Actualités » Histoire des salons »

FIAC Paris 40 ans d'Art Contemporain

HISTOIRE DES SALONS
12 décembre 2014 à 11:40

FIAC Paris 40 ans d'Art Contemporain

Fin janvier 1974, dans l'ancienne gare de la Bastille, s'ouvre le Premier salon international d'art contemporain. Y sont présentées quatre-vingt galeries dont la plupart d'édition.

Dés 1975, la deuxième foire prend le nom de Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) ainsi qu'une autre dimension, mais toujours à la Bastille. En 1976, La FIAC PARIS ouvre ses portes à das galeries américaines, renforce son image et devient un rendez-vous annuel. En octobre 1976. C'est la première grande foire d'arts à Paris s'ouvre cette fois au Grand Palais.

En 1982, la FIAC PARIS accueille pour la première fois la photographie au sein d'un espace dédié. En 1983, Trois itinéraires sont instaurés : le « rétrospectif », « l'aventureux » et « l'avant-gardiste ».

fiac paris

Au début des années 90, le marché de l'Art est en crise et les galeries souffrent. Conséquence : les foires jouent de plus en plus un rôle primordial sur le marché de l'art contemporain. Les années 90 confirment la dimension internationale de la FIAC PARIS : en 1996, 60% des galeries sont étrangères. Les organisateurs encouragent également le renouveau et favorisent la venue de jeunes galeries en leur accordant une remise commerciale.

En 1999, la FIAC PARIS est transférée à la porte de Versailles. Le nouvel espace de conférences Le Café des Arts favorise les rencontres avec les artistes. Un secteur spécifique pour l'édition, forme d'art originale et accessible par tous, est mis en place.

L'an 2000 voit la FIAC PARIS accueillir 23 pays et 195 exposants. Le prix Marcel Duchamp, créé à l'initiative de collectionneurs d'art contemporain, est lancé par l'ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français (en partenariat avec le Musée d'art moderne).

L'arrivée d'un fort contingent de nouveaux exposants et le retour d'étrangers de renom marque l'édition 2005. Ouverture du Grand Palais restauré pour des fêtes et des happenings, ouverts tous les soirs aux visiteurs de la FIAC PARIS après la fermeture de la Porte de Versailles.

fiac paris grand palais

En 2006 : La FIAC PARIS investit à nouveau le Grand Palais ainsi que la Cour Carrée du Louvre.

Depuis 40 ans, la vocation de la FIAC PARIS (Foire Internationale d'Art Contemporain) est de proposer un panorama équilibré de l'art moderne, de l'art contemporain et de la création émergente ; en maintenant toujours le souci d'une qualité et d'une sélectivité sans cesse renforcées.

FIAC PARIS investit désormais chaque année le Grand Palais, et propose également un parcours "Hors les murs"  :

La FIAC PARIS sélectionne 180 galeries d'Art Moderne dont 60% viennent de l'international. Plus de 3500 artistes sont représentés, Elle continue d'accueillir chaque année de nouveaux pays, notamment des pays de l'est européen.

L'offre artistique et culturelle à Paris pendant la semaine de la FIAC PARIS est caractérisée par son exceptionnelle richesse.

Le Prix Marcel Duchamp

Les collectionneurs de l'ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l'Art Français, ont créé en 200 le Prix Marcel Duchamp. Ce prix est organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, le Musée national d'art moderne et la FIAC PARIS. Le Prix Marcel Duchamp a pour ambition de contribuer au rayonnement international de la scène française en confirmant la notoriété d'un artiste résidant en France, et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.




jeudi 27 juil. 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site