Actualités » Coups de coeur »

Art to Play l'évènement hybride qui séduit les jeunes à Nantes

COUPS DE COEUR
12 novembre 2016 à 17:24

Art to Play l'évènement hybride qui séduit les jeunes à Nantes

Pour ceux qui sont persuadés que « les jeunes ne s'intéressent qu'à leurs écrans et ne posent jamais les pieds dans les salons », nous conseillons de faire un tour jusqu'à Nantes sur Art to Play.

Art to Play Nantes 2016

Cet évènement hybride entre Salon et Festival qui investit pendant 3 jours (18-18-20 novembre) le Hall XXL du Parc des Expositions de Nantes attire chaque année plus de fans de mangas, de jeux vidéo et de tout l'univers Pop en général. Plus de 21 000 visiteurs sont attendus pour la sixième édition du festival Art to Play.

Une quarantaine d'invités exceptionnels

Cette année 2016 est riche en rencontres et en échanges. Les visiteurs ont la chance d'aller à la rencontre de plus de 40 invités exceptionnels. Chanteurs, Youtubeurs, gamers, dessinateurs, Cosplayeurs... L'ensemble de ces talents est mis à l'honneur avec des représentations, conférences et autres échanges très riches.

A ce titre, l'organisateur, Exponantes est tout particulièrement fier d'accueillir REIKA : la célèbre Cosplayeuse japonaise d'Osaka, qui créé depuis 22 ans des costumes époustouflant et qui compte plus de 600 créations à son actif. Cette année encore, de nombreux Cosplay seront présents à Art to Play, avec deux concours.

Avec la présence de 18 Youtubeurs, internet a encore une fois une place de choix au sein du salon. L'occasion de passer du web à la rencontre véritable pour profiter des séances de dédicaces.

ReikaParmi ces stars du net, plusieurs rassemblent plus d'un million d'abonnés : David Lafarge, le Youtubeur passionné de Pokémon; Le rire jaune, cet humoriste aux 3 millions d'abonnés qui vient de sortir son propre manga; Hugo et le Tatou, ce duo qui répond à toutes les « questions cons » que l'on se pose; Siphano, ce Youtubeur emblématique qui réalise des « Let's Play » très suivis; Frigiel, qui aborde toutes sortes de jeux vidéos, et toujours dans la bonne humeur; Bob Lennon, qui s'est fait connaître grâce à ses vidéos de Skyrim et Minecraft notamment, et qui sera présent avec son acolyte Fantasio, également une référence du monde du jeu. Au total près de 20 Youtubeurs viennent à la rencontre de leurs nombreux abonnés.

Art to Play assure le Show

La nouveauté de cette édition 2016 : le festival ouvre ses portes dès le vendredi après-midi et est lancé avec un show des Boogie Storm. La troupe de Storm Troopers qui a fait sensation lors de son passage dans la version Britannique de l'Incroyable Talent, et qui a fait depuis des millions de vues sur YouTube. Ce show est suivi d'un concert donné par les Neko Light Orchestra. Il s'agit d'un concert spécial Star Wars, Echo d'une Galaxie lointaine « Intimate Stars ».

Pour que cette immersion dans le monde de la culture Pop et du Manga soit complète, plusieurs concerts sont organisés pour rythmer les journées et enchanter les fans.

Cette année est marquée par le retour de Miou : l'ambassadrice japonaise avait séduit les visiteurs lors de son passage à Art to Play en 2015. Elle réalise un show entre musique traditionnelle japonaise et musique occidentale, aux côtés d'Airly Momoco, la chanteuse japonaise, qui se distingue par son dynamisme pop et ses reprises de génériques de dessins animés. Un duo féminin de haute voltige à retrouver sur scène le dimanche après-midi.

Samedi, c'est Takayoshi Tanimoto, le chanteur de DBZ KAI, qui donne un concert. Il interprètera notamment les génériques de DBZ KAI, Digimon, Zach Bell...

Les artistes au rendez-vous

Au total 49 artistes sont présents sur le salon. Les visiteurs peuvent découvrir leur travail de dessinateur et assister à la création de planches de dessins au fil de leur réalisation. Les visiteurs ont notamment l'occasion de rencontrer Dara, cet artiste qui gribouille depuis tout petit et qui a réalisé l'affiche du salon cette année ! Venus de Nantes et de la France entière, ces artistes font découvrir leur travail avec grand plaisir. Mangas, histoires fantastiques, cartoons, ambiance kawaii, mythologie... En se baladant dans les allées du village des artistes on traverse de nombreux univers, entre couleurs et surprises. L'émerveillement est assuré.

Les visiteurs ont la chance de découvrir différents films en avant-première. Une salle de projection est tout spécialement dédiée à la diffusion de films pendant toute la durée du Festival avec 2 exclusivités à découvrir.

Entre autres diffusions, le nouvel épisode de la série Lastman, mais aussi la nouvelle mini-série décalée de Cartoon Network qui met en scène une famille royale et dont le personnage principal est doublé par Baptiste Lecaplain.

Au fil de leur visite les festivaliers peuvent se balader auprès des 70 exposants aux produits très variés : accessoires, peintures, bijoux, figurines, katanas, confiseries japonaises... les découvertes et sensation fortes promettent d'être nombreuses avec des dizaines d'activités : jeux vidéos, jeux en bois, combat au sabre laser, escape game, karaoké... il y en a pour tous les goûts...




samedi 24 juin 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site