Actualités » Brèves »

Le Musée des Lettres et Manuscrits : Une réelle mise en valeur du Patrimoine écrit !

BREVES
04 février 2011 à 08H19

Le Musée des Lettres et Manuscrits : Une réelle mise en valeur du Patrimoine écrit !

Fondé par Gérard Lhéritier, le Musée des Lettres et Manuscrits a ouvert ses portes le 18 Juin 2004. Actuellement implanté Boulevard Saint Germain, le musée possède quelques 10 000 lettres, manuscrits, autographes, dessins et éditions originales de grandes figures de la littérature : Proust, Napoléon, Baudelaire, Verlaine... Tous ses écrits manuscrits sont présentés en permanence au public. Le Musée expose ses œuvres littéraires dans ses différentes salles et les met également à disposition des chercheurs, des musées de Province et de l'étranger à travers de nombreux prêts et d'expositions.
Ses collections sont déployées sur deux étages, avec au Rez-de-chaussée l'espace dédié aux expositions temporaires et au Sous-sol les collections permanentes réparties sur trois salles.
Le Musée des Lettres et Manuscrits est un espace qui permet d'embrasser des siècles de créations, d'échanges, de découvertes, de passion et de vous plonger dans la grande et la petite histoire qui ont marqué les époques.

A côté de la visite du musée, il vous est proposé toute une gamme d'activités de médiation destinée aussi bien aux adultes qu'aux groupes scolaires. Parmi celles-ci :

  • Les Visites Fantômes : Les fantômes de grands personnages de cette époque vous présente dans l'obscurité des salles du musée leurs moments forts de leur passé !
  • Les Visites Ateliers : Les visites guidées en groupe peuvent être accompagnées d'une cession atelier où l'on vous initiera à l'écriture à travers différents thèmes comme les hiéroglyphes, la calligraphie japonaise, l'art postal...
  • Des ateliers de multiples natures (la calligraphie japonaise, le secret des signatures, les paroles des dieux égyptiens…) sont proposés et peuvent être suivi dès 7 ans. Vous avez le choix de tous les expérimenter ou bien de simplement découvrir certains d'entre eux.

Lors de la nocturne du musée le jeudi soir, des modules de plusieurs séances sont organisés et vous pourrez y découvrir des ateliers d'écriture, de poésie, de mise en scène de la correspondance, de jeux d'écriture... Vous pourrez même émettre votre thème !
Venez vite découvrir tous ses écrits manuscrits et les activités qui les accompagnent !
Avec un seul chèque Expo'Lib à 9,50 euros, vous pouvez visiter à deux personnes : Idéal pour une journée culturelle en couple à Saint Germain des Prés, ou pour transmettre à votre enfant le goût des belles lettres.

Léa Humbert

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site