Actualités » Brèves »

Salon du Cheval, transhumance réussie

BREVES
06 décembre 2009 à 12H09

Salon du Cheval, transhumance réussie

Pour la journée d’ouverture du salon du cheval, samedi 5 décembre, le public était au rendez-vous au Parc des expositions de Paris-nord Villepinte. Premier signe positif pour ce transfert depuis la porte de Versailles, site historique du salon.

Une fois n’est pas coutume, dans les allées de Villepinte, destiné à accueillir des salons professionnels, les cadres pressés en costume gris ont laissé la place aux cavaliers, les machines-outils aux attelages légers, les « show rooms » web 2.0 aux manèges cendrés.

Premiers concernés par cette transhumance, les exposants interrogés ont apprécié un confort d’installation accru par rapport aux années passées. Ainsi, les 350 exposants originaires de 11 pays, partagent pendant 9 jours une surface de 73 000 m2 d’exposition, et 8 carrières d’animation avec 2000 chevaux, poneys et ânes.

Cheval et environnement durable

Le salon n’échappe pas à la vague « eco-responsable » en accueillant pour la première fois un pavillon, "le Paris Durable", consacré à l’empreinte écologique générée par les activités équestres. Au cœur de ce pavillon, un totem conçu par le département Conseil Ingénierie des Haras nationaux, en collaboration avec le Groupement Hippique National, décrit une structure équestre « exemplaire» et aborde les thèmes de la réglementation, de l'eau, du photovoltaïque, de la gestion des flux dans les infrastructures équestres. Il accompagne également le visiteur vers une démarche environnementale globale.

Le salon nous invite aussi cette année à faire plus ample connaissance avec une toute jeune race : L’Arabo-Frison.

On ne compte que 120 arabo-frisons sur tout le territoire et seulement... 12 étalons reproducteurs dans le monde entier ! L’arabo-frison est un cheval dynamique qui a conservé le caractère doux et la noblesse du frison. Le cheval idéal a entre 3 et 18% de sang arabe, le reste est du sang de pur frison, et combine les qualités des deux races : l'excellent caractère du frison, son esprit de coopération et sa fierté, l'endurance cardiaque et respiratoire, la rapidité de récupération de l'arabe.

Les passionnés de concours hippique ont rendez-vous avec le très relevé Gucci Masters.

Plus de 120 cavaliers et près de 300 chevaux viendront donc fouler la piste bordée par la tribune VIP et les quelque 3000 places assises réservées au public. Le village, situé autour du paddock, proposera des animations tous publics. Parallèlement, le Gucci Masters accueille la neuvième édition du Rolex IJRC Top 10, le vendredi 11 décembre : une prestigieuse finale qui réunit les 10 meilleurs cavaliers des Rolex Rankings, et qui a vu s’imposer en 2008 le français Michel Robert.

Salon du Cheval de Paris – 05 au 13 décembre 2009 - Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site