Actualités » Brèves »

Montpellier EquiSud fait son grand retour

BRÈVES
13 février 2013 à 13:25

Montpellier EquiSud fait son grand retour

Après une année d'interruption, le salon EquiSud revient au Parc des Expositions de Montpellier du 7 au 10 mars 2013. Pour des raisons liées à un calendrier peu favorable en 2012, ce salon du cheval, qui avait lieu traditionnellement en novembre, est ainsi décalé au mois de mars.

Pour sa 13ème édition d'Equisud, l'organisateur, Enjoy Montpellier prévoit de mettre en lumière la Filière Equine et ses nombreuses disciplines, en plaçant l'accent sur la filière régionale du "Cheval Camargue".

L'objectif est de donner à ce salon remodelé une identité méditerranéenne forte et unique. Cette édition sera donc, plus que jamais placée sous le signe de la découverte, du partage et de la régionalité.

Éleveurs et exposants au rendez-vous

EquiSud est le rendez-vous du sud de la France pour tous les professionnels et passionnés du monde équestre. Il constitue aussi un rendez-vous économique important pour les acteurs de la filière équine locale et nationale.

Le pôle éleveurs réunira des professionnels et des associations de races qui proposeront à la vente les meilleurs éléments de leurs élevages. Le pôle exposants, entièrement dédié à la vente de produits destinés aux cavaliers et aux chevaux, comptera lui près de 250 stands. Sellerie, équipement du cavalier, transports des chevaux, alimentation, assurances... Tous les secteurs seront réunis en un seul et même lieu. Un atout indéniable pour tous ceux qui souhaitent s'équiper et s'informer.

La Camargue à l'honneur

Le Languedoc-Roussillon est la première région d'élevage en France pour le "cheval Camargue" avec plus de 500 juments saillies. C'est aussi la première région pour les chevaux d'endurance avec des filières sectorielles importantes telles que le tourisme équestre assurant des retombées économiques considérables. Petits et grands pourront ainsi découvrir les nombreuses animations liées à ce secteur régional d'activité : courses camarguaises, défilés avec les Arlésiennes, Pénas, Jeux gardians, Concours de tri de bétail, Concours de maniabilité, Concours de reprise de travail, Amazones de la Confrérie des Gardians, Rossatio défilé de juments et poulains... Du 100% local !

Une programmation d'exception

Plus qu'un simple salon, EquiSud Montpellier souhaite proposer au public un évènement complet et diversifié autour du monde équestre, avec au programme des animations inédites, un spectacle de qualité et des compétitions sportives.

Les vendredi 8 et samedi 9 mars à 21h, le talentueux Mario Luraschi, passionné d'art équestre et connu pour ses cascades époustouflantes au cinéma, propose un spectacle enchanteur intitulé « l'Alchimie Equestre, Le sacre du cheval » où ses chevaux joueront les rôles principaux dans des numéros bluffants et inattendus.

Le Cabaret "Les Folies Equestres" qui contribue largement au succès du salon chaque année offrira 9 heures de show quotidien durant 4 jours.

Une occasion unique pour les visiteurs de déjeuners ou dîners en bord de carrière tout en admirant les prouesses des artistes et des chevaux en représentation.

Aussi, durant tout le salon, du 7 au 10 mars, se déroulera un Concours de Saut d'obstacles (CSO) qui verra des cavaliers aguerris essayer d'amener leurs montures le plus haut possible.

EquiSud sera enfin l'occasion de découvrir de nouvelles disciplines : un concours d'équitation de travail, des épreuves de dressage, un concours national de poney, un hall dédié à l'équitation western...

EquiSud Montpellier en quelques chiffres


  • 60 000 visiteurs

  • 250 exposants

  • 90 000 m²

  • 2 000 chevaux

  • près de 1 000 cavaliers attendus en 2013



jeudi 17 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site