Actualités » Découvertes »

Nancy, c'est le Pérou

DECOUVERTES
28 Mai 2010

Nancy, c'est le Pérou

Cette année encore, la Foire de Nancy reste fidèle à cette bonne habitude qui consiste à mettre un pays à l'honneur. Rien de tel pour séduire les visiteurs que de leur proposer de partir à l'autre bout du monde l'espace d'un instant et pour une somme modique. C'est la logique et l'honneur des grandes Foires qui perpétuent cette tradition au delà du seul aspect « Foire Commerciale ». Après l'Himalaya, l'Inde ou l'Egypte, la Foire de Nancy nous invite à découvrir en 2010 le Pérou et l'empire Inca.

L'exposition « l'Or sacré des Incas ».

Une exposition-événement exceptionnelle et originale : la fabuleuse histoire de l'Empire Inca et des civilisations précolombiennes ! Conçue et réalisée à partir de très nombreux documents, objets de collection, trésors archéologiques, cette exposition retrace dans de nombreux décors reconstitués ce que fut la formidable épopée des Incas, une civilisation fascinante !

Attention au départ

Et... bienvenue à l'intérieur même de la gare de Cuzco, l'ancienne capitale de l'empire. Tout y est : la rue qui mène à la gare, le hall des départs, le quai de la gare et même le wagon aux couleurs du Pérurail, le célèbre train de la Cordillère des Andes qui emmène les voyageurs jusqu'aux sites du Machu Picchu et du Lac Titicaca.
Le décor est particulièrement soigné, reconstituant à l'identique le paysage de la célèbre station de Cuzco, avec en prime une ambiance sonore originale. Une série de panneaux d'information et d'écrans vidéo est installée tout au long du parcours muséographique pour mieux comprendre l'histoire et les origines de l'empire et de la civilisation Inca.
Un chemin long de plus de 6 000 km du nord au sud, de l'équateur au Chili, et qui raconte l'extraordinaire histoire de la civilisation Inca. Ce chemin vous est présenté à l'intérieur du train du Pérurail avec une exposition inédite retraçant l'épopée de deux marcheurs-baroudeurs, Laurent et Mégane qui l'ont parcouru à pied pendant près de deux ans, aventure racontée en photos et en vidéos à l'intérieur du train.

Sur les rives du lac Titicaca

C'est un paysage exceptionnel que découvre le visiteur, à la sortie du train de la Cordillère des Andes. Nous voici sur l'Altiplano, à plus de 4 000 mètres d'altitude, quelque part entre le Pérou et la Bolivie, au pied de la Cordillère royale.
Le décor reconstitué s'inspire très directement des paysages du plus haut lac navigable au monde, le célèbre lac Titicaca, et retrace l'histoire de celles et ceux qui y vivent sur des... îles flottantes, la communauté Uros dont les maisons et les embarcations sont faites de roseaux du lac. Sur place, dans l'enceinte de l'exposition, un bateau du lac est spécialement réalisé pour les besoins de l'exposition. Le Titicaca a une place essentielle dans l'histoire du peuple Inca. C'est de ses profondeurs qu'émergea, selon la légende, le couple fondateur de l'Empire, Manco Capac et Mama Ocllo. La légende dit aussi que sous les eaux du Titicaca se cacherait le fabuleux trésor des Incas !

Sur les traces d'Hiram Bingham et du Machu Picchu

Décor de jungle, paysage luxuriant, éclairage tamisé, cris d'animaux et chants d'oiseaux... Nous sommes en juillet 1911 à l'intérieur du campement d'Hiram Bingham, l'explorateur américain qui fut le premier à redécouvrir, à cette époque, la célèbre citadelle du Machu Picchu.
Le visiteur est entraîné dans ce décor exceptionnel avec le long du pont suspendu, à flanc de montagne, la célèbre cité d'Or dont la maquette géante et unique est présentée ici en exclusivité, sanctuaire religieux, ancien et dernier refuge des Incas fuyant les conquistadors espagnols, forteresse militaire...

La tombe royale du seigneur de Sipan

Le visiteur a sous ses yeux la célèbre et fantastique tombe reconstituée du Seigneur de Sipan, l'une des plus grandes figures de la civilisation moche pré-inca, mort il y a plus de 1 800 ans ! La sépulture présentée dans l'exposition est un prêt exclusif du Musée des Tombes Royales de Sipan au Pérou. Elle est ici reconstituée dans les moindres détails avec l'ensemble des pièces de collection, bijoux, parures... qui entouraient le défunt et ses fidèles. Cette reconstitution exceptionnelle est complétée par la présentation de plusieurs momies royales.

La salle du trésor

Jamais pareil trésor n'avait été présenté ! C'est le clou de l'expo, une collection unique et fantastique : chaque pièce, ici présentée sous vitrine, est originale et représente une partie de la culture inca et pré-inca, soit 3 000 ans d'histoire précolombienne. Les objets, parures, mobiliers, bijoux, orfèvrerie... ont tous été réalisés par les 10 artisans d'art du Pérou à partir de collections des musées incas et pré-incas d'Amérique Latine. Chaque objet est certifié par l'Office National de la Culture du Pérou. Toute une série de textes sur panneaux accompagne cette présentation exceptionnelle.
Disposés dans un décor très sobre, une quarantaine d'objets sont exposés dans des vitrines sur socles.

Une exposition ludique et pédagogique

Principe de cette exposition unique et exceptionnelle : qu'elle soit à la portée du plus grand nombre en étant tout à la fois ludique et très pédagogique. Tout au long du parcours muséographique, chaque salle présente, dans un décor spécifique, toute une série de panneaux-textes et d'écrans vidéo sur l'histoire des sites incas et sur la civilisation précolombienne. Tous les thèmes sont abordés : l'architecture inca, la momification, les civilisations et cultures pré-incas, la tradition quechua, le culte du soleil, les sacrifices humains, les grandes découvertes archéologiques...

À l'entrée de l'exposition, un reportage complet sur les sites incas est proposé aux visiteurs ainsi qu'une frise historique et chronologique. L'exposition propose aussi pour les établissements scolaires un dossier pédagogique complet.

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site