Actualités » Découvertes »

Un portail unique pour organiser ses événements à Tours Val-de-Loire

DÉCOUVERTES
9 janvier 2017 à 13:55

Un portail unique pour organiser ses événements à Tours Val-de-Loire

La ville de Tours et son environnement immédiat possèdent de nombreux atouts permettant de revendiquer une place de choix parmi les destinations de tourisme d'affaires qui comptent en France. Atouts géographiques tout d'abord, avec une place au coeur de France idéalement desservie par les transports et voies de communication. Atouts touristiques ensuite, avec une attractivité au rayonnement international obtenue grâce au patrimoine historique unique où les belles heures de l'histoire de France se sont écrites au rythme d'une légendaire douceur de vivre. Enfin, atouts opérationnels grâce à des équipements récents et bien dimensionnés comme le Palais des Congrès Vinci et le Parc des Expositions.

Lancement convention bureau Tours Val de LoireLancement du Convention bureau Tours Val de Loire le 6 décembre 2016.

Il manquait simplement une structure qui soit à même de fédérer les énergies locales et promouvoir la destination de manière globale, comme d'autres territoires « concurrents » en possèdent déja. Ainsi, sous l'impulsion de la SPL Tours Val de Loire Tourisme, qui gère entre autres l'Office de Tourisme, la destination Tours Val de Loire se dote d'un « Convention Bureau », une nouvelle structure associant tous les acteurs locaux pour mettre en lumière les atouts énumérés en France comme à l'international.

Une porte d'entrée unique pour tout organisateur ou porteur de projet évènementiel

Tours val de Loire Convention BureauRenseigner, accompagner et conseiller les prescripteurs d'événements professionnels (congrès, séminaire, incentive, convention, journée d'étude, soirée...) en quête des bonnes informations et de prestataires compétents sur la destination Tours Val de Loire : voici la vocation de ce Convention Bureau, qui propose son expertise et ses services sur-mesure, afin de faciliter la mise en oeuvre de toute manifestation professionnelle. En amont, le Convention Bureau, qui intervient dans tout le département d'Indre et Loire, a également une mission de prospection et de commercialisation vis-à-vis du marché national mais aussi de l'international pour la partie congrès.

Un service sur-mesure adapté aux besoins et demandes

Le Convention Bureau Tours Val de Loire a pour particularité de pouvoir proposer une approche sur-mesure qui dépasse la simple mise en relation. Ainsi, il peut centraliser les devis, coordonner l'événement en lien avec les prestataires choisis, voire organiser de A à Z un évènement. Quelle que soit la demande, il s'appuie sur l'expertise des services hébergement/réceptif de l'Office du Tourisme et son fonctionnement libre sans adhésion est une garantie d'impartialité.

Le Convention Bureau Tours Val de Loire réunit une équipe de 7 professionnels autour de sa manager Shraddha Maussion. Celle-ci connait parfaitement les équipements et atouts de la destination puisqu'elle a précédemment collaboré à Tours Evènements, la structure dirigée par Henri Poignet, qui gère le Centre de Congrès Vinci et le Parc des Expositions de Tours

Parc expositions Tours val de Loire

Tours Val de Loire en quelques chiffres


  • 1,4 million de touristes dont 32% en provenance de l'étranger (moyenne par année) ;

  • 1 Parc des Expositions disposant d'un grand hall de 10 000 m², de 2 halls annexes modulables, d'une salle de réception de 600 m², d'un village semi-couvert de 12 000 m², etc ;

  • 800 000 congressistes et près de 300 organisateurs d'événements (moyenne par année) ;

  • 1 Palais des Congrès conçu par l'architecte Jean Nouvel : le Centre International de Congrès Vinci, propose 3 auditoriums modulables de 350, 700 et 1 982 places assises, 22 salles de réunion et 4 500 m² de surface d'exposition ;

  • 4 600 chambres d'hôtels (de 1 à 5 étoiles) sur Tours et son agglomération dont 1 460 accessibles à pied depuis la gare ;

  • 2 nouveaux hôtels (un 3 étoiles et un 4 étoiles) exploités par la société Hilton et livrés en 2018 ;

  • 1 équipe de 7 personnes dédiées à l'organisation des événements professionnels

  • 1 h de trajet en TGV depuis Paris ;

  • Vol direct quotidien Tours-Londres (Stansted) - hub aérien vers 100 destinations européennes ;

  • 20 km de voies cyclables et 1 200 Vélociti à disposition ;

  • Une multitude de lieux classiques, originaux ou insolites pour recevoir des manifestations allant de moins de 100 participants à plus de 500: hôtels, châteaux, villas, espaces, etc...

Contact :
Shraddha Maussion
Responsable Convention Bureau
+33 2 47 70 37 41



mardi 19 sept. 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site