Actualités » Histoire des salons »

La Foire de Bordeaux héritière d'une longue tradition marchande

HISTOIRE DES SALONS
14 décembre 2014 à 11:37

La Foire de Bordeaux héritière d'une longue tradition marchande

Depuis le début du 13ème siècle, Bordeaux est ville de Foires. Et si c'est en 2006 que la Foire de Bordeaux n'a fêté officiellement "que" ses 75 printemps, elle est l'héritière d'une tradition marchande riche de 700 ans qui l'amène aujourd'hui au Parc des Expositions de Bordeaux Lac.

700 ans d'histoire

Au printemps 1214, Jean-Sans-Terre le mal nommé puisque roi d'Angleterre et seigneur d'Aquitaine, crée la Foire aux Vins, premier rendez-vous commercial digne de ce nom. En 1295, Philippe le Bel confirme les privilèges des Bordelais et leur permet d'organiser des foires franches. Edouard le troisième en 1341 institue deux foires bordelaises, de seize jours chacune, à l'Ascension et à la Saint Martin.

Dès lors, Bordeaux sera ville de Foires, confirmées par Charles VII au retour des Français en Guyenne. Pendant trois siècles, Bordeaux construit sa prospérité. Elle est portée par le souffle qui gonfle les voiles carrées, tendues vers les Amériques, l'Afrique. Bordeaux se construit.

C'est en 1853 que la Municipalité de Bordeaux donne aux Foires bordelaises un espace à leur mesure, place des Quinconces. Elles y resteront plus d'un siècle, vitrines de l'économie européenne, mais aussi des colonies nouvelles. Le souffle s'accélère. Sur la plus grande place d'Europe, la Foire de Bordeaux est à l'étroit. La ville se cherche à la mesure de sa respiration. Ce sera un nouveau quartier : le Lac.

Le parc des expositions de bordeaux-lac

Dans le courant des années soixante, il apparut clairement que pour conserver leur rang, les grandes villes de Foire, devaient se doter d'espaces plus vastes et d'installations permanentes pour être en mesure de recevoir dans les meilleures conditions les congrès et salons.

Achevé en 1969, le Parc des Expositions de Bordeaux, répond à ces besoins. Par sa taille : 30 hectares avec comme pièce maîtresse un hall, bordant le lac sur une longueur de 847 mètres. Celui-ci offre une surface utile de 50 400 m2 avec une fonctionnalité et une sécurité optimales. Construit dans une zone d'anciens marais destinée à devenir un nouveau pôle économique de Bordeaux. Ce quartier du lac est l'un des deux grands chantiers urbains initiés par Jacques Chaban-Delmas. Une vraie révolution pour Bordeaux qui s'inscrit dans une société française où explosent le design, les arts, les couleurs, les formes, les technologies.

En 1969, la Foire de Bordeaux migre donc au Lac. Musique, art, design, mode, arts ménagers... Les quarante ans de cette « révolution » seront célébrés en 2009 : mise en scène du formidable bouillonnement inventif et culturel de l'année 69, sans oublier de fêter l'incroyable métamorphose de la ville de Bordeaux.

C'est en 2006 que la Foire de Bordeaux a fêté officiellement ses 75 printemps ; Bien au-delà, elle est l'héritière d'une tradition marchande riche de 700 ans d'échanges, de progrès et de découvertes.

Elle est aujourd'hui organisée par Congrès et Expositions de Bordeaux et se déroule au mois de mai au Parc des Expositions de Bordeaux Lac. Des travaux importants d'aménagement du Parc, prioritairement sur le Hall 2, auront lieu entre 2015 et 2017.

foire de bordeaux

La Foire de Bordeaux accueille 2 500 exposants sur 250 000 m2 de surface d'exposition, soit la plus grande Foire de France en superficie. Elle génère un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros HT & un chiffre d'affaires induit de l'ordre de 200 millions d'euros HT. Plus de 50 nations sont représentées.

Une foire structurée et créative

La Foire de Bordeaux est organisée autour de 4 grands pôles d'activités :


  • Pôle Vie et Maison pour finaliser ses projets, dans les domaines aussi variés que l'habitat et l'éco-habitat dans le cadre du Salon de l'Environnement et du Développement durable, mais aussi la décoration, l'équipement de la maison et du jardin ou les piscines.

  • Pôle Emotions et temps libre avec le Printemps de l'Auto et ses véhicules neufs 4x4, quads et utilitaires légers et son Salon de l'Occasion, le Salon des Véhicules de Loisirs, mais aussi les institutions, les entreprises et les associations et l'incontournable Salon de l'Artisanat d'art

  • Pôle International et ses 50 pays. Spectacles colorés offerts par quelques unes des associations présentes sur Bordeaux, saveurs et produits du bout du monde.

  • Pôle Salon Agriculture d'Aquitaine, le rendez-vous des visiteurs de la Foire et des professionnels présents au Salon Equitaine avec les plus beaux spécimens des races équines en Aquitaine, les Assises Nationale de l'Origine, au Concours des Vins d'Aquitaine... sans oublier sa Ferme d'Aquitaine, son marché des terroirs.




vendredi 26 mai 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site