Actualités » Brèves »

Prix FSCEF des meilleures affiches, sites et innovations 2012

BRÈVES
6 juillet 2012 à 07:48

Prix FSCEF des meilleures affiches, sites et innovations 2012

La Fédération des Foires, Salons et Congrès de France a réuni un jury de professionnels de l'évènementiel et de la communication pour décerner les prix récompensant les meilleures affiches, les meilleurs sites internet, ainsi que les innovations les plus marquantes de l'année. Le développement durable n'a pas été oublié puisqu'un prix de l'innovation récompensait les initiatives les plus Eco-responsables du secteur.

Cette année, les membres du jury réunis à la Maison de la Mutualité étaient :


  • Michel BENSADOUN, Président, ANAé (Association des Agences de Communication Evénementielle)

  • Valéry POTHAIN, Journaliste, CB NEWS

  • Charlotte CLEMENS, Directrice, EVENEMENTS 3.0

  • Julie BOUCHARD, Professeur, IUT SAINT-DENIS

  • Hervé BOUSSANGE, Responsable Editorial, LA GAZETTE DES SALONS

  • Jacky LELEU, Directeur Technique, UBIQUS EVENT SOFTWARE

  • Anne LANGER, Directrice, UNION DES ANNONCEURS (UDA)

Animé par Solange Moume et Laetitia Bouvier de la FSCEF, le travail du jury s'est déroulé dans une ambiance associant concentration et bonne humeur. Les choix se sont fait de manière naturelle, au fil des argumentations de chacun où les critères objectifs l'ont emporté sur la subjectivité.

Les lauréats ont reçu leurs prix lors du congrès de la FSCEF, jeudi 5 juillet à Strasbourg.

Prix de la meilleure affiche

Catégorie Foires-expositions

Cette année, c'est la Foire de Rouen qui rafle la mise, puisque son affiche générique, attractive et efficace emporte le premier prix, suivi... de l'affiche thématique sur le Maroc à la Foire de Rouen. La Foire de Marseille sauve l'honneur des sudistes en montant sur la 3ème marche du podium.

Catégorie Evènements

C'est Equita'Lyon qui gagne de plusieurs longueurs avec une affiche de facture classique que tous les passionnés de cheval auront envie d'accrocher chez eux. A la deuxième place, le Festival Aventure & Découverte de Val d'Isère incite au voyage en associant un ours blanc à un oiseau tropical.

Catégorie Salons Grand-public

Le jury a décidé de passer la bague au doigt à la très romantique affiche du Salon de la réception et du Mariage de Nantes. Lille Art Fair pousse le secteur culturel en deuxième position avec une création très graphique en phase avec le public visé. Enfin, l'affiche du Salon des Antiquaires de Metz est récompensée par une médaille de bronze pour son équilibre et son efficacité.

Catégorie Salons Professionnels

La catégorie où le débat a été le plus riche, a finalement consacré la très sérieuse affiche  du salon Industrie ! Sobre, lisible, reprenant les codes de la filière industrielle, tout en mettant en scène la nomenclature du salon, voila un exercice classique mais réussi qui respecte les fondamentaux d'une bonne communication de salon. Du travail de pro pour des pros !

Prix de l'innovation dans les métiers de l'évènement

Jusqu'à maintenant quand on parle "d'enregistrement" sur un salon, on pense en priorité à la validation des billets d'entrée... Il faudra maintenant penser "son" puisque le Parc des Expositions de Toulouse a été récompensé pour la travail mené en partenariat avec un groupe de chercheurs du Plateau d'Etudes Techniques et de Recherche en Audition (PETRA) de l'Université de Toulouse. Leur travail a consisté à créer une cartographie interactive sonore, par différents enregistrements sonores aux principaux endroits d'un salon, permettant ainsi la lecture d'une "bande son" de la manifestation.

L'objectif de cette innovation est de permettre, en identifiant les secteurs sensibles, des conversations plus sereines pour de meilleurs échanges au sein des manifestations. A quoi bon réunir des milliers de personnes s'ils ne parviennent pas à dialoguer ?

En récompensant un travail de chercheurs, le jury a voulu envoyer un signal aux parcs et organisateurs afin qu'ils s'emparent de ce sujet sensible, et lui donne des applications concrètes dans l'amélioration des échanges dans les allées ou sur les stands. Eviter les empoignades entre exposants qui "montent le son", et faire diminuer la consommation d'aspirine des visiteurs est un beau combat qui reste à mener.

Prix de la meilleure innovation en Développement Durable

Dans cette catégorie ou concouraient des projets très différents, c'est la société Procédés Chenel International qui a convaincu la majorité des membres du jury avec "Honeycomb Module". Ce système de cloisons de stands et comptoirs en papier à l'astucieuse structure en nid d'abeille extensible, propose de remplacer les traditionnelles cloisons en bois par un matériau plus léger, au faible encombrement pour le transport. Un volume de 20 x 36 x 40 cm pesant 5 kg permet d'obtenir une cloison de 2,50m x 3m de largeur. Cerise sur la carton : la structure réutilisable autorise des économies substantielles.

Dans cette catégorie, un coup de coeur a été attribué à l'unanimité à la belle initiative d'Exponantes qui a créé au sein de son parc d'expositions, un parcours Biodiversité. Une belle occasion d'offrir une autre expérience de visite aux utilisateurs du parc à la rencontre du petit potager, du rucher ou bien du parcours expérimental des abeilles sauvages...

Prix du meilleur site internet 2012

La FSCEF s'est associée à Ubiqus Event Software pour ce dernier prix de la journée.  C'est le nouveau site internet de Lille Grand Palais qui a recueilli l'intégralité des suffrages. Il faut dire que ce site dynamique est particulièrement clair et fluide. Pour réaliser son objectif prioritaire consistant à séduire et convaincre les organisateurs d'évènements, il propose aux internautes de participer en contribuant au blog. Une présence appuyée dans les réseaux sociaux a permis de créer une véritable communauté qui publie et partage l'info autour de Lille Grand Palais.

100% des gagnants ont tenté leur chance !

Ou plutôt, 100% des perdants n'ont pas tenté la leur... En effectuant ce tour d'horizon de la créativité du monde des Foires et Salons, après avoir récompensé des entreprises qui le méritent largement, on regrette simplement qu'un plus grand nombre d'autres ne présentent pas leurs projets.

Habitués que nous sommes, à la Gazette des Salons à observer des innovations utiles, des créations séduisantes et des sites internet pertinents, nous pensons que certains regrettent déjà de ne pas avoir participé à la compétition, et se privent d'une belle occasion de voir leur travail et celui de leurs équipes justement récompensé et valorisé. Dépêchez vous, la clôture de réception des projets est dans moins d'un an !

Hervé Boussange



jeudi 24 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site