Actualités » Brèves »

Salon des seniors de Paris des stands, des animations et une randonnée

BRÈVES
9 avril 2013 à 20:06

Salon des seniors de Paris des stands, des animations et une randonnée !

Du 11 au 13 avril, le Salon des Seniors ouvrira ses portes à Paris Porte de Versailles. Mais qui accueillera t'il, qui sont ces fameux seniors que nombre de marques tentent de séduire ?

On assimile trop souvent senior et retraité... Dans le monde du travail, le terme est employé pour des personnes ayant seulement plus de 45 ou 50 ans. Dans le sport, les seniors sont encore moins âgés. Les organismes de recherche d'emploi en France fixent quant-à-eux cette limite à 50 ans.

Des seniors qui se cultivent et sortent !

Dans leur soif de découverte, les plus de 50 ans aiment se cultiver, se distraire et même se souvenir. Par exemple, parmi les 38,9 millions de spectateurs français 2012, ce sont les 60 ans+ qui sont les plus grands amateurs de cinéma. Ils sont désormais un sur deux à s'y rendre régulièrement. Les femmes de plus de 60 ans sont les plus cinéphiles puisque 53% d'entre elles ont été séduites par le grand écran.

Les 50+ ont enfin du temps qu'ils mettent à profit pour s'adonner à leurs loisirs. La culture est pour eux un facteur d'intégration sociale. Un loisir et également une source de savoir et de découvertes. La pratique des loisirs qu'ils soient culturels ou autres est une occasion de partager entre générations. Les seniors constituent l'essentiel des clients réguliers des grands lieux culturels. Ainsi 29% d'entre eux ont visité un musée et 34% un monument historique.

10 thèmes pour un salon

Le Salon des Seniors s'adresse donc aux jeunes retraités, mais aussi aux "jeunes" seniors actifs, à l'aube d'une nouvelle étape de leur vie, avec l'envie de construire de nombreux projets pour leur avenir.

Pour répondre aux différents centres d'intérêts et préoccupations de ce public, en quête
d'informations, le salon décline 10 villages thématiques :


  • Mes loisirs, mes voyages

  • Etre en forme

  • Mes droits, ma retraite, mon patrimoine

  • Travailler après 50 ans

  • Bien vivre chez moi

  • Maison et art de vivre

  • Nouvelles technologies

  • Gastronomie

  • Culture

  • Associations

Plus de 250 exposants, 50 conférences et des dizaines d'animations, attendent plus de 40.000 visiteurs au Salon des Seniors 2013.

Un salon qui commence par une randonnée dans Paris

Le Salon des Seniors, en partenariat avec le Comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée pédestre, organise sa randonnée le samedi 13 avril. Gratuite, accessible à tous les niveaux, largement plébiscitée par le public du salon chaque année, cette randonnée pédestre permet de combiner loisirs, découverte de Paris et exercice physique, dans une ambiance conviviale !
Pour cette édition 2013, encadrés par une équipe de 8 accompagnateurs du Comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée, les randonneurs partiront de la Tour Eiffel à la découverte des jardins parisiens et des squares intimistes, avant de rejoindre le Salon des Seniors à la Porte de Versailles.

Le Salon des Seniors propose un itinéraire « vert » pour une grande promenade d'environ 2 heures au fil des plus célèbres espaces verts. Pour donner le ton, les Jardins du Trocadéro, aménagés pour l'Exposition Universelle de 1937, offriront aux randonneurs l'un des plus beaux points de vue sur la Tour Eiffel. Au Parc André Citroën et son célèbre ballon captif les promeneurs pourront admirer les gigantesques serres qui accueillent plantes exotiques et méditerranéennes.

Au détour de la rue La Fontaine, les randonneurs auront le plaisir de découvrir le Castel Béranger, immeuble construit par le célèbre architecte Hector Guimard et premier exemple du style Art Nouveau. Les plus curieux feront une incursion rue Berton pour admirer la Maison de Balzac. La balade se poursuivra dans des squares à l!ambiance intimiste. Le Square Alboni, en hommage à la cantatrice italienne, bordé par de beaux immeubles résidentiels replongera un court moment les randonneurs dans les années trente. Sur le Pont Mirabeau les poètes se souviendront des célèbres vers de Guillaume Apollinaire « sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours ». Les promeneurs se dirigeront ensuite vers le Parc Suzanne Lenglen et deux magnifiques espaces verts formés par le Square de la Charité Saint Sauveur et le Parc des Varennes avant l'arrivée finale au Salon des Seniors à la Porte de Versailles.




jeudi 17 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site