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Nautic 2010 : embellie malgré les intempéries

BREVES
14 décembre 2010 à 21H40

Nautic 2010 : embellie malgré les intempéries

Après une année hésitant entre flux et reflux de la croissance, le Nautic entrevoie l’embellie. Entre deux intempéries, les visiteurs ont accosté Porte de Versailles en nombre suffisant pour concrétiser la tendance de reprise apparue cet été.

La fréquentation du Nautic a été bonne les jours où son accès était normal, avec environ 3% de visiteurs en plus les jours sans neige. Mais à cause de la neige, les organisateurs s'attendent à une baisse d'environ 5%, soit 225 à 227 000 visiteurs.

La reprise est surtout sensible au niveau de l'activité économique. La déclaration de Bruno Cathelinais, président du directoire du groupe Bénéteau donne le ton : « Un très bon Salon de Paris, qui conforte notre objectif de croissance de 20% pour l'activité plaisance ».

Le moteur de la reprise

En motonautisme, le groupe Bénéteau annonce des ventes exceptionnelles pendant le Nautic, et d'une manière générale, les chantiers français ont de nouveau fait une véritable démonstration de force, avec notamment le lancement des grandes Jeanneau 510 et 500s, mais aussi le succès des Rhéa.

La présence des présidents des grands chantiers nord-américains, et la présentation en avant première des nouveaux petits SeaRay, FourWinns et Bayliner témoigne de l'importance du Nautic sur la scène internationale.

Les chiffres dévoilés par la Fédération des Industries Nautiques en ouverture du Salon confirmaient cette tendance à la reprise : Sur les 12 derniers mois, la production est repartie à la hausse pour les petits bateaux à moteur, le marché des pneumatiques restant stable. Autre indice très favorable, la forte progression des passages de permis bateau, avec +19%, laisse à penser que le motonautisme se prépare encore de très beaux jours.

Un vent de croissance

Du côté des voiliers, le marché est plus stable, avec une prime évidente à la nouveauté. Les concepts innovants comme la gamme Sense de Bénéteau rencontrent un succès impressionnant, toutefois les offres plus classiques comme les Dufour 375 ou 445 ne sont pas en reste avec de très nombreuses ventes. « Le meilleur salon nautique depuis longtemps » confirment les commerciaux du chantier rochelais.

Les voiliers de 9 à 12m font toujours les plus gros volumes, avec une légère croissance de 3% de la production en 2010, mais les nouveaux petits bateaux comme le Django 7.70 font aussi fureur. Les multicoques poursuivent leur progression, notamment chez Lagoon avec les nouveaux 400 et 450, mais aussi chez Fountaine-Pajot et Nautitech.

Satisfactions à l’horizon

Chez les équipementiers, l'humeur semble au beau fixe. Les rétrospectives d'électronique chez Navicom et d'accastillage chez Harken ou Seldén ont mis en valeur les dernières nouveautés et l'activité a été très soutenue.

Satisfaction du côté du tourisme également, avec le Centre de Voile Macif qui a battu ses records de réservations. Les loueurs ont également fait le plein, de la Bretagne aux Seychelles, preuve que la pratique nautique ne cesse de se développer sous toutes les latitudes.

Ce 50ème Nautic a aussi été marqué par des événements forts, comme la course de Stand Up Paddle de Naish dont les participants ont bravé une Seine polaire.

Les organisateurs donnent rendez vous à tous les passionnés à la Porte de Versailles, du 2 au 11 décembre 2011 pour la 51ème édition du Nautic – Salon Nautique International de Paris, et d'ici là, à l'automne, au Festival International de la Plaisance de Cannes, du 7 au 12 septembre 2011.

 

dimanche 3 mai 2015
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