Actualités » Découvertes »

Un nouveau départ pour les séparés, divorcés ou veufs

DECOUVERTES
28 octobre 2010

Un nouveau départ pour les séparés, divorcés ou veufs

Un mariage sur deux finit par un divorce...
Multiplié par 3 en trente ans (155 000 en 2006), le nombre de divorces reflète avec l’envolée du nombre de pacs (150 000 signés en 2008) et le nombre croissant des unions libres (3.4 millions de couples en 2005), l’évolution de la situation des couples. Et s’il y a trente ans les divorcés étaient encore montrés du doigt, aujourd’hui, le phénomène est complètement banalisé.

155 000 divorces – 1 seul salon !

En créant Nouveau Départ, Brigitte Gaumet, Clotilde Bouquery et Eliane Delivet offrent à ces nouveaux célibataires un espace de parole et de conseil leur permettant de mieux gérer la séparation et les aider à se reconstruire.

Le 1er Salon français du divorce, de la séparation et du veuvage voit les choses en grand. Depuis la première édition lancée en 2009 à Paris, Nouveau Départ investit la Porte de Champerret, prêt à accueillir une centaine d'exposants sur 2000 m².

Il permettra aux hommes, aux femmes, aux enfants et aux familles de trouver, réunis en un seul lieu, tous les conseils nécessaires (Avocats, médiateurs, notaires, psychologues, agences immobilières, agences de voyage, clubs de remise en forme, coachs et instituts de beauté, …), pour appréhender une nouvelle vie, réussir un nouveau départ !

Les 5 Univers de Nouveau Départ

Conseils et Droit : Avocats, notaires, huissiers, détectives privés, banques, gestionnaires de patrimoine, assurances, conseillers pour la retraite...

A chaque étape de la séparation, il est fondamental d'être « bien entouré », aussi bien sur le sujet des enfants que sur l’aspect financier (les deux points essentiels d’affrontement entre les séparés). Quant aux veufs, ils doivent également faire face à des questions de droit et à des questions patrimoniales.

Psychologie et Formation : Psychologues, pédopsychiatres, comportementalistes, coaching, accompagnement scolaire...

La séparation a pour conséquence la solitude. Il va falloir « digérer » cette rupture accompagnée la plupart du temps d’un sentiment d’échec et de culpabilité. Il va falloir travailler pour se réapproprier une image positive de soi.
Comment aborder une nouvelle carrière professionnelle ? Comment se « refaire » des amis quand le groupe social auquel on appartenait a éclaté ? Comment se plaire à soi-même à nouveau pour pouvoir plaire aux autres ? Comment élever des enfants seuls et gérer la séparation des familles ? Autant de questions qui demandent un accompagnement, un travail personnel et familial.

Image de soi : Conseils en chirurgie esthétique, dermatologie, relooking, coaching sportif, amaigrissement, gymnastique, massage, spa...

Rebondir vers une Nouvelle Vie ! Pour cela, rien de tel qu’une reprise en main de son look, aussi bien pour plaire aux autres, retrouver une assurance et se plaire à soi-même. Les études montrent une augmentation du nombre d’opérations esthétiques (seins, paupières..) après une séparation.
Cet espace est destiné à donner accès à tous ces services, à dédramatiser ces démarches et à apporter des conseils à ceux qui hésitent.

Loisirs et Rencontres : Voyages, activités sportives, culturelles, activités enfants, agences matrimoniales, sites de rencontre...

La reconstruction personnelle passe par la réorganisation de ses relations sociales, de sa sphère privée. Lors d’une séparation, on perd parfois des amis, on a envie de se recréer un groupe de relations. Il faut prévoir les vacances, avec ou sans enfants. Et pourquoi pas retrouver l’âme sœur...

Immobilier et Décoration : Agences immobilières, déménageurs, Aménagement intérieur, mobilier, décoration.

La séparation entraîne le départ du domicile commun d’un des membres du couple. Vendre, louer, relouer, tous les aspects de l’immobilier sont à prendre en compte, du déménagement à l’achat ou à la location d’un nouveau lieu de vie.
Une fois emménagé, ou seul dans ce lieu de la vie d’avant, il va falloir s’approprier ce lieu, le mettre à son goût pour se recréer son « home sweet home ».

Un programme de conférences

  • Espace Conférences : 25 conférences ou ateliers déclinant les thèmes présentés dans les 5 univers.
  • Espace échange
  • Librairie et Dédicaces

Quelques chiffres...

  • 60 % des divorces demeurent conflictuels
  • Dans 8 cas sur 10, c’est la femme qui demande le divorce
  • 68 % des femmes qui divorcent ont une activité professionnelle (ce qui leur permet d’avoir plus d’autonomie pour vivre seule qu’auparavant)
  • La prestation compensatoire est ordonnée dans 15 % des cas
  • 98 % des prestations sont payées par l’époux
  • Dans 83 % des cas, la garde est confiée à la mère
  • Dans 64 % des cas, la résidence du ménage est attribuée à la femme
  • En 2003, le taux de demandes de résidence alternée était d’environ 10 %.

Nouveau Départ, salon du divorce, de la séparation et du veuvage – 6 et 7 novembre 2010 – Paris porte de Champerret

dimanche 3 mai 2015
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site