l’âge moyen était de 29,7 ans pour les femmes et de 31,6 ans pour les hommes.

Le mariage reste une occasion unique, enveloppé d'une symbolique forte. Les futurs mariés y consacrent beaucoup de temps et d'argent - en moyenne 12000 € : Faire-part, décoration, repas, robe, coiffure, maquillage. Pour le jour J, rien n'est trop beau !
Sources : INSEE, Francoscopie 2010, Infostat justice 2007

 

 

 

Un événement qui les rassemble

Les mariages green et éthiques gagnent indiscutablement du terrain : faire-part en papier recyclé, encres végétales, banquets bio et robes aux matières naturelles ont le vent en poupe ! Les futures mariées mettent un point d’honneur à imaginer, confectionner et personnaliser leur cérémonie dans les moindres détails, tout simplement parce qu’elles veulent du « homemade wedding », soit par respect pour la conjoncture sociale actuelle, soit par manque de moyens.

Plus épurée que jamais, la décoration se veut plus légère, les robes de mariée gagnent en discrétion, et les lieux de réception sont synonymes d’authenticité, en accord avec la nature.
Aujourd’hui, se marier est un choix, en aucun cas une contrainte, dans une démarche plus volontariste, moins subie.

Un événement qui leur ressemble

  • Les Villages : Mode, Beauté & Bijoux ; Réception & Déco ; Liste & Voyage
  • Le défilé : 3 fois par jour (11 h 30, 15 h, 17 h), les tendances des collections 2011 défilent pour le plus grand bonheur des futurs mariés.
  • L’espace beauté : Des idées maquillage, coiffure grâce aux conseils avisés de professionnels.
  • L’atelier scrapbooking et déco : Fort de son succès en 2009, l’atelier accueille les futurs mariés dans un espace dédié à la création...
  • Le jeu-concours : Une pluie de cadeaux mais aussi la possibilité, pour les futurs mariés, de gagner leur voyage de noces grâce à Printemps Listes.

© Le Grand Salon du Mariage de Paris - photographe Le Mariage Autrement.
Le Grand Salon du Mariage - 23-24 octobre 2010 – Parc Floral de Paris, Espace Evénement, Hall de la Pinède

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site