Actualités » Découvertes »

La Foire de Pontivy revient !

DÉCOUVERTES
12 mai 2014 à 12:04

La Foire de Pontivy revient !

Le territoire du centre Bretagne retrouve enfin la grande foire généraliste qui lui faisait défaut depuis trop longtemps. La Foire Exposition de Pontivy renait en 2014.

Deux bonnes fées se sont penchées sur son berceau pour lui donner les meilleures chances de réussite : l'association APOME, qui anime le parc des expositions de Pontivy en organisant régulièrement des manifestations (concours agricole, habitat et décoration, marché de Noël), mais aussi Saint-Brieuc Expo Congrès qui apporte toute l'expérience acquise avec l'organisation de la Foire Expo des Côtes d'Armor, dans la maîtrise et l'animation d'une grande foire.

La Foire de Pontivy millésime 2014 a l'ambition de réunir durant quatre jours, dans l'enceinte du Parc des Expositions de Pontivy, 120 exposants issus du secteur de l'habitat (construction, aménagement, meubles, décoration, jardin), du secteur gastronomie et des produits du terroir, mais aussi de l'artisanat, de l'automobile et des loisirs.

A cette dimension commerciale, permettant de se positionner comme l'évènement économique majeur de la région, la Foire de Pontivy ajoute l'aspect festif, culturel et convivial qui conditionne la réussite d'une telle manifestation. Pour cela, c'est le Japon qui a été retenu. La découverte du pays du soleil levant fait partie des thèmes les plus attractifs et les plus fédérateurs, quels que soient les types de publics et les générations.

Japon, des samouraïs aux mangas

L'expo-évènement "Japon, des samouraïs aux mangas" est une invitation à la découverte du japon d'hier et d'aujourd'hui. Le long d'une ballade de 500 m2, répartie en 8 espaces, le public peut déambuler de la manière la plus zen entre des échoppes d'artisans, des jardins nippons reconstitués, et des expos d'objets authentiques.

Peu de pays suscitent autant de clichés que le Japon. Bien que ce pays soit présent dans le monde entier, principalement par ses produits, sa culture reste méconnue pour la plupart d'entre nous. Ce pays, s'il représente la pointe de la modernité est tout sauf un pays occidental.

Regards sur le Japon

Pensée comme une ballade dans Kyoto, la capitale impériale, l'exposition nous invite à découvrir ce pays toujours en mouvement ou les traditions les plus strictes s'allient à la modernité la plus extrême. L'inventivité, l'innovation, voir l'excentricité ne bousculent pas l'héritage du passé, mais au contraire s'en nourrissent. Ainsi les Mangas, symbole du japon d'aujourd'hui sont nés au... XIIème siècle.

En se laissant guider, les visiteurs de la Foire Exposition de Pontivy, pourront parfaire leurs connaissances sur la géophysique et l'histoire du Japon. Le parcours les mènera dans un temple Zen, en empruntant les inévitables ponts japonais. En fonction de l'humeur, ils auront le choix entre l'Art de la guerre dans la maison des Samouraïs, et l'Art du Thé grâce à l'exposition consacrée au breuvage le plus populaire de la planète.

Manga City

Enfin, Manga City, invite à une immersion virtuelle dans cet univers qui a conquis des générations dans le monde entier. Une exposition est conçue à partir de grandes structures représentant les personnages les plus populaires de la culture Manga tels que Dragon Ball Z, Goldorak, Albator, mais aussi des personnages adulés des véritables initiés. Au coeur de cet espace consacré aux Mangas, une librairie propose de nombreux ouvrages et goodies.

Cerises sur le gâteau

Pour que la fête soit complète, les visiteurs les plus chanceux pourront gagner - à condition de remplir et glisser dans l'urne le bulletin de participation - Un voyages en Espagne et des places pour kartcenter. De quoi finir de convaincre les plus casaniers de faire le déplacement !



jeudi 29 juin 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site