Actualités » Portraits »

Frédéric JOUËT élu Président d'UNIMEV

PORTRAITS
10 avril 2016 à 22:30

Frédéric JOUËT élu Président d'UNIMEV

Frédéric Jouët président UNIMEVFrédéric JOUËT, Directeur Général d'EXPONANTES, a été élu Président d'UNIMEV par le Conseil d'Administration jeudi 10 mars 2016.

Il prendra officiellement ses fonctions lors du Congrès des Métiers de l'Événement en juillet prochain à La Baule, pour un mandat de trois ans. Il succède à Thierry HESSE qui préside l'Union depuis 9 ans.

Une gouvernance partagée et décentralisée

Pour la première fois le Conseil d'Administration a élu non pas un homme mais un binôme puisque Frédéric JOUËT pourra compter sur Christian LIAGRE, Président de Créatifs et Camérus, élu 1er Vice-Président d'UNIMEV.

Pour Frédéric JOUËT, la présidence d'UNIMEV nécessite une représentativité tant géographique que métiers, que son binôme avec Christian LIAGRE, Président du Groupement des Prestataires, et Parisien, incarne.

Il s'engage également à impliquer l'ensemble des élus d'UNIMEV dans les fonctions de représentation et à décentraliser davantage, dans un souci de meilleure prise en compte des acteurs régionaux, les réunions de groupements, de commissions et de formation.

Des ambitions de filière

Administrateur puis Premier vice-Président d'UNIMEV, Frédéric JOUËT a présidé la Commission Développement Durable pendant 7 ans et piloté la stratégie d'ouverture UNIMEV au monde sportif.

Ces thématiques sont donc centrales dans ses ambitions pour la filière :


  • Poursuite de l'ouverture et de l'intégration de l'ensemble des métiers de l'événement dans l'Union et notamment des acteurs de l'événement sportif ;

  • Déploiement et promotion du Calculateur de Performance Globale de la Filière de l'Événement auprès des organisateurs d'événement et des sites ;

  • Renforcement du rôle de l'Union dans la formation des cadres et futurs cadres de la filière ;

  • Instauration d'un chantier transverse « Innovation et marketing » indispensable à l'ensemble des acteurs de la filière face aux évolutions technologiques ;

  • Ouverture à l'international, et notamment au monde francophone, pour enrichir les connaissances et bonnes pratiques et s'appuyer sur un réseau facilitant l'expansion voire l'implantation d'acteurs en dehors des frontières.

« Convaincu que le dialogue, les échanges et le partage d'expériences sont nos meilleurs atouts pour défendre avec force les intérêts de nos Adhérents, je serai à l'écoute de toutes et tous dans une gouvernance partagée et décentralisée.

Dans une période difficile et contraignante pour organiser la rencontre sur notre territoire et face à l'émergence de nouvelles destinations et de nouveaux acteurs qui proposent des modèles économiques compétitifs, c'est bien par l'ouverture, l'innovation et l'UNION que nous continuerons à défendre les intérêts de notre filière. »

Frédéric JOUËT

« Je suis fier de rejoindre cette gouvernance partagée et représentative des régions et des métiers. UNIMEV est une des rares fédérations 100% verticale au sein de laquelle les différentes parties aux intérêts divers ont une réelle volonté commune de travailler ensemble dans le seul but d'améliorer les performances de tous.

Je m'engage à ce que notre union aille au-delà des actions d'influence et propose des services à ses Adhérents, de la veille, de l'innovation. Enfin, plus spécifiquement, je me réjouis que les prestataires, qui sont présents en nombre au sein de la filière, soient bien représentés. »

Christian LIAGRE

« Je me réjouis que l'avenir d'UNIMEV soit confié pour les trois prochaines années à deux personnalités complémentaires, incarnant la diversité des métiers et des territoires qui composent notre Union.

Je souhaite pleine réussite à Frédéric et à Christian dans la stratégie de continuité et de développement qu'ils vont mettre en place. »

Thierry HESSE

Frédéric JOUËT, 52 ans, marié et père de deux enfants, né à Paris, a débuté sa carrière au sein du groupe ACCOR avant de rejoindre l'agence Parole Publique à la direction opérationnelle des événements sportifs. Après un passage dans le groupe Ormès conseil, il s'installe à Nantes, rejoint l'agence DDB Nouveau Monde, puis fonde "Ici Com Ailleurs » agence de communication événementielle. En 2007, il intègre le GIP Coupe du Monde de Rugby et devient directeur du site de Nantes au stade de la Beaujoire. En 2008, il prend la direction générale du parc des expositions, filiale de la CCI Nantes-St Nazaire, devenu EXPONANTES le Parc en 2012.

Christian LIAGRE, a construit sa carrière en créant ou en redressant des entreprises, notamment de la distribution (Usine Center, Marques Avenue, Quai des Marques), ou d'entreprises au coeur desquelles se trouve l'aménagement, au sens très large du terme : agencement d'espaces commerciaux et culturels (Groupe Réponse), aménagement extérieur (Groupe Nortène). Il est depuis 2006 Président du Groupe CRÉATIFS et depuis 2011 Président du groupe CAMERUS.



mardi 30 août 2016
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site