Actualités » Brèves »

Parc des expos de Bordeaux La réfection du Hall 2 en bonne voie

BRÈVES
12 décembre 2014 à 10:09

Parc des expos de Bordeaux La réfection du Hall 2 en bonne voie

Le Hall 2 du Parc des Expositions de Bordeaux a été construit en 1969. Devenu obsolète, il nécessite une reconstruction complète. Un chantier à 30 millions d'euros dont il faut assurer le financement. C'est le prix à payer pour que Bordeaux garde sa place dans le peloton de tête des villes de congrès et d'expositions, à même d'accueillir des salons internationaux, évènements, congrès, compétitions sportives...

Parc des Expositions de Bordeaux

Le principe, est que le Parc des Expositions de Bordeaux puisse lutter à armes égales avec les grands congrès internationaux, et développer sensiblement le tourisme d'affaires dans l'agglomération. Un enjeu économique de taille qui capitalisera sur l'expérience en la matière de Congrès Expositions de Bordeaux (CEB). L'objectif affiché est d'accueillir l'édition de juin 2017 de Vinexpo dans un bâtiment parfaitement neuf. Ce nouveau Hall devra accueillir un amphi de 3 500 personnes ainsi qu'une douzaine de salles de conférences. L'ensemble devant être modulable.

On évoque un coût de 30 millions d'euros  pour ce chantier prioritaire du Hall 2. Chiffre qui reste à affiner.  Le Hall 1 qui nécessite lui aussi une cure de rajeunissement, devra également  faire l'objet de travaux, ce qui amènerait la facture finale à une quarantaine de millions d'euros.

Selon Éric Dulong, président de Congrès Expositions de Bordeaux, exploitant du Parc des Expositions, le chantier fait désormais partie des dossiers prioritaires des collectivités concernées : « Je ne me serais pas permis d'insister autant si cet équipement ne revêtait pas un enjeu majeur pour notre économie ».

Vue aérienne du Parc des Expositions de Bordeaux

Le dossier semble s'être accéléré suite à la rencontre début décembre entre Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de la CUB  et Alain Rousset, président de la Région Aquitaine. Un accord de principe a alors été trouvé pour avancer sur le plus urgent : la destruction puis la reconstruction du Hall 2. Reste à définir la répartition de l'effort financier consenti par chacune des parties concernées : Région, Mairie, CUB, Sbepec (propriétaire des lieux).

Le planning est serré : Idéalement, l'année 2015 devrait être consacrée au bouclage du dossier, pour que les travaux puissent démarrer début 2016 et obtenir une livraison en 2017, juste à temps pour Vinexpo.



dimanche 25 juin 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site