Actualités » Découvertes »

Coffret électrique : KELIPSE dépasse les bornes !

DÉCOUVERTES
17 septembre 2015 à 17:24

Coffret électrique : KELIPSE dépasse les bornes !

Tous les secteurs d'activité connaissent l'émergence d'innovations techniques qui révolutionnent durablement leur environnement sans que cela n'y paraisse. Les salons et la filière évènementielle n'échappent pas à la règle. C'est même la vocation de ce secteur que de privilégier la mise en avant des exposants, via leurs stands, aux aspects techniques et logistiques propres aux professionnels de l'expo. Ainsi, nous vous invitons aujourd'hui à découvrir un produit qui, bien que destiné à n'occuper que le fond des stands, rebat sérieusement les cartes en termes de productivité, de fonctionnalité et... d'esthétique.

La borne Kelipse se fait discrète dans un stand de salon

Jusqu'au lancement des bornes KELIPSE par la société Cube Technologies, les coffrets électriques qui alimentaient en électricité les stands ne remplissaient qu'une fonction utilitaire, et n'étaient ni spécifiquement adaptés à l'environnement salon ni très décoratifs....

Alors, quelles sont ces fameuses spécificités dont les bornes KELIPSE seraient dotées pour sortir du lot ?

Pensées pour les stands modulaires

Fonctionnelles : Tout d'abord, les bornes KELIPSE font partie intégrante de la structure des stands modulaires, plutôt que d'être un élément satellite, posé à terre et encombrant. Située à l'intersection des cloisons de séparation des stands, chaque borne KELIPSE permet d'alimenter de 2 à 4 stands avec une puissance de 1 à 6 kW et avec une connexion Ethernet par stand.

Le système KELIPSE se décline en 2 versions : 2 faces et 4 faces. Par son système de branchement évident et logique, l'installation de KELIPSE est simplifiée et représente un gain de temps indéniable pour les électriciens, leur permettant ainsi de se recentrer sur des missions plus valorisantes.

Borne electrique Kelipse pilotée par un smartphoneConnectées : Ces nouvelles bornes apportent un véritable progrès en terme de pilotage, puisqu'elles se contrôlent via une interface mobile sur tablette ou smartphone grâce aux technologies QRCO et Tag NFC.

Chaque face est pilotable individuellement et donne accès à l'ensemble des fonctionnalités : calibrage électronique, coupures programmées, et supervision comme sur les bornes KEOPS EXPO déjà largement répandues sur les parcs d'exposition. L'incrustation de LEDS en face avant permet à KELIPSE de signaler en permanence son état de fonctionnement à l'utilisateur.

Eco-responsables : Conçue pour une durée de vie minimale de 10 ans, KELIPSE offre une faible maintenance et une consommation électrique réduite. La preuve en chiffres : KELIPSE ne génère que 268 kg d'émissions en CO2 pendant toute sa vie. La fabrication représente 89,5% des impacts carbones. La maintenance 6,4% et l'utilisation (consommation électrique propre au produit) 4,1%.

Esthétiques : Même si nous ne l'avons pas évoqué en premier, c'est pourtant ce qui saute aux yeux. La borne KELIPSE a été dessinée pour être belle, à des années-lumière des boitiers électriques « à l'ancienne » en forme de cube. C'est le type de design dont on se dit qu'il provoque « un avant et un après ». Un peu, toutes proportions gardées, comme l'IMac d'Apple qui a changé pour toujours la perception des ordinateurs en réconciliant l'usage et l'esthétique.

Ce n'est donc pas par hasard si KELIPSE a obtenu le « Label de l'Observeur du design 2015, Prix français de design » décerné par l'APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle). Cette récompense lui vaut d'être exposée à la Cité des Sciences de la Villette dans le cadre de l'exposition des « Labels de l'observeur du design 2015 » aux cotés de 150 autres créations. On en serait à regretter que ces bornes soient cachées au fond des stands, ce qui est pourtant leur vocation...

Conçues spécifiquement pour l'installation générale

Dès le départ, de bonnes fées se sont penchées sur le berceau de KELIPSE, puisque sa conception est le fruit d'une collaboration étroite entre VIPARIS et Cube Technologies.

Un cahier des charges précis et ambitieux avait été établi grâce aux échanges entre le principal gestionnaire de parcs d'expositions francilien et le fabricant de bornes électriques pour évènements.

Bruno DESLOQUES, Directeur Technique du Palais des Congrès témoigne de sa satisfaction à l'occasion du montage de l'European Microwave Week, premier salon proposant KELIPSE. Pour lui, au-delà de l'aspect esthétique, la qualité première de cette nouvelle génération de borne est de permettre la réduction des temps de montage et de démontage, élément clé des relations entre gestionnaires de parcs, organisateurs et exposants. Il évoque aussi l'importance de pouvoir disposer en temps réel du détail des consommations énergétiques des manifestations, offrant ainsi une véritable traçabilité avant, pendant et après les manifestations.

Enfin, l'arrivée de ces nouvelles bornes avec leurs multiples fonctionnalités permettra aux sites VIPARIS de proposer de nouveaux services à ses clients.Jouant pleinement son rôle de partenaire du projet, VIPARIS a déjà équipé plusieurs de ses sites en bornes KELIPSE, essentiellement ceux destinés à accueillir des stands modulaires comme le Palais des Congrès de la Porte Maillot et le Carrousel du Louvre.

Borne electrique Kelipse 4 faces vue de haut

Alors, évolution ou révolution, ces bornes KELIPSE ?

Nous sommes prêts à prendre les paris pour la deuxième alternative. Les révolutions les plus durables n'étant pas forcément les plus visibles...



jeudi 17 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site