Actualités » Découvertes »

Les missions des agents de sécurité sur les salons

DÉCOUVERTES
11 décembre 2014 à 08:24

Les missions des agents de sécurité sur les salons

Agents de Sécurité LYNX Choisy le RoiLes organisateurs de salons font quasi unanimement appel à des sociétés de sécurité dans le cadre de leurs évènements. Les agents de sécurité croisés à l'entrée ou bien dans les allées, font partie des 120.000 salariés du secteur en France, employés par des sociétés de prestation de services spécialisées dans la Prévention et la Surveillance par agents.

Quels que soient leurs lieux d'intervention, leurs missions consistent à prévenir les risques, sécuriser les sites, protéger les biens et les personnes, et quand cela est nécessaire intervenir sur site. Leur rôle est complémentaire des forces de l'ordre, et leur présence est davantage basée sur la sécurisation et la dissuasion que sur l'intervention directe.

Sur les salons, les agents de sécurité doivent faire face à différents temps forts :


  • Le montage et le démontage, qui sont des moments de va et vient, parfois dans un désordre sympathique, propices aux vols de toutes sortes : matériel sur les stands, recettes en liquide, parfois même véhicules...

  • L'ouverture du salon, avec son lot de resquilleurs qui tentent leur chance pour économiser quelques euros, et surtout de revendeurs d'invitations ou billets à la sauvette, véritable fléau des manifestations grand-public parisiennes.

  • Dans la journée, quand le ton monte entre visiteurs et exposants, ou bien pour calmer les ardeurs des visiteurs ayant abusé des dégustations gratuites et les rappeler à la prudence.

  • Enfin, la nuit, les stands vides, riches de tous les produits laissés par les exposants sont des proies bien tentantes pour les cambrioleurs.

Rencontre avec un dirigeant d'entreprise de sécurité

Mr El Guendouz, dirigeant de la jeune entreprise LYNX Protection privée, à Choisy le Roi revient plus en détails sur ce métier puisqu'il est lui-même un ancien agent de sécurité.

Il insiste sur l'importance de recruter du personnel formé et présentant les qualifications requises, comme le CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) délivré par le CNAPS.

La plupart des agents de LYNX Protection privée sont également titulaires du SSIAP (agents qualifiés sécurité incendie). Cette qualification leur permet d'aller au-delà de leur mission traditionnelle. Mr El Guendouz cite l'exemple d'un de ses gardiens qui a contribué à sauver une vie en utilisant sans hésiter un défibrillateur sur un salon à Paris-Nord-Villepinte cet automne. Un atout auquel on ne pense pas spontanément quand on fait appel à une société de sécurité, mais qui fait toute la différence.
Dans un tout autre registre, l'entreprise dispose de maîtres-chiens, principalement attribués aux surveillances nocturnes.

Missions des Agents de Sécurité Privée LYNX Protection Privée

Les domaines d'intervention de LYNX Protection privée vont de la sécurisation d'immeuble, de chantier jusqu'aux interventions sur alarmes. Par la diversité des missions, le secteur évènementiel est très intéressant pour une entreprise de ce type, que ce soit pour le compte de collectivités, sur des évènements d'entreprises ou bien sur des salons. Et Mr El Guendouz entend bien développer cette activité en Ile de France.

LYNX Protection privée
137 Avenue Anatole France
94600 Choisy le roi
01 78 90 88 25



jeudi 17 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site