Actualités » Brèves »

Habitat Sud le rendez-vous du "bien chez soi" à Montpellier

BRÈVES
20 mars 2013 à 15:49

Habitat Sud le rendez-vous du "bien chez soi" à Montpellier

La vocation de la 9e édition du salon HabitatSud, est d'accompagner les nombreux projets d'aménagement liés au retour du printemps.

Un vaste et ambitieux challenge qui concerne aussi bien l'intérieur que l'extérieur de l'habitat.

Autour des 3 univers phares du salon (déco, habitat et piscines & jardin), réorganisés sur deux halls du Parc des Expositions (accueil sud), plusieurs espaces thématiques sont déclinés. 250 exposants sont là pour faire naître les idées, et donner vie aux  projets de toutes natures.

La filière bois a la côte sur HabitatSud

Secteur en plein essor et marché au fort potentiel, la filière bois est mise à l'honneur cette année sur HabitatSud à travers plusieurs espaces dédiés. En effet, cette pratique venue du Nord de l'Europe commence à prendre des accents méditerranéens. Avec près d'un million d'hectares de forêt et une pression démographique toujours plus forte, le Languedoc-Roussillon possède un potentiel certain pour la construction bois.

HABITAT 0 CARBONE

Habitat modulaire en bois, le projet HABITAT ZÉRO CARBONE a été conçu afin de démontrer qu'il est aujourd'hui possible de construire et de se loger en réduisant au maximum son empreinte sur la planète. Cette démonstration est organisée par FRANCE BOIS FORET, inter profession nationale de la filière forêt bois et ARFOBOIS, l'inter profession régionale de la forêt et du bois en Languedoc Roussillon. Cette initiative concrétise la volonté des professionnels de répondre aux enjeux environnementaux.

Présenté sur le salon en grandeur réelle, HABITAT ZÉRO CARBONE réunit un ensemble de solutions performantes, tant en termes d'écoconception qu'en termes d'équipements. En effet, seule la construction bois, en stockant durablement le carbone dans sa structure, permet de compenser le peu d'énergie grise nécessaire à sa réalisation. Par ailleurs, le module utilise des bois écocertifiés. Enfin, le prototype HABITAT ZÉRO CARBONE est aussi un habitat économe en énergie, conforme aux exigences du label BBC Effinergie.

A noter également, la présence du "parcours bois" sur le salon HabitatSud 2013

LE PALMARES BOIS

Le "palmarès bois" récompense les réalisations les plus remarquables en matière d'utilisation du bois dans la construction. Le lancement officiel du Palmarès 2013 aura lieu le vendredi 5 avril sur l'espace collectif "Pôle Maison Bois" du salon Habitat Sud de Montpellier. M.Christophe Gleize, Président d'Arfobois, aura l'honneur de donner le top départ du concours 2013. A compter de cette date les candidatures seront ouvertes sur le site Internet du Palmarès. Les candidats auront alors jusqu'au 21 juin 2013 pour déposer leurs candidatures sur le site. Le jury du Palmarès présidé par Jacques Anglade (BET Anglade Structures Bois) délibérera au mois de septembre 2013 et la remise officielle des prix aura lieu à l'automne au cours des Assises Régionales de la Forêt et du Bois présidées par Monsieur Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc-Roussillon.

Une éclosion d'animations

ESPACE INFO ENERGIE

l'ADEME propose des conseils en matière d'environnement et de maîtrise de l'énergie lors de rendez vous gratuits. Des experts accueillent tous les porteurs de projets pour analyser leurs besoins et répondre à toutes les questions :


  • Comment isoler mon logement ?

  • Quel est le meilleur chauffage ?

  • Comment financer mon projet ?

ESPACE CONSEILS AMENAGEMENT ET DECO

Décor&sens a imaginé "La vie au Jardin" un espace de 80 m2 à l'image de notre vie actuelle dans le sud de la France. A partir du mois d'avril nos maisons, nos appartements sont totalement ouverts sur l'extérieur car la belle saison peut durer presque 6 mois et nous offrir des moments différents où la nature est plus présente et surtout où le soleil fait sa grande entrée dans notre univers quotidien. Alors comment recréer son intérieur à l'extérieur ? Comment jouer, se reposer, déjeuner et travailler dehors ?

Quelles sont les dernières tendances en mobilier mais aussi en technologie pour que notre vie quotidienne se débarrasse de murs, de toits tout en restant possible ? Comment à la fois se protéger du soleil mais aussi en profiter ?
L'objectif de Décor&sens : Prouver que la décoration extérieure est tout aussi importante, prouver que nous pouvons aujourd'hui déplacer toutes nos pièces à l'extérieur.
Cette « Vie au jardin » découvrira dans un bain de verdure :


  • une invitation à la paresse pour mettre en avant un décor propice au repos (transats, coussins...),

  • un dîner à la tombée de la nuit avec lumières tamisées et couleurs douces ou un déjeuner épicé au soleil...

  • un salon lounge de discussion, de travail, de réflexion... et mettra en avant la technologie d'avant garde dans un décor plus design,

  • Des architectes d'intérieur et toute l'équipe du magazine seront présentes pour conseiller autour des projets futurs ou immédiats.

CYBER JARDINS

"Comment créer son jardin" en ligne avec cette animation spécialement dédiée à la découverte d'un logiciel qui permet de concevoir, configurer, mettre en oeuvre son jardin, balcon ou terrasse jusqu'à la réception des plantes et accessoires.

LE POLE DESIGN

5 grands noms de la Déco et du design se sont réunis pour vous proposer une offre complète à découvrir au coeur du Hall 10



jeudi 17 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site