Actualités » Coups de coeur »

Réveillez votre côté Hippie avec Créativa Montpellier

COUPS DE COEUR
11 janvier 2017 à 12:48

Réveillez votre côté Hippie avec Créativa Montpellier

Le salon Creativa Montpellier 2017 est dédié aux loisirs créatifs, et plus globalement au Do It Yourself (« Faites-le par vous-même » en français). Bien que cette philosophie “Do It Yourself” sonne très 21ème siècle, le concept n'est pas récent : En 1968 ce «mot d'ordre» serait apparu au sein de la communauté hippie de Bay Aera, aux Etats-Unis, avec le lancement du Whole Earth Catalog par Stewart Brand, un catalogue pratique d'informations et de conseils pour tout faire soi-même au meilleur prix. De nos jours, il est difficile de déterminer précisément la typologie des adeptes du DIY car il est partout : du gâteau d'anniversaire maison, à la décoration de son salon, en passant par la confection de costumes cosplay, la fabrication de bijoux, ou le jardinage... Des millions de gens pratiquent le DIY sans le savoir.

salon creativa à montpellier janvier 2017A Montpellier, depuis plus de 15 ans, 5000 m² du Parc des Expositions se transforment chaque année en une véritable fourmilière humaine : 18 000 visiteurs y transforment, découpent, collent, comparent, choisissent et achètent fournitures et matériaux mais aussi machines dernier cri pour « faire par eux-mêmes ».

Pour les accompagner dans ces activités manuelles, on peut compter sur 130 exposants (dont une trentaine de nouveaux), et plus de 200 sessions d'ateliers participatifs, des expositions inédites d'artistes plasticiens ou de travaux d'aiguille traditionnels et des personnalités qui viennent faire le show... Le salon mobilise toute une foule de talents créatifs.

C'est un fait, une visite au salon Creativa Montpellier permet de stimuler l'imagination, le goût des couleurs et des matières, c'est un remède efficace contre l'ennui et l'overdose de virtuel. Alors, faites le tour de vos placards, tiroirs et autres boîtes à trucs, faites le plein de trouvailles et réveillez votre côté hippie.

les univers de creativa montpellier

Temps forts et nouveautés 2017

Happy Morning – Vendredi 20 janvier de 8h à 9h30

« L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Se réveiller à 5h30 pour bouquiner un livre sous la couette, courir aux premières lueurs du jour, prendre le temps d'un brunch, ou faire une séance de yoga... Ces réveils matinaux et dynamiques font de plus en plus d'adeptes. Et pour cause, cela permettrait de commencer la journée dans un état d'esprit positif et d'être plus productif au travail. Si vous voulez tenter l'expérience de ce nouveau mode de vie sain et équilibré, venez tester le Happy Morning de Creativa Montpellier. L'occasion de vous faire chouchouter et de bien commencer la journée.

Démos de Cuisine

Des démonstrations de cuisine, assurées par des pâtissiers professionnels et des blogueurs chevronnés, sont organisées au coeur du salon dans une véritable cuisine. Assistez en direct à la réalisation de recettes gourmandes, prenez des notes, questionnez les démonstrateurs et enfin goûtez aux douceurs sucrées et salées.
En guest samedi 21 janvier : La youtubeuse Food & Lifestyle Morgane Cakes Paradise, suivie par plus de 93.000 abonnés, anime deux démonstrations de modelage de pâte à sucre sur gâteau, suivies d'une séance de dédicaces de ses ouvrages.

Démos Do It Yourself

Créations design en bois, techniques en vogue sur la toile, nail art... Venez faire le plein d'inspiration et de bonnes idées sur l'espace de démonstrations DIY. Cet espace, animé par des blogueuses, est installé au coeur de la « Caban'à'blogs », dans le hall d'entrée du Salon.

activités manuelles sur le salon creativa montpellier

Tous les jours, des expos pour le plaisir des yeux

Eve Cloarec, artiste plasticienne

Enfant, Eve et ses soeurs renversaient les boutons sur le tapis de la salle à manger, puis elles les triaient, les rangeaient par couleur, par taille, par matière, par lumière, par préférence... Aujourd'hui Eve Cloarec construit petit à petit un univers où les boutons sont des astres, des lunes, des bulles, des planètes, des soleils. Son âme de chineuse lui impose d'utiliser les petites choses de rien qui lui font de l'oeil sur le chemin. Quant aux bobines, elle les habille et les fait danser. Venez découvrir ses fameuses « Embobineuses ».
Tous les jours - Hall A2

France Patchwork

La galerie présentée sur Creativa Montpellier 2017 est l'occasion d'admirer les plus belles réalisations de l'exposition-concours «Musique et Lumière». Cinq ouvrages de la section « Les jeunes poussent » seront également exposés. Créée en 1984, l'association France Patchwork compte aujourd'hui plus de 10 000 membres. L'association a vocation à : promouvoir l'art du patchwork et l'art textile, favoriser la communication entre ses membres et les faire connaitre en tant qu'artistes, les accompagner dans le développement de cet art.
Tous les jours - Hall A2

Créativa Montpellier en quelques chiffres (édition 2016)


  • + de 130 exposants

  • + de 18 000 visiteurs (dont 94% de femmes)

  • 290 sessions d'ateliers dont 60 ateliers pour les enfants

  • + de 30 démos DIY et cuisine

  • Panier moyen de 90€

  • Une communauté de près de 6000 fans sur Facebook




lundi 26 juin 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site