Actualités » Reportages »

Au pays du soleil levant avec la Foire de Nantes

REPORTAGES
20 mars 2017 à 13:08

Au pays du soleil levant avec la Foire de Nantes

affiche de la foire de nantes 2017

Avec près de 650 exposants et près de 83 000 visiteurs, la Foire Internationale de Nantes occupe la 15e place en France sur le plan de sa fréquentation et poursuit son développement chaque année. Pour pérenniser ce succès, elle préserve son ADN en restant un événement festif, populaire et commercial de qualité.

À Nantes, la Foire décline ses 4 univers sur 58 000 m2 :


  • Maison-environnement

  • Découvertes

  • Loisirs et Bien-être

  • Plaisirs gourmands ».

Pour enrichir l'édition 2017, une invitation au voyage est proposée avec une exposition d'envergure. Après New York, le Japon investit cette année un espace de 1 500 m2 qui lui est dédié. Terre de contrastes, l'empire du Soleil-Levant envoûtera la Foire de Nantes pendant 10 jours.

LE rendez-vous annuel entre exposants et visiteurs

Difficile de ne pas ouvrir une liste à la Prévert quand on évoque la Foire de Nantes et sa sélection d'exposants. Les thèmes sont nombreux et l'offre multiple : habitat, décoration, artisanat, équipement ménager, son, mode, bien-être, véhicules de loisirs, camping-cars, caravanes, mobil-homes, vins, gastronomie et restauration, la Foire est un rendez-vous entre les exposants et les visiteurs.

C'est une belle opportunité pour tous d'obtenir des conseils et une expertise pour mener à bien un projet complet d'habitat, de vacances, de loisirs ou faire du shopping juste pour le plaisir. « Nous proposons à nos visiteurs de multiples offres et nos exposants font du commerce dans le plaisir et l'exaltation de ce que comporte une Foire. L‘enthousiasme des exposants, la diversité des univers et la présence de nombreuses marques en un seul lieu sont les clés de son succès », commente Frédéric JOUËT, directeur général d'Exponantes, l'organisateur.

Avec ses 10 sections commerciales réparties sur 58 000 m2 d'exposition, la Foire de Nantes attire près de 83 000 visiteurs et fêtera sa 85e édition en 2017. 60 % des visiteurs effectuent un ou plusieurs achats sur la Foire et 49 % souhaitent commander après la Foire alors que 30 % arrivent avec un projet d'acquisition.

L'effet levier du secteur Habitat

La Foire Internationale attire les professionnels de l'habitat, grâce à sa forte puissance commerciale. L'univers est d'ailleurs très attendu par les visiteurs qui trouvent des réponses à leurs questions pour construire, rénover et améliorer leurs habitations. D'ores et déjà, parmi le grand nombre de marques ayant confirmé leur venue, Ston'Art, Janneau Menuiseries, Stressless, Technilat et Rive Gauche Décor seront présents lors de cette nouvelle édition. La Foire consacre 15 000 m2 entièrement dédiés à l'univers de la maison et son environnement et près de 300 exposants sont répartis sur 4 pôles : Jardins/aménagements extérieurs ; Ameublement/décoration ; Énergies ; Second oeuvre.

secteur habitat jardin de la foire de nantes 2017

Une programmation adaptée aux vacances scolaires

Cette année encore, la Foire Internationale de Nantes est programmée au coeur des vacances de Pâques et propose aux familles un large choix de loisirs et de divertissements, espaces jeux, loisirs de plein air, découverte du Japon et de ses mangas, ses personnages de légende ou ses sports fascinants. En 2017, la Foire Internationale de Nantes promet de jolies surprises...

De la tradition à la modernité au pays du soleil levant

En 2017, la Foire Internationale de Nantes met à l'honneur la 3ème puissance économique mondiale, le Japon. Terre de contrastes et de fascination, l'archipel aux 6 000 îles possède autant de visages. Urbain et rural, moderne et traditionnel, calme et volcanique, terrien et maritime, le Japon mythique et mystérieux ne cesse d'émerveiller.

Sur 1 500 m2 d'exposition et 10 espaces scénographiés à l'esthétisme poussé, les visiteurs sont projetés dans la légende du Japon et l'avant-gardisme d'un empire en constante métamorphose. L'exposition est une invitation au voyage à travers les richesses de son patrimoine. Les jardins y occupent une place importante et transcendent la beauté de la maison du thé. Deux splendides armures trônent au coeur de leurs écrins et permettent de décrypter l'histoire des légendaires guerriers.

exposition sur le japon à la foire de nantes 2017

L'exposition proposée par la Foire Internationale de Nantes met en scène deux villages traditionnels aux architectures inspirées par les estampes de l'artiste génial du milieu du XIXe siècle, Hiroshige. De pavillon en pavillon, le public saisira l'histoire du japon, l'ère des Shoguns et des Samouraïs, l'ère Meïji avec l'ouverture aux influences extérieures. Autre art et non des moindres, celui du Bonsaï est pratiqué depuis le VIe siècle.

Une autre partie de l'exposition propose une immersion dans l'univers virtuel des mangas qui a conquis des générations entières aux quatre coins de la planète. On entre à Manga City comme on entrerait dans une de ces bandes dessinées japonaises. La France est le second pays, après le Japon, en termes de lecteurs de mangas mais aussi, en nombre d'auteurs. Cette partie de l'exposition propose une véritable immersion dans cet univers virtuel qui a conquis des générations entières aux quatre coins de la planète. On entre à Manga City comme on entrerait dans une de ces bandes dessinées japonaises, en déambulant entre de vastes constructions qui présentent les héros des mangas les plus connus comme d'autres qui n'ont pas quitté le Japon.

foule dans une allée de la foire de nantesLa Foire de Nantes en chiffres :


  • 85ème édition

  • 58 000 m2 de Foire

  • 10 sections commerciales

  • 1 500 m2 d'exposition Japon

  • 83 000 visiteurs

  • 650 exposants




samedi 19 août 2017
Abonnement newsletter
En ce moment


Tous droits réservés - Gazette Des Salons® | Mentions légales | Contact | Partenaires | Plan du site