Congrès UNIMEV sous le signe de l’innovation

Congrès UNIMEV sous le signe de l’innovation

Ce congrès 2013 était placé sous le signe de l’Innovation. Le thème en était plus précisément « Mettre en oeuvre la changement au cœur de nos entreprises ».

Première innovation et premier changement : les 350 participants sont arrivés à Nantes (La Cité Nantes Events Center et Exponantes) en tant qu’adhérents de la FSCEF. Ils en sont repartis membre d’UNIMEV, l’Union Française des Métiers de l’Evènement. Le président Thierry Hesse a présenté officiellement une nouvelle identité plus lisible et plus forte, pour affronter les nombreux défis qui attendent la filière dans les années à venir.

Cette édition s’est inscrite dans la continuité des problématiques précédement abordées. Après les NTIC, le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est donc l’innovation qui s’est installée au coeur des débats. Ce thème ayant déja été abordé l’année passée à Strasbourg, c’est l’angle plus pragmatique du changement et de son expérimentation qui a retenu l’attention des congrèsistes.

18 intervenants prestigieux venant d’horizons divers ont animé les tables rondes et les formations :

Christophe Angot, David Autissier, Jean Blaise, Morald Chibout, Richard Collin, Ronald Jones, Hughes de Jouvenel, David Lefort, Bruno Monnier, Paul Pietyra, Nelly Rodi, Sandrine Roudaut, Serge Soudoplatoff, Jo Spiegel, Tim Stonor et Didier Terolle ont partagé leurs expériences et points de vue.

Une trentaine de cadres, responsables et directeurs de services ont pu approfondir le thème de la « conduite opérationnelle du changement » lors d’une journée de formation.

En conclusion une conférence plénière sur « le bonheur » a été animée par le psychanalyste Christophe André.

Geoffroy Roux de Bezieux, Président d’Omea Telecom, vice-président de la Fédération Française des Télécoms, et vice-président et trésorier du MEDEF a honoré les congressistes UNIMEV de sa présence. A travers quelques exemples, il a entre-autres illustré toute la complémentarité entre l’événementiel et le numérique. Le fait qu’un site internet « pure player » tel que Meetic organise désormais des rencontres en face à face, est à la fois rassurant sur la nature humaine, et doit conforter les organisateurs d’événements sur la pérennité de leur activité.

En conclusion, Thierry Hesse a donné rendez-vous à tous pour les désormais traditionnelles hivernales de Val d’Isère. Il a également indiqué que c’est Lille qui accueillera le congrès UNIMEV 2014.

Hervé Boussange

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !