Actualités » Brèves »

Happy end pour la Foire de Bordeaux 2015

BRÈVES
20 mai 2015 à 17:13

Happy end pour la Foire de Bordeaux 2015

A l'heure où Cannes célèbre le 7ème art, Bordeaux déroule le générique de fin de la 94ème édition de la Foire Internationale qui s'est tenue du 8 au 17 mai. Après 10 jours de rencontres, d'échanges et de festivités, ce grand rendez-vous économique annuel a mobilisé 295 000 personnes au Parc des Expositions de Bordeaux. A noter, la nouvelle desserte directe du tramway qui a conduit 20 % des visiteurs sur le site et qui a contribué à ce succès.

Bilan en forme d'hommage au septième art

Prix Spécial des visiteurs pour le Bordeaux Geek Festival (14 - 17 mai), une co-production Congrès et Expositions de Bordeaux et Association Mandora. Les geeks de tous horizons sont venus en nombre pour découvrir cette manifestation inédite dédiée à la pop culture.

Exposante de produits pour les toitues sur la foire de Bordeaux

Prix d'interprétation décerné aux 2 000 exposants de la Foire Internationale de Bordeaux pendant 10 jours sur 220 000 m² d'exposition et aux 300 bénévoles-acteurs réunis pendant 4 jours sur le Bordeaux Geek Festival.

Les secteurs au box office : Sur le plan de l'activité commerciale et de la qualité des contacts, les indicateurs sont passés au vert pour de nombreux exposants.

Le visiteur-acheteur est très attentif à la qualité des produits, valeurs refuges aujourd'hui pour le consommateur. Ces critères semblent avoir été déclencheurs d'achats dans les secteurs comme : l'ameublement qui enregistre un bon niveau d'activité (les canapés, la literie), les cuisines, l'amélioration de l'habitat (les pergolas ont le vent en poupe...). Côté piscines, toujours des amateurs pour se jeter à l'eau mais une plus forte demande pour les spas. Résultats contrastés pour les professionnels de la cheminée, avec un engouement plus marqué pour les poêles, une tendance conforme au marché.

Exposant en canapés et meubles sur la foire de bordeaux

Très bon volume de commandes pour les professionnels présents sur le Salon des Véhicules de Loisirs (camping-cars, caravanes). A quelques semaines du grand départ estival, ce rendez-vous a constitué un temps fort pour les passionnés de vacances nomades.

Mention très bien pour le Pôle International. Ecrin de l'expo-événement « Inde l'Impériale », qui a été particulièrement prisé du public.

Espace coquin de la foire de BordeauxBonne surprise pour le nouvel Espace Coquin qui a séduit un public de 25 à 70 ans. Fort de son succès, ce secteur sera développé en 2016.

Courant d'affaires favorable pour le secteur de l'Alimentation et de la Restauration.

Salon des Métiers d'Art : des promeneurs mais moins d'acheteurs dans les allées d'un salon qui enregistrait 30 % de nouveaux exposants. Même tendance du côté du secteur Cadeaux. Peut-être un visiteur plus frileux pour les achats d'impulsion ?

Prix de la mise en scène aux animations. Fête et convivialité étaient aussi les maîtres mots de cette édition avec en guest star « le visiteur ». Les animations mises en place ont conduit le public à faire pendant 10 jours de multiples découvertes. L'exposition-événement « Inde l'Impériale » a offert un fascinant périple et une grande fête au coeur de la culture et des traditions indiennes. Sans oublier le spectaculaire feu d'artifice aux couleurs indiennes à l'occasion de la nocturne qui a rencontré un vrai succès d'audience.

Exposition sur l'Inde à la Foire de Bordeaux 2015

Par ailleurs, le public a pu enrichir son expérience de visite en s'initiant à des recettes culinaires sur l'Îlot Gourmand ou en découvrant les derniers produits malins qui changent la vie quotidienne avec la « Salsas des Démos » espace d'expression réservé aux démonstrateurs.

Allée gourmande de la Foire de BordeauxLe Salon de l'Agriculture Aquitaine a constitué également un formidable pôle d'attraction pour le grand public qui a mis en scène toutes les richesses du monde rural, à travers ses espaces : « Marché des Producteurs de Pays », « l'Espace Gastronomie d'Aquitaine» et la « Ferme d'Aquitaine.

Bordeaux Geek Gestival ... A star is born !

La première édition du Bordeaux Geek Festival a mis ses plus belles paillettes pour une grande fête de 4 jours autour de la pop culture. Novateur, fédérateur et original, il a su trouver son public de passionnés. Choc des mondes entre virtuel et réel, cet événement a mis à l'honneur la diversité et la richesse de la culture geek, partie intégrante aujourd'hui de la société, en la déclinant autour de 5 univers : Comics (super héros et culture américaine), high tech (innovations numériques et techniques, robotique), mondes parallèles (Heroic Fantasy, Steampunk), univers de la science-fiction et web culture. Expositions, défilés de cosplays, voyage dans le cosmos avec ses vaisseaux spatiaux ou encore l'univers de Star Wars avec son club de passionnés, invités VIP issus du monde numérique... : tout était réuni pour faire le bonheur des fans !

SAVE THE DATE !
Foire Internationale de Bordeaux : du 14 au 22 mai 2016

Et prochainement les Salons Vivons du 7 au 11 novembre 2015
VIVONS MAISON, VIVONS CREATION, VIVONS LES FETES, VIVONS AUTO,
VIVONS EVASION, VIVONS SPORT




dimanche 25 juin 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site