Actualités » Brèves »

Les îles à l’honneur au Salon de la Plongée

BREVES
15 janvier 2010 à 18H07

Les îles à l’honneur au Salon de la Plongée

La douzième édition du Salon de la Plongée a ouvert ses portes vendredi 15 janvier dans le hall 6 de la Porte de Versailles. Certainement poussés par la grisaille environnante, les visiteurs sont nombreux dés le premier jour, en quête de bleu et de soleil. Il faut dire que cette année, les îles sont à l'honneur. Pourquoi les îles ? Jusqu'à preuve du contraire, les îles sont les morceaux de terre les plus entourés d'eau… donc les plus propices à la découverte des fonds marins, surtout dans les mers chaudes. Des séjours de plongée sont d'ailleurs à gagner sur les stands de la Dominique, mais aussi de la Martinique ou Walter Wargnier de l'espace plongée Martinique vous soumettra à la question pour mériter votre voyage au pays des coraux (potassez bien avant vos connaissance sur l'île).

Plus grave, mais rassurant sur la capacité des hommes à s'entraider, la solidarité s'organise au coeur du salon pour venir en aide à Haïti, cruellement touchée.

Les visiteurs-plongeurs des éditions précédentes avaient demandé à voir plus de matériel et de nouveautés. Qu'à cela ne tienne, en 2010, c'est une avalanche de « matos » qui est présentée par fabricants ou distributeurs. Il est même possible d'essayer le matériel dans une véritable fosse de plongée mise en place avec le fabricant Aqualung.

Surtout, le Salon de la Plongée est l'occasion pour les novices et les hésitants à faire leur baptême de plongée dans un bassin de 250 m2 et profond d'1m20. Le baptême peut se faire avec du matériel traditionnel ou bien avec « recycleur », appareil utilisé par la marine nationale, qui ne génère pas de bulles et apporte des sensations différentes.

Sur différents stands, des conférences sont proposées, notamment par la FFESSM qui aborde très sérieusement des thèmes tels que l'apnée, l'archéologie ou bien l'environnement. Sur le Stand de Tahiti, l'astronaute Jean-Francois Clervoy animera une conférence exceptionnelle sur le mécanisme de l'éclipse solaire de 2010 visible depuis l'archipel des Tuamotu (www.temanaotemoana.org).

Qu'est ce que vous attendez pour plonger ?

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site