Grand Nancy Congrès et Evènements, la force de la complémentarité

Grand Nancy Congrès et Evènements, la force de la complémentarité

Les grandes villes françaises rivalisent d’attractivité pour attirer les acteurs du tourisme d’affaires, avec à la clé, la promesse de retombées économiques pour le tissu économique local. A ce petit jeu, chacun s’organise, structure son offre et met en lumière ses points forts. C’est le travail qui a été engagé avec détermination depuis 5 ans à Nancy.

La capitale lorraine dispose en effet de nombreux atouts pour accueillir des évènements professionnels ou grand public, en termes de positionnement géographique en étant située à 1h30 de Paris et du Luxembourg, de richesse patrimoniale, d’infrastructures ou de vitalité du tissu économique local. C’est ainsi que la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Nancy se sont associées en 2012 pour créer Grand Nancy Congrès & Evènements. Le premier chantier engagé par la nouvelle structure a été la mise sur le marché en septembre 2014 du nouveau Centre de Congrès Prouvé.

Près de 500 évènements accueillis au Centre Prouvé

Cet équipement de 20 000 m2 a été conçu pour être fonctionnel et modulable. Il est situé en coeur de ville à moins d’une minute de la gare TGV, avec 1 500 chambres d’hôtels à moins de 10 mn, et accueille des conventions d’entreprises, des congrès nationaux et internationaux ainsi que des salons professionnels et grand-public. Au-delà de “l’effet nouveauté” avec 99 manifestations accueillies dès les 4 premiers mois, le Centre Prouvé creuse durablement son sillon dans le paysage évènementiel français. 2015 et 2016 ont été de très belles années, avec près de 500 évènements accueillis, représentant 260 000 journées congressistes et 34 000 nuitées…

Dans le sillage du Centre de Congrès, le Parc des Expositions, l’autre grand équipement évènementiel de la Métropole a entamé sa mutation à partir du 1er octobre 2015, année de transition entre deux organisations. En 2016, la Foire Internationale de Nancy a été organisée pour la première fois par Grand Nancy Congrès & Evènements. Une transmission couronnée de succès puisque la fréquentation a augmenté de 8 % avec le retour du pays à l’honneur : Cuba. Cette thématique forte a aussi permis une belle résonnance avec le Centre Prouvé, au travers d’une conférence donnée par un auteur cubain. En 2017, la Foire emmène ses visiteurs à San Francisco avec de nombreuses animations, dont un Ranch. L’objectif revendiqué est de proposer une foire toujours plus attractive et interactive.

Des retombées économiques, sociales et environnementales indiscutables

Grand Nancy Congrès & Evènements compte parmi les premières structures évènementielles à avoir utilisé le “Calculateur de Performance Globale de l’industrie Française de l’Événement” développé par UNIMEV et le CRT Paris Ile de France. Cet outil permet d’évaluer l’empreinte environnementale, les retombées économiques, les retombées fiscales territoriales et nationales, les retombées sociales, scientifiques, touristiques, médiatiques et territoriales d’une manifestation.

Des données chiffrées extrêmement précises ont été collectées puis renseignées dans le Calculateur. Concernant la Foire Internationale de Nancy 2016, les retombées économiques totales s’élèvent à 12 millions d’euros et les retombées sociales totales à 169 Équivalents Temps Plein, dont 67 ETP directement pour l’organisation de la Foire et 102 indirectement (hébergement, restauration, commerce, etc.). A cela s’ajoute les retombées économiques pour le Centre Prouvé qui s’élèvent à 21,5 millions d’euros en 2016.

Une ambition nouvelle pour le Parc des Expositions

Au-delà du vaisseau amiral que représente la Foire Internationale de Nancy, la dynamisation des autres salons existants est en marche avec le rapprochement du Salon de l’Habitat et du Salon des Antiquaires. Une complémentarité évidente entre ces deux évènements qui s’est construite dans une démarche participative avec les exposants et qui a été couronnée de succès dès la première édition conjointe en mars 2016. Organisée pour la première fois par la société avec une évolution du nombre de visiteurs de plus de 35 % pour le salon Habitat et un visitorat qui a quadruplé sur le salon des Antiquaires. Les salons professionnels ne sont pas en reste avec l’arrivée à Nancy du salon Bois Energie au Parc des Expositions. Cet évènement a réuni en mars 2016, 400 exposants dont 30 % d’étrangers venus de 20 pays, et 8 000 visiteurs professionnels de toute l’Europe.

Pour mettre en oeuvre le Plan stratégique de développement, une nouvelle organisation a été mise en place sous la responsabilité de Béatrice Cuif Mathieu, Directeur général de la SPAL Grand Nancy Congrès & Évènements, le gestionnaire de site et d’organisation d’évènements.

La société est constituée d’une équipe unique, avec un pôle Accueil d’Evènements dont le directeur est Thierry Bottard, et un pôle Production d’Evènements dont le directeur est Arnaud Wignolle. Ce dernier a rejoint l’équipe en janvier 2017 après un parcours d’une dizaine d’années dans le monde des salons B2B et B2C chez GL Lyon. Alain Pinsard, Directeur des infrastructures et des opérations et Jean-Baptiste Mervelet, Secrétaire général, et Directeur Administratif et financier par intérim sont sur des missions transversales sur la société, travaillant à la fois sur les évènements externes et les évènements produits. A ce jour, ce sont 38 personnes qui oeuvrent au sein de Grand Nancy Evènements.

Une stratégie de progression en marches d’escalier

Le développement de nouveaux salons au Parc des Expositions, s’effectue soit en création pure soit en co-production avec d’autres organisateurs. Un évènement nouveau, au moins, sera ainsi programmé dès 2018. Le processus s’effectue “marche par marche”, tout d’abord avec une phase d’écoute puis d’analyse et de création. Une approche clairement revendiquée par Béatrice Cuif Mathieu : “Nous privilégions le durable à l’éphémère, et pour cela nous avons une stratégie de progression en marches d’escalier. Nous préférons consolider à partir de nos atouts, plutôt que de lancer à la volée de nouveaux évènements. A titre personnel, je préfère la communication par les actes, plutôt que par les mots”. Elle souligne également que la stratégie de développement ne perd jamais de vue son objectif premier : “La priorité est toujours donnée aux intérêts du tissu économique de la Métropole du Grand Nancy, notamment en privilégiant les ressources locales”. Pour absorber les développements de salons, une évolution des équipements est également nécessaire, et pour cela la métropole vient de décider un projet de restructuration du parc des expositions.

Enfin, cette marche en avant est menée de manière vertueuse avec un engagement qualité et RSE engagée dès 2014. Premier exemple concret de cette démarche : un partenariat innovant avec la Banque alimentaire qui permet de limiter autant que possible le gaspillage. Autre enjeu majeur : la certification iso 20121 a déjà été engagée et dont l’obtention constitue la prochaine étape importante.

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