Actualités » Découvertes »

Parc d'Expositions Toulouse Métropole Objectif 2018

DÉCOUVERTES
2 novembre 2014 à 09:17

Parc d'Expositions Toulouse Métropole Objectif 2018

Avec la construction d'un tout nouveau Parc d'Expositions, Toulouse Métropole s'engage pour trois ans dans un immense chantier. Après la phase de gestation, le temps de la réalisation est maintenant arrivé.

Dans le contexte de vive concurrence que se livrent les grandes agglomérations européennes pour attirer les évènements, salons, foires ou congrès, l'actuel parc toulousain n'étais plus à même de porter les ambitions de Toulouse Métropole. Sous dimensionné et situé en zone inondable, il ne pouvait faire l'objet d'aucune extension.

Un chantier à 240 millions d'euros

Dès 2009 est apparu le projet de construction d'un nouveau Parc des expositions sur les communes d'Aussonne et de Beauzelle au nord-ouest de l'agglomération toulousaine, à proximité de l'aéroport. Ce projet est porté par la Communauté urbaine, avec le soutien du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Conseil Général de la Haute-Garonne.

L'agence néerlandaise Office for Metropolitan Architecture a été finalement retenue pour la réalisation de ce projet. Sa réalisation génèrera 240 millions d'euros de travaux pour le secteur du BTP. Le démarrage des travaux en prévu en 2015, pour une livraison en 2018.

114 000 m2 pour tous types d'évènements

Le futur Parc des expositions développera 70 000 m² de surfaces couvertes avec des halls d'exposition, une Halle des Grands Evénements, un centre de convention et des espaces d'accueil et de logistique. Logiciel d'organisation d'événements. Il est conçu pour accueillir la foire de Toulouse, des salons, des conventions, des congrès jusqu'à 12 000 congressistes, ainsi que d'importants événements culturels et sportifs. Il pourra accueillir plusieurs événements en même temps.

Le Parc comportera également une surface d'exposition extérieure de 44 000 m², dimensionnée pour accueillir tous les type d'évènements et ouverte sur les espaces naturels environnants.

Priorité à l'accessibilité

Un parking, intégré architecturalement et fonctionnellement au parc, pourra accueillir 3 000 visiteurs. 1 500 places supplémentaires sont prévues dans la continuité du bâtiment pour les exposants et visiteurs avec 1 000 places supplémentaires sur l'aire d'exposition extérieure.

La fonctionnalité de ce nouveau Parc des Expositions s'exprime d'abord dans son organisation générale :


  • Une accessibilité facilitée en transport en commun : la ligne de tramway T1 (Arènes-Beauzelle) est prolongée de 730 mètres avec la création d'une station dédiée donnant sur le parvis du Parc. Cette option assure la fluidité de la circulation des visiteurs.

  • L'accessibilité en voiture est, elle aussi optimisée, avec un accès direct au coeur du parc. Depuis l'entrée le cheminement dans une rue intérieure, animée et paysagère, sur une longueur de 560m, organise la déambulation du visiteur, et dessert les différents halls d'exposition, la halle des grands évènements et le centre de conventions.

  • L'aire d'exposition extérieure, également accessible depuis la rue intérieure, en entrée de parc, largement dimensionnée, offre des possibilités exceptionnelles d'utilisation.

Le Parc des Expositions Toulouse Métropole bénéficiera d'une double desserte : par le Nord en 2x2 voies depuis un giratoire qui sera créé sur la RD 902 prolongée jusqu'à la RD 2, et par le sud, avec la création d'une voie nouvelle d'entrée au Parc à partir de la RN 224.

Hervé Boussange



mercredi 24 mai 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site