Actualités » Brèves »

Musée en Herbe l'Art expliqué aux enfants

BREVES
27 décembre 2010 à 19H08

Musée en Herbe l'Art expliqué aux enfants

Située dans le premier arrondissement de Paris, le musée en Herbe est un lieu incontournable pour nos enfants. Il permet aux plus jeunes de se familiariser à l'art de manière ludique et originale. Les expositions et les ateliers basés sur le jeu et l'humour, permettent de développer la sensibilité et la curiosité de nos bambins.


Des visites guidées par des professionnelles de l'animation permettent de créer l'échange, et développer le relationnel avec les enfants. Elles sont là pour leur apporter des notions de manière distrayante à travers des parcours-jeux sur l'art, et répondre à leurs questions.

La visite se veut active et compréhensible pour les petits et pour les plus grands qui peuvent en profiter pour partager cette découverte de l'Art en famille.

Devenus de réels héros de l'exposition les enfants peuvent développer leur imagination, même la plus folle !




Quatre espaces agencent le Musée :

« Les Z'expositions dont vous êtes le héros »

Jusqu'au 28 Février 2011, le musée en Herbe présente « Surréaliste, Mon cher Dali ! » . Les enfants et leurs parents sont accueillis par le peintre Magritte, qui les entraine dans le grenier et la maison de Salvador Dali. Dés leur entrée dans le musée, petits et grands deviennent les « héros » de l'exposition. Habillés comme Magritte, chapeau melon noir sur la tête et cravate rouges autour du cou, les enfants entrent dans un univers étrange inspiré par l'exposition des surréalistes à New York en 1942. Une dizaine d'œuvres d'artistes sont présentées : Joan Miro, Man Ray, Paul Delvaux, Yves Tanguy, Giogio de Chirico...

Jeux d'observation, d'identification et d'imagination des plus farfelus sont également au programme pour rendre toujours plus dynamique la visite. Les enfants infiltrent le monde des surréalistes à l'aide d'un jeu de piste qu'ils doivent suivre jusqu'à la fin du parcours.

« Ma première Galerie »

Cet espace met en avant les œuvres de jeunes créateurs parrainés par des artistes confirmés qui exposent à leurs côtés. Cette galerie de « nouveaux talents » se renouvelle tous les 3 à 4 mois.

Jusqu'au 5 Janvier, vous trouverez : « Martine Camillieri » qui parraine « Pierre de l'Huisne »

Martine Camillieri nous présente sa nouvelle exposition « La minuscule cuisine des doudous ». 12 photographies de son prochain ouvrage « Je sais cuisiner pour mes doudous » ainsi que 4 installations originales ponctuent cet espace. A travers cette exposition cette artiste talentueuse montre aux enfants que l'on peut apprendre à cuisiner de manière créative, tout en s'amusant.

Autour des œuvres de Pierre de l'Huisne, les enfants pourront devenir de réels artistes. L'artiste dessine en noir et blanc des paysages irréels, qui se déclinent sur plusieurs toiles. Les enfants pourront donc prendre en main leur plus beau feutre et faire preuve d'imagination et de créativité afin d'imaginer la suite de ses toiles et de les dessiner.

« Le petit BaZ'Art »

Les enfants accompagnés de leurs familles pourront ponctuer leurs visites, par un petit tour au coin Librairie. Celle-ci propose plus de 500 ouvrages et jeux d'éveil autour de l'art et des loisirs créatifs.

« Les Z'ateliers »

Des ateliers créatifs sont organisés les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires. Ces ateliers permettent aux enfants de mettre en pratique différentes techniques avec des outils divers et variés: pastel, peinture, collage, pâte à modeler, sculpture, photographie...


Les ateliers créatifs sont divisés en deux groupes en fonction de l'âge des enfants :

  • Les baby ateliers : Pour les enfants de 2 ans ½ à 4 ans ½. Les séances sont à 11heures et 14heures.
  • Les Maxi ateliers : Pour les enfants à partir de 5 ans. Les séances sont à 15h30 et 17heures.

A partir du 16 Mars venez découvrir les Hieroglyphes de Keith Haring. 50 de ses œuvres originales seront présentées ainsi qu'une stèle et un sarcophage égyptien. La visite commencera par une promenade dans les rues de New-York, pour y découvrir les différentes facettes de l'œuvre de Keith Haring. Vous terminerez votre voyage en remontant le temps pour vous retrouver dans l'Egypte ancienne.

Un chèque Expo'Lib permet l'accès à toutes les expositions du Musée en Herbe toute l'année pour 2 personnes (1 enfant + 1 adulte). La participation aux ateliers se fait uniquement sur réservation et ne sont pas accessibles en 2011 avec un chèque Expo'Lib.

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site