Actualités » Coups de coeur »

Saison 2016 réussie pour la Foire de Marseille « la Sportive »

COUPS DE COEUR
13 octobre 2016 à 21:39

Saison 2016 réussie pour la Foire de Marseille « la Sportive »

La Foire Internationale de Marseille a le talent chaque année de proposer à ses visiteurs des thèmes forts et qui mobilisent très largement, sans distinction d'âge ou de classe sociale. Ce qui lui permet de pouvoir continuer à revendiquer, malgré une baisse de 9%, plus de 300.000 visiteurs dans un contexte économique et sociétal difficile.

Indicateur prometteur pour l'avenir, la présence en nombre d'un public jeune de 15/25 ans confirme l'attractivité renouvelée du grand rendez-vous de la rentrée à Marseille et le succès de la thématique « la Sportive ».

ambiance foire de marseille

Ainsi, après avoir été au diapason de « la musicale » en 2015, le parc Chanot s'est transformé en stade géant avec « la sportive ». En avant-première de « Marseille, Capitale Européenne du Sport en 2017 », et juste après les Jeux Olympiques d'été de Rio et l'Euro de foot 2016, la 92ème édition de la FIM avait choisi de s'inscrire dans la dynamique du sport.

Grâce à cette thématique intergénérationnelle et généreuse, la Foire de Marseille 2016 peut revendiquer un bilan très positif malgré la conjoncture difficile. La SAFIM, organisatrice de l'événement, avait aménagé deux grands espaces entièrement dédiés au sport et au divertissement : le Village des Sports et la Scène Sport et Musique.

Le village des Sports

En plein coeur de la Foire sur les esplanades extérieures, un village des sports de 4 500 m², spécialement conçu pour l'édition 2016, a fait la part belle aux animations. Démonstrations et initiations, compétitions, rencontres avec des personnalités sportives, autant de moments ludiques et conviviaux pour entretenir une forme olympique !

équipe de foot sur la foire de marseille

La scène Sport et Musique

Lieu attractif et vivant entièrement consacré au sport et à la musique, cette scène de spectacle couverte, avec sa fosse transformée en stade, a accueilli pendant onze jours des shows et des démonstrations et est devenu l'espace de jeu idéal pour les amoureux du sport.

Pour la seconde année consécutive, la Safim a mis à disposition de l'association de Pascal Olmeta « Un Sourire, un Espoir pour la Vie » tout l'espace scénique et les équipements nécessaires qui ont permis notamment d'organiser :


  • Deux tournois de foot de personnalités du sport : samedi 24 septembre et samedi 1er octobre.

  • Un rendez-vous exceptionnel le jeudi 29 septembre : après une très belle soirée lors de l'édition 2015, le NRJ Music Tour est revenu à la Foire pour un grand concert gratuit.

Les acteurs du sport au rendez-vous


  • Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) des Bouches-du-Rhône qui a proposé tennis de table, boxe française et anglaise, handball, trampoline, baby gym, tir laser, volontaire....

  • La Fédération Française de Judo et de Disciplines Associées a donné son accord pour un partenariat riche en animations. Au programme, pour le plaisir des petits et des plus grands : des initiations au judo et des démonstrations de champions, dont la médaillée d'or olympique Emilie Andéol le lundi 26 septembre.

  • La Société Culturelle Omnisports (SCO) Sainte Marguerite était au rendez-vous avec son panel pluridisciplinaire : athlétisme, basket-ball, hockey sur gazon, danse, gymnastique, karaté.

  • Le District de Provence de Football a organisé des initiations, des séances de tirs au but, une intéressante sensibilisation au handisport avec du cécifoot et la très appréciée visite de membres de l'équipe féminine de l'OM.

  • Le Stade Marseillais Université Club (SMUC) a proposé du multi-activités pour les enfants, des ateliers sport & santé et de la gymnastique adultes adaptée.

  • Et bien d'autres...




dimanche 20 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site