Actualités » Brèves »

Le Palais Brongniart s'ouvre au Salon du Dessin

BRÈVES
6 mars 2011 à 14:00

Le Palais Brongniart s'ouvre au Salon du Dessin

Le Salon du Dessin ouvre ses galeries du 30 Mars au 4 Avril dans le décor exceptionnel du Palais Brongniart à Paris. Créé en 1991, le salon du Dessin attire chaque année les plus grands collectionneurs français et étrangers ainsi que les conservateurs des musées du monde entier. Il s'agit d'un salon d'envergure internationale dans le marché de l'art. Il fête cette année son 20ème anniversaire !

Les galeries sélectionnées avec soin, y présentent des dessins anciens, modernes et contemporains tant attendu par les connaisseurs et amoureux d'oeuvre sur papier.
Il ne s'agit pas seulement d'un évènement majeur du marché de l'art, c'est aussi un lieu de découverte, de rencontre dans un espace chaleureux et convivial. Experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs y échangent leurs connaissances et ont ainsi l'occasion de découvrir avec plaisir plus de 1000 dessins de la renaissance à nous jours.
Pour cette vingtième édition, la Salon du Dessin accueille 39 galeries dont 21 françaises et 18 venants de l'étranger. Trois nouvelles galeries viennent enrichir cette édition 2011 : les galeries françaises Apllicat-Prazan et les Enluminures ainsi que la galerie new-yorkaise de David Nolan.

La nouveauté 2011 :

Le Cabinet des Arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Rouen est invité à exposer une quarantaine de ses plus belles oeuvres. Il s'agit d'un évènement inédit, inspiré par le désir de rappeler au public les richesses des collections des musées de région, alors que les grands musées parisiens sont depuis des années associés à l'organisation de la « Semaine du dessin » par le biais d'expositions et de visites spéciales.

Le Prix de Dessin : Le 31 Mars 2011


Fortement doté, le prix de Dessin de la Fondation d'Art Contemporain Daniel et Florence Guerlain a été créé pour favoriser la place du dessin dans l'art et permettre à des artistes de poursuivre leur travail de création.
Ce Prix est réservé aux artistes, français ou étrangers, entretenant avec la France un lien culturel privilégié (au travers d'expositions institutionnelles, d'études ...) et pour qui le dessin constitue une part significative de leur oeuvre.
Les trois artistes retenus pour le Prix de Dessin 2011 sont Marcel van Eeden, Vidya Gastaldon, Amelie von Wulffen. Le lauréat se voit attribuer la somme de 15 000 euros et les deux autres nominés reçoivent 2 500 euros chacun lors de la remise du prix.
Le salon du Dessin est une occasion unique de voyager dans plusieurs siècles de dessin !




dimanche 25 juin 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site