Actualités » Brèves »

Le Salon de l'Agriculture : La profession vétérinaire se relaie !

BREVES
18 février 2011 à 18H40

Le Salon de l'Agriculture : La profession vétérinaire se relaie !

Durant le Salon de l'Agriculture qui se déroule porte de Versailles à Paris, du 19 au 27 Février 2011, une équipe de 13 vétérinaires se relaient 24h/24 en trinôme, pour veiller au bien-être des animaux stras de la plus grande ferme de France ! Ces derniers seront aidés pour cette nouvelle édition des étudiants des écoles nationales de vétérinaires de Toulouse et Alfort. Ils se trouveront au pavillon 1 dans l'allée L.

Vétérinaire est la profession au carrefour de la santé animale mais aussi humaine. En effet nous nous sommes aperçus que 75% des maladies apparues sont des zoonoses. C'est-à-dire des maladies transmises de l'animal à l'humain mais pouvant avoir également l'effet inverse. Le vétérinaire est en ce sens, le professionnel le mieux placé pour évaluer et maîtriser les risques éventuels de maladies émergentes.

Il existe aujourd'hui en France, un réseau d'épidémiosurveillance unique. Celui-ci rassemble les vétérinaires libéraux investis du mandat sanitaire ainsi que les vétérinaires du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et pour finir de l'aménagement du territoire. Ils se sont réunis afin de prévenir et maîtriser les éventuels risque d'épizootie qui peut toucher aussi bien les animaux comme les humains.

A chaque crise sanitaire (fièvre aphteuse, H5N…), les vétérinaires ont su nous montrer qu'ils savaient travailler et gérer l'urgence avec rigueur !

Avec la vogue des nouveaux animaux de compagnie (poules, serpents, furets…), les vétérinaires ont de quoi s'occuper pour soigner ces petites et grandes bêtes !

Petit rappel :

Inauguré en 1964, le Salon de l'Agriculture est aujourd'hui à sa 48ème édition. Avec plus de 1000 exposants originaires de 22 pays et plus de 3500 animaux attendus cette année, le salon de l'agriculture dévoile aux petits comme aux grands les richesses des terroirs d'ici et d'ailleurs.

Professionnels de l'agriculture ou citadins, il nous invite toutes et tous à la découverte et au divertissement pour rêver, explorer, déguster...



Lea Humbert

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site