Actualités » Découvertes »

Centre Prouvé de Nancy un premier anniversaire plein de promesses

DÉCOUVERTES
12 juin 2015 à 18:47

Centre Prouvé de Nancy un premier anniversaire plein de promesses

Environnement du Centre de Congrès Prouvé à NancyVoici près d'un an que le Centre de congrès Prouvé a ouvert ses portes à Nancy. Dans un contexte économique incertain, c'est toujours un défi de taille pour une collectivité de lancer un tel projet. C'est pourtant le choix assumé de la Communauté urbaine du Grand Nancy, qui a porté seule cet investissement.

L'objectif de Grand Nancy Congrès & Évènements, la structure qui pilote le Parc des Expositions et le Centre Prouvé, est de positionner ce dernier dans le top 10 des sites français d'accueil de congrès en termes de notoriété comme de chiffre d'affaires.

L'autre ambition de de Grand Nancy Congrès & Évènements étant d'asseoir le positionnement et la notoriété du Parc des Expositions.

Avec 75 manifestations accueillies de septembre à décembre 2014 et 145 manifestations confirmées pour 2015, Grand Nancy Congrès & Évènements constitue un puissant levier de développement pour l'activité économique, culturelle et touristique de la ville, de l'agglomération et plus largement de la Grande Région.

Grand Nancy Congrès & Évènements, une Société Publique Locale

Pour donner les plus grandes chances de réussite au projet, la Communauté urbaine a fait le choix de créer une société publique locale détenue à 82% par le Grand Nancy et à 18% par la Ville de Nancy.

C'est ainsi qu'est né Grand Nancy Congrès & Évènements, qui a, dans un premier temps, porté la seule responsabilité de la gestion et l'exploitation du Centre de Congrès Prouvé puis celle du Parc des Expositions depuis mai 2014. Cette structure est présidée par Pierre Boileau, 1er Vice-Président du Grand Nancy, Maire de Ludres, et dirigée par Béatrice Cuif-Mathieu.

La nouvelle force de frappe offerte par Grand Nancy Congrès & Évènements rend désormais possible l'accueil de manifestations qui n'auraient pas pu être organisées dans le Grand Est auparavant. La complémentarité des sites et des acteurs favorise l'émergence d'une économie liée au tourisme d'affaires et le positionnement de la destination Grand Nancy parmi les grandes destinations de congrès en France.

De nouvelles responsabilités sociales, économiques et environnementales

Dans cette volonté de développement alliée au souci permanent d'accroitre la qualité de ses services, Grand Nancy Congrès & Évènements est engagé dans une démarche Qualité et Développement Durable.

La société développe de nombreuses actions en faveur de la qualité de son offre et d'un développement plus durable de son activité en vue de renforcer la satisfaction des clients (questionnaires de satisfaction) et d'améliorer ses performances sociales, économiques et environnementales. Le but de cette démarche est d'obtenir la certification ISO 20121, reconnue au niveau international, et spécifique au management responsable de l'activité évènementielle.

Après un an d'exploitation, quel bilan ?

Le chiffre d'affaires 2014 de Grand Nancy Congrès & Évènements est de 2 209 788 euros pour les trois équipements exploités sur l'année. Le chiffre d'affaires du Centre Prouvé représente à lui seul 1 363 000 euros dépassant ainsi largement les objectifs fixés et réévalués dès le mois de juin 2014. Plus de 54 000 personnes ont été accueillies, 67 718 journées congressistes et 5 735 nuitées comptabilisées sur l'agglomération de septembre à décembre 2014 avec des évènements aux formats variés :


  • 7 congrès sans exposition

  • 10 congrès avec exposition

  • 10 évènements d'entreprise

  • 20 réunions

  • 2 séminaires

  • 1 exposition grand public

  • 2 salons professionnels

  • 4 salons grand public

  • 3 spectacles privés

  • 3 manifestations culturelles-sportives

  • 4 concours et cérémonies

  • 9 réunions de préparation des congrès

Hall du centre de congrès Prouvé à Nancy

Les retombées économiques (directes, indirectes et induites) s'élèvent à 8 215 197 euros sur l'ensemble de l'année 2014. Toutefois, ce montant ne comprend pas les retombées économiques non négligeables liées aux 24 manifestations organisées au Parc Expo en 2014 et aux 3 manifestations propriétaires de l'association Foire et Salons Internationaux de Nancy que sont la Foire Internationale, le Salon Habitat Déco et le Salon des Antiquaires et de l'Art Contemporain.

Ces niveaux de chiffres d'affaires et de retombées économiques sont sans comparaison avec l'ancien Palais des congrès alors en fin d'exploitation. Cela s'explique par différents facteurs :


  • un long travail de pré-commercialisation a été effectué par l'équipe en place afin d'assurer, au-delà de « l'effet nouveauté », la confirmation de l'accueil de manifestations de tous types.

  • La capacité d'accueillir des évènements d'envergure (plus de 2000 personnes assises dans un même espace) à forte valeur ajoutée (congrès avec exposition, salons professionnels et grand public, conventions d'entreprise à haut niveau de services technologiques) et simultanément (jusqu'à cinq évènements !).

Congressiste et son ordinateur au centre de congrès Prouvé de NancyC'est ainsi qu'a pu se tenir une assemblée générale d'un établissement bancaire réunissant plus de 2000 personnes assises dans le hall d'exposition transformé en salle à plat par exemple, ou encore la cinquième édition du Forum Bois et Construction qui a réuni plus de 1000 participants, 110 exposants et 110 conférenciers durant trois jours.

La facilité d'accès depuis l'étranger a été appréciée par tous les participants ainsi que la qualité de l'accueil, autant au niveau de l'établissement que des équipes. L'organisateur a d'ailleurs déjà fait savoir sa volonté de revenir à Nancy pour de futures éditions.

Un succès qui profite à tout le territoire

Avec le Centre Prouvé, c'est l'image de la destination Grand Nancy qui a incontestablement évolué. Depuis septembre 2014, Grand Nancy Congrès & Évènements a adressé 67 clients qu'il n'était pas en mesure d'accueillir au Bureau de l'Évènementiel. Nancy Tourisme & Évènements. Ce qui a permis de les aiguiller vers d'autres structures du territoire en capacité de les accueillir. Dans le même esprit, une palette de services « clé-en-main » a été proposée aux organisateurs d'évènements pour faciliter la venue de nouvelles manifestations à Nancy.

Perspectives 2015

L'année 2015 devrait voir l'accueil d'environ 200 évènements, dont certains à fort rayonnement et valeur ajoutée.

De janvier à décembre 2015 sont confirmés à ce jour au Centre Prouvé :
• 145 manifestations dont 23 congrès nationaux et internationaux
• 10 salons professionnels et grand public.
• 45000 participants attendus
• 60000 journées congressistes



jeudi 27 juil. 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site