Actualités » Brèves »

Rétromobile : un bel avant-goût avant le grand rendez-vous

BREVES
24 janvier 2011 à 20H28

Rétromobile : un bel avant-goût avant le grand rendez-vous

Le 16 janvier dernier, les passionnés parisiens de véhicules anciens se sont donnés rendez-vous pour la 11ème édition de la désormais traditionnelle « Traversée de Paris ». Plus de 500 voitures, motos, et même bus anciens se sont donnés rendez-vous avant le lever du soleil sur l’esplanade du château de Vincennes à l’initiative de l’association « Vincennes en anciennes ».

Sous le soleil exactement

Bénéficiant d’un beau temps exceptionnel pour un mois de janvier, le joyeux cortège mêlant voitures de prestige aux modèles utilitaires de notre enfance s’est dirigé vers le la capitale au fil de volutes bleues nous ramenant à une époque où « Grenelle de l’environnement » n’évoquait que les pelouses d’un quartier du XVème arrondissement.

Les nombreux conducteurs de décapotables savourent cette occasion unique de pouvoir affronter les rues de Paris la moustache au vent.

Dimanche matin ou pas, le premier embouteillage est affronté patiemment à la Bastille, provoquant un choc des générations ou les conducteurs de véhicules modernes ne furent pas les plus patients… Il faut dire qu’au volant d’une Ford T de 1917, on prend forcement de la hauteur avec un champ de vision encore inégalé par rapport à nos tristes véhicules contemporains...

Torpédo sur Seine

Au fil des arrêts bistrots, gazoline ou clé de 12, la place des Vosges, l’ile saint Louis, les quais de seine contemplent le train de sénateur des glorieuses ancêtres.

Au milieu des voitures, une poignée de cyclistes semblent partis pour une virée ravitaillement sous l’occupation… Quelques arrêts un peu plus longs à la Concorde, place Vendôme permettent de laisser refroidir les moteurs et de prendre la pose devant quelques touristes ébahis.

Le temps d’affronter les pentes de la butte Montmartre pour profiter encore du soleil, il est déjà l’heure de faire demi-tour pour rejoindre Vincennes en milieu d’après-midi. Déjà nostalgique du moment exceptionnel qu’on vient de partager, on se dit qu’il sera difficile en 2012 de renouveler une journée aussi parfaite à tous points de vue.

Bientôt Rétromobile

Le prochain rendez-vous des fanas de véhicules que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre est désormais le salon Rétromobile dans le pavillon 7 de la Porte de Versailles à Paris à partir du 2 février.

Cette année, plus de 300 exposants dont 60 clubs et associations exposeront 400 véhicules, avec encore plus de constructeurs : Bentley, BMW, Bugatti, Citroën, Mazda, Mercedes-Benz, Nissan, Peugeot, Renault, Skoda.

Les nouveautés de cette édition seront :

  • 5 jours de salon désormais, pour favoriser l’arrivée de nouveaux exposants,
  • Des horaires d’ouverture plus larges (10h tous les jours, sauf le mercredi 11h) et deux nocturnes jusqu’à 22h, mercredi et vendredi, pour faciliter les visites du grand public,
  • Présentation d'une collection de motos inédites,
  • L’arrivée des young timers, les « jeunes anciennes » des années 70 et 80 : Place aux Renault 4L, 205 GTI, Volvo 240, BX et bien d’autres encore… Les young timers, c’est un état d’esprit, une passion pour cette nouvelle génération de collectionneurs,
  • Une vente aux enchères auto/moto orchestrée par Artcurial, vendredi 4 février avec un plateau exceptionnel.

  • Gulf : 1ère mondiale - 14 voitures présentées retraçant l’épopée du pétrolier en compétition automobile : Ford GT 40, Porsche 917, Mc Laren, Aston Martin…,
  • Les 100 ans de Fangio et les voitures avec lesquelles il a été sacré champion du monde,
  • Les 50 ans de la 4L,
  • Les 125 ans de Mercedes,
  • La réplique du Fardier de Cugnot (1770) en démonstration dynamique,
  • Les 4CV Renault du Mans,

Et toujours, un salon/vente/exposition proposant aux passionnés et au grand public des centaines de véhicules, tous plus remarquables les uns que les autres.

Chrome, cuir et nostalgie sont au rendez-vous de ce 36e Rétromobile.

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site