Actualités » Découvertes »

Poitiers lance sa Foire d'Automne

DÉCOUVERTES
26 septembre 2015 à 12:15

Poitiers lance sa Foire d'Automne

Après la renaissance encourageante de la Foire de Poitiers, la Communauté d'Agglomération du Grand Poitiers confirme ses ambitions en termes de rendez-vous grand-public en lançant un nouvel évènement au parc des expositions : la Foire d'Automne, du 9 au 12 octobre 2015.

Affiche de la Foire d'Automne de Poitiers 2015Offrir un deuxième temps festif et commercial dans une même agglomération est-il un choix pertinent ?

Si pour l'instant, peu d'organisateurs ont fait ce pari, il existe des réussites qui montrent la voie, comme Comexposium qui a installé durablement sa Foire d'Automne dans le calendrier parisien, en parfaite complémentarité avec son vaisseau amiral, la Foire de Paris.

En ce qui concerne l'aspect commercial, il est vrai que les consommateurs ne sont pas à la recherche des mêmes produits ou services au printemps ou à l'automne : aux préparatifs des vacances et à l'aménagement du jardin, succèdent dès la rentrée la décoration intérieure ou la gastronomie qui permettront d'affronter sereinement l'hiver...

La Foire d'Automne version poitevine a pour vocation d'être une pépinière pour salons en devenir, en accueillant par exemple un salon du livre, un salon pour les séniors ou bien un salon du sport. Elle constitue l'occasion de réunir exposants et visiteurs autour de 5 grands thèmes :

Vive les Habitants !

En créant le thème "Vive les Habitants", les organisateurs ont souhaité à la fois produire une plateforme d'échanges entre les entreprises du secteur de l'habitat et les visiteurs, et mettre en perspective la question de "l'habiter" aujourd'hui. Parmi les sujets abordés : la construction, l'éco-habitat, l'amélioration de l'habitat, les cuisines et l'ameublement.

Des spécialistes de la décoration, de l'architecture d'intérieur, de l'ébénisterie, du relooking de meubles sont présents pour présenter leurs métiers et services. Un pôle conseils et démonstration est mis en place.

L'exposition consacrée à "New York après le 11 septembre", qui a déjà connu le succès à la Maison de l'Architecture, est présentée pendant les quatre jours de la Foire. Elle est une manière de voyager, de s'interroger sur l'actualité, d'apprendre, et d'entrer dans les enjeux de l'architecture et de l'urbanisme.

Animation "Forêt des Habitants" au sein de la Foire d'Automne de Poitiers

Dans le Hall B, l'animation "Forêt des Habitants" est une grande forêt qui offre l'occasion de s'interroger sur nos modes d'habitat, sur nos rapports à ce que c'est qu'habiter aujourd'hui, notre vie aussi, ouverte sur le monde. Une séquence utile à quelques semaines de la COP 21.

Au Feu Gourmet !

Autour d'une grande animation de Cuisine, des producteurs et distributeurs de produits avant tout locaux (Les Arènes). Les fous de cuisine s'y retrouveront. L'occasion de rejoindre les "Toqués du Poitou", un atelier de 4 jours de cuisine et d'oenologie avec de grands chefs de la région. Les Toqués du Poitou sont coordonnés par Thierry Pfohl, chef et gérant du restaurant La Table du Golf à Saint-Cyr pendant 5 ans, chroniqueur à la Nouvelle République et professeur au lycée professionnel de Loudun.

Livres comme l'air

Naissance d'un salon du Livre à Poitiers, passionnés de lecture, anciens et jeunes ne pas s'abstenir, notre région est terre d'écrivains (Les Arènes) ;

Salon des Séniors à la Foire d'Automne de PoitiersNouvelle Vie pour les « 60 printemps » et plus.

Arrivée d'un salon des séniors à Poitiers sur la remise en forme, les loisirs, le logement, la prévoyance, les actons sociales avec en plus la possibilité de l'articulation avec l'ensemble des autres thèmes (habitat, culture, sport, gastronomie....) (Les Arènes) ;

La Joie du Sport.

Création d'un salon des sports, l'offre large des sports possibles sera présente à la Foire avec notamment un partenariat avec l'Office Municipal du Sport (Les Arènes).

En extérieurs : une offre de véhicules neufs et d'occasion. Ces cinq thèmes viennent s'ajouter à un fort programme d'animations.

Théatre pour tous à la Foire de PoitiersLe théâtre a remporté un franc succès lors de la Foire de Poitiers de mai, plus de vingt spectacles, dix troupes, du théâtre gratuit et pour tous.

Les organisateurs de la Foire d'automne ont décidé de poursuivre cette expérience avec des spectacles les samedi et dimanche avec trois troupes de la Compagnie Ô KAZOO présentes les deux jours.

Les Artistes peintres, sculpteurs, créateurs en tout genre s'intéressent à l'univers des Foires. Une première expérience avait été menée lors de la Foire de Poitiers en mai. L'idée continuesur la Foire d'Automne avec un collectif d'Artistes contemporains, une exposition du Collectif ZoPROD, et un artiste sylvistructeur, Remy Cadier.

La parole retrouvée

Au-delà de la vitrine commerciale et des animations culturelles et divertissantes, la Foire d'Automne de Poitiers souhaite que le grand brassage de population qu'elle crée soit l'occasion d'aller plus loin dans la rencontre, c'est-à-dire d'engager (ou renouer) le dialogue. Une forme de clin d'oeil à la "démocratie participative" pour rappeler que ce principe désormais admis par tous, a vu le jour en Poitou en 2006/2007 à l'initiative de la présidente de région d'alors. Ainsi, deux places de forum sont organisées, l'une dans la "Forêt des habitants" et l'autre dans les Arènes à la jointure des thèmes Séniors, Livres, Gastronomie et Sport.

Les sujets abordés sont nombreux : Présentation de l'Habitat durable avec le Cluster Eco-Habitat, Présentation des projets d'énergie partagée par la Ruche-Oxalis, Le rôle de la famille dans l'accompagnement d'une personne âgée, Comment trouver un emploi, Rencontre avec le musicien-compositeur Sébastien Mayé, Littérature : un Poitevin au Cambodge, Les grands enjeux de la biodiversité, Les Usines nouvelles : présentation du tiers espace, Conseil création maison, Atelier de remise en forme, Claude Yon, Mélusine ou la féminité inquiétante, Les jardins familiaux de Ligugé et la Permaculture, Comment redémarrer après un accident de la vie...

Un vide-grenier. Et si les visiteurs devenaient exposants ?

Une initiative originale : La Foire d'Automne propose un vide-grenier le dimanche 11 octobre, dans les Arènes. Les videurs de grenier viendront dès le petit matin ranger sur des tables leurs objets prêts à un nouveau destin.

Plan de la Foire d'Automne de Poitiers 2015

Les organisateurs espèrent que 15 à 20 000 visiteurs seront séduits par cette foire nouvelle formule, qui propose à chacun de devenir acteur, au delà de leur rôle habituel de spectateur ou d'acheteur. Rappelons que l'entrée à cette Foire d'Automne est gratuite, comme pour sa grande soeur du mois de mai. Un choix assumé par les organisateurs qui entendent rendre à la Foire son rôle d'espace public, de lieu partagé.




jeudi 17 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site