Actualités » Brèves »

La Foire d'Angoulème à la découverte de l'Allemagne

BRÈVES
27 mars 2014 à 23:06

La Foire d'Angoulème à la découverte de l'Allemagne

C'est la course au printemps, et la Foire Expo d'Angoulême a lieu plus tôt que les autres années, du vendredi 4 au lundi 7 avril à l'Espace CARAT, Parc des expositions du Grand Angoulême. Ce changement de dates permet de ne plus se trouver pendant les vacances de Pâques.

Autre bonne initiative : afin de promouvoir les visites en semaine et de fluidifier le trafic le week end, l'organisateur consent 50 % de remise sur le tarif habituel le vendredi et le lundi.


  • le vendredi et le lundi : 2,50 €

  • le samedi et le dimanche : 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte)

  • Possibilité d'achat de billets en ligne sur www.16expo.com, (paiement sécurisé) permettant d'obtenir une entrée VIP, sans attente aux caisses !

C'est en 1996 que Charente EXPO a organisé la première Foire Exposition d'Angoulême, pour fêter cela, toutes les personnes nées cette même année se voient offrir l'entrée gratuite (sur présentation d'une pièce d'identité toutefois).

Embarquement outre-Rhin

A l'heure où la plupart des foires proposent des destinations exotiques, la Foire Expo d'Angoulême a choisi de se distinguer en accueillant l'Allemagne en tant que Pays à l'honneur. Il est tout à fait légitime de faire découvrir ce pays, au destin si intimement lié à celui de la France, si proche et pourtant si méconnu.

Fléac est jumelée depuis 1986 à Marktbreit, commune de 5 000 habitants située en Franconie, au nord de la Bavière. La Foire Expo d'Angoulême est l'occasion d'une rencontre avec cette ville et cette région d'Allemagne.

La ville de Marktbreit, au bord du Main, s'est développée comme Angoulême grâce au commerce fluvial. Elle a conservé son aspect typique, avec la porte d'entrée dans la ville, les remparts qui relient entre elles les vieilles tours, les maisons à colombages. Elle entretient aussi les traditions, comme en témoigne la présence du « gardien des tours ».

Les vins de Franconie sont appréciés, et la viticulture représente un des aspects importants de l'activité économique, marquée par ailleurs par la proximité de l'agglomération de Würzbourg.

Les relations entre Fléac et Marktbreit sont régulières, grâce aux rencontres annuelles entre adultes et à l'appariement entre les écoles primaires.

L'inauguration officielle de la Foire est fixée au vendredi 4 avril à 10h30 en présence de Monsieur le Consul Général d'Allemagne à Bordeaux Hans Werner BUSSMANN.

Le Club d'Affaire Franco-Allemand Poitou-Charentes dont les objectifs sont la promotion des échanges économiques, scientifiques, culturels et relationnels, proposera deux expositions : « L'Allemagne, pays aux multiples facettes » et « Les Länder de l'Est avant et après la réunification ».

Découvrir la gastronomie allemande

Un restaurant de spécialités allemandes propose de déguster soupe aux cèpes, salade mixte façon allemande, jarret grillé, goulasch et autre confit de canard façon allemande, strudel ou forêt noire...

Au bar c'est une bière à la pression de la brasserie Distelhäuser qui est servie. Cette brasserie située entre Frankfurt et Würzburg est une entreprise indépendante, familiale de taille moyenne qui produit une bière blonde, douce et légèrement maltée.

Samedi et dimanche c'est l'orchestre KIER KAPELLE, « roi de l'ambiance bavaroise » qui assure le spectacle. Plusieurs passages dans la journée et bien sur l'animation des repas au restaurant de spécialités allemandes !

Animations

Cuisine à la Plancha

Organisée par Charente Terre de Saveurs et Latitudes Mobilier, cet espace dédié à la cuisine à la plancha est très largement ouvert au public. Tous les jours c'est « plancha ouverte ». Les produits cuisinés sont fournis par les producteurs locaux.

Un chef est présent pour conseiller et guider les cuisiniers amateurs.

Pour participer à ces leçons gratuites de cuisine à la plancha, il faut s'inscrire sur le site de Charente Expo.

Espace enfants

La société JUMP'LOC propose un toboggan géant de 8m de haut, et un circuit de 12mx20m de mini-quad avec une initiation sécurisée aux enfants.

Démonstration de Trial

Samedi 5 avril présentation des pilotes du Team BETA CHARENTE RACING MOTO et à 15 h démonstration de trial.

Le Jardin avec Michel Lys

Michel LIS, le jardinier préféré des Français vit aujourd'hui à Saintes, la ville de son enfance. Samedi 5 avril au stand COSMOPOLITE, Michel LIS dédicace son dernier ouvrage et n'est jamais avare de bons conseils de jardinage !

Michel LIS est présent le samedi 5 avril de 10h30 à 12h et de 14h à 17h.



dimanche 25 juin 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site