Actualités » Brèves »

Nautic 2010 : une cinquantième vague déferle sur Paris

BREVES
28 novembre 2010 à 19H01

Nautic 2010 : une cinquantième vague déferle sur Paris

Comme chaque année en décembre, on aperçoit la mer depuis la porte de Versailles. Derrière les embruns, on devine même une armada de 1200 embarcations en tous genres qui se préparent à jeter l’ancre dans la capitale.

Le plus important salon nautique au monde maintient contre vents et marées quelques bonnes longueurs d’avance sur ses poursuivants, Düsseldorf, Gênes, Miami, Southampton, Londres et Barcelone, en rassemblant 236 318 visiteurs l’année passée.

Le phare de l’industrie nautique Française

Depuis l’automne 2008, la plupart des marchés du nautisme mondial se sont repliés, à des degrés plus ou moins importants suivant les zones géographiques. Les industries nautiques françaises ont su faire face à cette nouvelle donne économique en adaptant leur offre, en la rendant encore plus accessible, innovante et respectueuse de l’environnement. Elles sont soutenues en France par une pratique très active et une popularité importante des grands événements nautiques. Loin de faire une pause nostalgique, les industries nautiques françaises traversent le gros temps avec encore plus d’énergie et d’imagination.

50 ans d’innovations

Après le parvis, où Jeanneau, Bénéteau et Dufour exposent leurs nouveautés aux côtés de leurs premiers succès historiques, le Pavillon 1 accueille les grands voiliers sous sa voûte, encore plus nombreux cette année avec le CNB 60, les nouveaux Bénéteau Sense, mais aussi les premières mondiales des Dufour 445, Jeanneau SunOdyssey 439 et Cigale 16.

La voile légère et la glisse se déploient autour du bassin du Spot Nautic, où de nombreuses démonstrations de sécurité, de paddle, de wake seront organisées...

Le Noël Nautic dresse cette année encore son sapin en toiles laminées et le secteur des Allées du Grenelle de la Mer regroupe de nombreux projets éco-responsables.

Les grandes courses, comme la Barcelona World Race, présentent leurs programmes ou organisent leurs remises des prix, et la Fédération Française de Voile y tient cette année sa 10e Soirée des Champions. On y croise toujours les plus grands skippers, à peine rentrés de la Route du Rhum, les célébrités et les journalistes, les gastronomes en ciré de Cuisine à Bord et pour la première fois, les étranges animaux marins des Machines de l’Ile de Nantes.

Pavillons 4 et 2.2 : Moteur !

Le motonautisme occupe l’intégralité du Pavillon 4, le 2.2 et une partie du Pavillon 1 pour les semi-rigides. C’est dans ce pôle que l’on pourra découvrir les dernières solutions hybrides, les nouveaux moteurs hors-bord, les spectaculaires et nouvelles Prestige 500 de Jeanneau, Ferretti 500, Bénéteau Monte Carlo ou encore l’impressionnante UFO 119. C’est aussi dans ces halls que les nouveaux systèmes de manœuvre par joysticks sont présentés par les motoristes.

Le Pavillon 2.2 accueille également les remorques et les organismes de financement et d’assurance, chevilles ouvrières indispensables à l’accession au rêve ! Pour accueillir les passionnés sur le parvis du Hall 4, Jeanneau présente sa nouvelle Prestige 510, un nouveau Cap Camarat aux côtés d’un des premiers exemplaires de la série.

L’odyssée de l’équipement

C’est dans le pavillon 2.1 que sont présentées les plus belles rétrospectives par les exposants : Navicom a sorti de ses vitrines une véritable histoire de l’électronique marine, Harken retrace les évolutions du winch, Liros celle du bout ou encore Furuno celle du sondeur.

Aux côtés de ces véritables collections de musée, les nouveautés impressionnent encore plus par leur technologie, leur prix et leur simplicité d’utilisation.

Le Show Room Equipement, véritable vitrine technologique, regroupe une sélection de produits innovants du millésime 2010. Et comme chaque marin a des yeux d’enfant pour les maquettes, un bassin spécialement équipé de ventilateurs est installé dans le Hall 2.

Pour le 50e Nautic, Navicom expose un petit musée de l’électronique marine.

Grenelle sur Mer

Plus de trente exposants du Nautic se sont regroupés dans les Allées du Grenelle de la Mer, sous le patronage du (nouveau) Ministère de l’Ecologie et de la Fédération des Industries Nautiques, pour exposer leurs innovations éco-responsables. C’est en effet le propre des industries nautiques françaises, que de toujours passer à l’acte, dépasser les bonnes intentions et les grands discours, en proposant des solutions concrètes.

Les visiteurs pourront découvrir dans ces nouvelles Allées : Des bateaux solaires et électriques, des solutions d’entretien propres et de recyclage, des sources d’énergie éoliennes, hydroliennes et solaires, des sources d’énergie éoliennes, hydroliennes et solaires.

Un demi-million de litres d’eau

Autour d’un grand bassin d’un demi-million de litres d’eau, le Spot Nautic rassemble les exposants de voile légère, canoë-kayak et glisse. Compétitions, initiations, interviews de champions, remises de prix, chaque jour un programme complet est proposé.

Les visiteurs pourront découvrir la pratique du dériveur, du canoë-kayak, du catamaran, du wake board, du ski nautique, de la planche à voile sans oublier la nouvelle déferlante : le Stand Up Paddle ! Dans quelques mois, à n’en pas douter, elle ne s’appellera plus que le SUP ! Les animations sont donc nombreuses et pour tous les publics.

NAUTIC - SALON NAUTIQUE DE PARIS - 4 > 12 DÉC. 2010 - PARIS, PORTE DE VERSAILLES

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site