Actualités » Brèves »

L'histoire du mondial de la Bière de Strasbourg

BRÈVES
29 novembre 2014 à 11:59

Mondial de la Bière de Strasbourg leader mondial des festivals de dégustation de bière

La première édition du Mondial de la Bière de Strasbourg, l'événement brassicole de l'Europe, ouvre ses portes aux visiteurs le 16 octobre 2009 au Parc des Expositions, Wacken.

À l'instar du Mondial de la Bière de Montréal dont il est issu, le Mondial de la Bière de Strasbourg présente une superbe sélection de bières importées provenant des quatre coins du monde. En effet, les visiteurs pourront découvrir l'or liquide du Québec, du Canada et des États-Unis, des arômes du Japon et de la Suède, des effluves de l'Italie et de la province du Luxembourg belge, en passant par les grandes traditions brassicoles du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la Belgique et bien sûr, de la France.

En tout, plus de 422 bières sont disponibles dans les différents kiosques et pavillons.

La première édition du Mondial de la Bière de Strasbourg est placée sous le thème « déguster peu, déguster mieux ».

Animations initiatiques

Au coeur d'un pôle d'animation initiatique quant à l'histoire de la bière et sa fabrication, contée par diverses associations de collectionneurs et musées, les brasseurs montagnards de Breitenbach, perle des Vosges, concocteront « en direct » des brassins d'élixirs de leur composition faits mains, à l'ancienne !

Tout autour du site de brassage, la filière bière sera représentée par divers exposants intervenants dans la fabrication de la bière, du semis au demi, avec notamment des firmes prestigieuses comme Kaspar Schulz, les Malteries Soufflet, le designer verrier Rastal, le fabricant de fûts Maisonneuve, les bouchons mécaniques Edard, les tirages pressions informatiques Walla, le site internet Saveur Bière, les houblonniers de la Cophoudal et la Chambre d'Agriculture du Bas Rhin !

À quelques pas de là, les visiteurs pourront également parfaire leurs connaissances des accords mets et bières en assistant aux ateliers Bières et fromages menés de main de maître par le Canadien Mario D'Eer, expert en bière, journaliste et écrivain. Pour assister aux ateliers, les participants devront se munir de six coupons de dégustation afin de goûter aux trois bières qui seront présentées.

Concours de dégustation

Dans le cadre de la première édition du festival, le Mondial de la Bière Strasbourg présente le concours professionnel Mbière Europe avec un jury international d'experts. Le Mondial de la Bière décernera une médaille platine pour la bière qui recevra le plus haut pointage du concours et 10 médailles d'or, le samedi 17 octobre à 13 h à l'espace animation.

Les festivaliers sont également invités à participer au concours de dégustations des bières Grand public en votant pour leurs trois bières préférées. Ce faisant, ils se rendront éligibles au tirage d'un grand prix de participation, soit un séjour pour deux personnes à Montréal (Canada) en juin prochain pour assister à la 17e édition du Mondial de la Bière qui se déroulera du 2 au 6 juin 2010.

Déguster peu, déguster mieux !

La collaboration avec le service de raccompagnement Izydrive démontre l'importance que le Mondial de la Bière, Strasbourg accorde à la prévention et à la sensibilisation des visiteurs quant à la consommation responsable. Le service de raccompagnement sera disponible sur place pendant les trois jours du festival, le vendredi et samedi jusqu'à 21 h 30 et le dimanche jusqu'à 19 h 30.

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site