Actualités » Découvertes »

Container Éphémère des océans aux salons

DÉCOUVERTES
19 septembre 2012 à 23:03

Container Éphémère, des océans jusqu'aux salons !

Les salons, par leur durée limitée, constituent le monde de l'éphémère par excellence. Ici, pas de place pour le durable, pour le résistant, l'intemporel. Tout ce qui doit résister au temps ne présente ici aucun intérêt... Pourtant, après des années de gaspillage assumé, l'idée de durabilité a fait son chemin dans le milieu de l'évènementiel. La prise de conscience écologique et les durcissements budgétaires aidant, la ré-utilisation des installations, des matériaux s'installe dans les esprits.

Après une expérience de plus de dix ans dans la conception et la réalisation de stands d'exposition, c'est le défi qu'à relevé Stéphane d'Oilliamson en décidant d'associer le durable et l'éphémère. Séduit par le succès croissant des maisons réalisées à partir de containers de récupération, il a eu l'idée de transposer leur utilisation dans le cadre d'évènements, de manifestations ponctuelles.

Les containers maritimes, des océans à l'habitat

Cette tendance est née de l'imagination d'architectes inspirés, spécialisés dans les constructions modulaires et le recyclage. Les containers maritimes sont des "boîtes métalliques" destinées à contenir des marchandises transportées à travers le monde. Modulaires, autoportants, résistants... Ils peuvent constituer des structure idéales aux bâtiments d'habitation ou de bureaux. Cette simplicité de mise en oeuvre en fait un outil idéal pour l'auto-construction. Il suffit de contacter un fournisseur de container près des grands ports marchands de France (Marseille, Le Havre, Rouen), pour assurer la vente et la livraison. Il reste ensuite à les assembler et à faire les découpes principales pour les fenêtres et les portes.

Les containers répondent à des standards ISO précis. Simplifiant leur assemblage, sur un cargo, dans des docks ou dans un quartier, leurs dimensions sont : 2,438m de large avec 2 longueurs courantes : 6,058m et 12,192m. Ce qui équivaut à des surfaces modulaires intérieures de 13,542m² et 28,299m²

Ces maisons ont connu un succès vif chez nos voisins Britanniques et Hollandais qui en ont fait des lieux de vie chics et à la mode. Dans le quartier de Bijlmermeer, au sud d'Amsterdam, des containers sont empilés sur cinq étages et forment des petits immeubles pour étudiant. En France, une résidence étudiante de ce type a été inaugurée au Havre en 2010.

Container Éphémère, des océans aux salons

Ainsi, Container Éphémère redonne une seconde vie aux containers maritimes pour tout projet évènementiel. Au delà de toutes les qualités de construction et de la modularité des containers recyclés, Stéphane d'Oilliamson a bien compris qu'ils font preuve par leur originalité, d'une attractivité importante auprès des visiteurs. Ce qui n'est pas à négliger dans des espaces ou chacun cherche à capter l'attention vers son stand.

Un des atouts majeurs de Container Éphémère dans ce nouveau projet est de maîtriser toute la chaîne de réalisation : la transformation industrielle du container (ouverture, automatisme sur vérins, découpe, fenêtre) à l'agencement intérieur selon le concept de communication retenu par le client (décor, aménagement intérieur), jusqu'à la logistique en partenariat avec un transporteur et sa gestion pendant l'évènement.

Le développement durable et l'écologie sont des notions que Container Éphémère positionne au coeur de son activité en étant attentif aux conditions de fabrication et aux caractéristiques écologiques des matériaux utilisés. Les containers sont proposés soit à la location ou à l'achat. Les possibilités d'utilisation du Container Ephémère® sont infinies et répondent à toute demande évènementielle : soirée, salon, road show, pop up store...

La gamme se décline en plusieurs modèles :

LE POCKET STAND : la praticité

Fruit de la collaboration entre designers et équipes techniques, ce nouveau décor allie avant gardisme et praticité : le Pocket Stand avec fermeture automatique sur vérins et un décor fixé sur les parois. Composé d'un bar, d'un espace d'exposition de produits et d'accueil, exposer ne sera plus synonyme de contrainte ni de stress mais de simplicité, réactivité et économie. Le Pocket Stand Plug and Play est idéal pour des stands en remontage

LE POP UP STORE : la tendance

Le pop up store surfe sur le nouveau courant des micro boutiques à expérience courte. Idéal pour accueillir le lancement de produits collectors ou de mini collections exclusives. Le pop up store permet de créer du buzz, de tester un lancement de produits, de surprendre le consommateur là où il s'y attend le moins.

LE BAR LOUNGE : l'originalité

Le bar lounge est conçu pour être utilisé soit comme espace de dégustation, bar ou restaurant . Ce nouveau concept permet de réaliser facilement des opérations saisonnières et/ou VIP.

Un plein container de projets...

De nouveaux projets sont à l'étude aujourd'hui tel que le container ICE BAR, idéal pour créer du buzz pour un lancement de produit, comme animation pour un évenement.

Le container DINER d'exception devient un espace de restauration exclusif pour un dîner dans un lieu insolite.

Le container SCREEN BOX devient une salle exclusive de projection, idéal pour des projections d'Art et d'Essais pendant les festivals de cinéma, comme le container STUDIO TV pour des émissions TV extérieures et/ou itinérantes, comme le Tour de France, le Festival de Cannes, Roland Garros...

Hervé Boussange



jeudi 22 juin 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site