Actualités » Brèves »

Parcs d’Expositions : Des réalisations emblématiques

BREVES
13 novembre 2010 à 10H45

Parcs d’Exposition : Des réalisations emblématiques

Concernant les réalisations récentes, deux peuvent être citées comme majeures du point de vue du développement d’équipements multi-fonctionnels, conçus dans une optique de développement durable et globale, pour les places concernées :

Montpellier

L’Aréna, inauguré le 8 septembre 2010, dont l’investissement à hauteur de 68 millions d’euros vient compléter la capacité du parc des expositions actuel d’un hall multi-fonction de 14 000 places et 12 500 m² pouvant accueillir de grands événements économiques, sportifs et culturels.

En termes d’enjeux, l’Arena se veut représentative d’une nouvelle génération d’équipements modulables. Sa capacité et son extrême polyvalence lui permettent de répondre aux fonctions expositions, congrès, spectacles et sports. Le premier défi à relever pour les concepteurs a donc été de répondre au mieux à l’exigence de souplesse pour la transformation de l’équipement d’une fonction à une autre. L’ouvrage devait être apte à passer d’une configuration à une autre, en termes de temps, de moyens, de techniques et permettre à l’exploitant, le groupe ENJOY Montpellier, d’offrir de nombreuses possibilités de programmation.

En termes de développement durable, outre sa toiture photo-voltaïque, l’accessibilité au site a été également programmée : le tramway desservira l’Aréna et le parc des expositions en 2012.

Paris Nord Villepinte

Le nouveau hall 7, d’une surface de 36 000 m² a été inauguré le 14 septembre 2010. Ce nouveau hall dont l’investissement s’est élevé à 66 millions d’euros- porte à 242.000 m² la capacité du parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

L’infrastructure, éco-conçue et labellisée HQE, est un atout supplémentaire pour la place Paris IDF sur le segment des grandes manifestations internationales. C’est le salon Maison & Objet, qui a étrenné l’ouvrage, conçu pour favoriser la lumière et la ventilation naturelle.

La toiture végétalisée (15 385 m²) est l'une des plus vastes de France. Elle permettra, en cas de forte intempérie, de retenir jusqu’à 25 l d’eau par m², soulageant d’autant le réseau d’évacuation des eaux de pluie. Ce toit vert permet une régulation thermique, rafraichissant de quelques degrés la température intérieure en été, et inversement l’hiver. La réduction du niveau sonore, estimée à 8 dB environ, est un autre atout appréciable, compte tenu de la proximité de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Autres projets d’envergure en réflexion

Le Maire de Strasbourg a annoncé lors de l’inauguration de la foire en septembre 2010 que l’actuel parc des expositions serait détruit et reconstruit sur une surface de 50 000 m² bruts couverts sur un terrain jouxtant le Palais des Congrès et de la Musique. L’investissement est évalué à 250 Millions d’euros et le nouvel équipement serait livré début 2016. Les terrains libérés seraient utilisés pour la construction d’un quartier d’affaires, à proximité du Parlement Européen. Par ailleurs, a été confirmée la construction d’une extension du Palais des Congrès : un hall de 12 000 m² bruts afin de compléter l’offre d’exposition pour l’accueil de grands congrès. Cet investissement est évalué entre 40 et 70 millions d’euros. Il devrait être livré et disponible en 2014.

De même, à Nancy, le projet de créer un Palais des Congrès en centre ville semble avoir été décidé (20 000 m² - 60 millions d’euros d’investissements) tandis que le parc des expositions qui a été construit en 1964 nécessiterait une rénovation et une reconstruction portant sur 23 500 m² (sur les 30 000 disponibles).

A Toulouse également, la reconstruction du parc des expositions est prévue.

Source : conférence de presse de la FSCEF du 4 novembre 2010

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site