Actualités » Brèves »

Rétromobile : la prime à la passion

BREVES
03 janvier 2010 à 08H35

Rétromobile : la prime à la passion

En revenant aux sources d’une époque heureusement dépourvue de primes à la casse, la 35ème édition de Rétromobile, le plus prestigieux salon de véhicules de collections en France nous propose un voyage à travers le temps automobile.

Toujours en quête de thèmes originaux, Rétromobile nous invite cette année à nous plonger dans l’histoire des transports urbains. Des premiers Omnibus à chevaux de Nantes au début du XIXème siècle aux Microcars d’après guerre, ce sont 200 ans d’histoire des déplacements quotidiens qui nous rappellent qu’aucune solution idéale, malgré des trésors d’inventivité ne s’est encore imposée à ce jour...

Angle de vue original cette année : Deux véhicules consacrés aux travellings de cinéma nous font revivre en panoramique La Belle Américaine, Les Tontons Flingueurs, La Dolce Vita, Fantômas, La Grande Vadrouille, Un Homme et une Femme...

A l’honneur également : La saga Peugeot qui souffle en 2010 ses 200 bougies. Une grande et belle histoire familiale et industrielle française, plus vivante que jamais eu XXIème siècle, qui nous fait voyager du premier moulin à café aux lignée de voitures, motos, vélos… Avec nostalgie, on se souviendra de l’époque ou la marque au lion constituait le fleuron d’une industrie motocycliste française riche de 300 constructeurs.

Autre constructeur emblématique d’une industrie française qui garde la tête haute : Citroën célèbre l’anniversaire de deux modèles qui ont marqué son histoire. La marque au double chevron célèbre cette année la SM et la GS.

Outre-Rhin, le constructeur Mercedes retrace l’histoire de ces modèle « Gullwing » à portière papillon, dont la mythique 300 SL des années 50.

Enfin, la vente aux enchères de la maison Bonhams atteindra-t-elle le samedi 23 janvier, la somme de 11,8 millions d’euros réalisée en 2009 ? Pour y parvenir, Bonhams a préparé cette année une surprise de taille en présentant une Bugatti Brescia 2461/879 de 1925 restée 73 ans par 53 mètres de profondeur dans le lac Majeur… et remontée par des plongeurs en 2009. En attente également de nouveaux et fortunés propriétaire : 6 Hispano Suiza à carrosserie spéciale des années 30 et des cabriolets Bentley, Lagonda, Horch, et Cadillac. Le must de la collection est une Alfa Romeo 8C 2300 Manza de 1932.

Pus abordable pour les nombreux passionnés, la Bourse des Collectionneurs est organisée les samedi 30 et dimanche 31 janvier. Sur les tréteaux des particuliers et des professionnels, plus nombreux qu’en 2009, des milliers d’articles – pièces détachées, pneus, jouets, modèles réduits, documentations de toutes marques, tous moyens de locomotion confondus.

Rétromobile - 22 au 31 janvier 2010 - Paris Porte de Versailles – Pavillon 7-3

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site